Que pensez-vous de mon régime ?

Que pensez-vous de mon régime ? Empty Que pensez-vous de mon régime ?

Message  interprete le Mar 27 Mar 2012 - 21:39

Bonjour,

Cela fait un mois que je suis un régime que je me suis composé totalement "au feeling". En fait ce n'était même pas censé être un régime, mais tout simplement une tentative de passage à une alimentation plus saine.
Néanmoins j'ai perdu 5 kilos en un mois et demi, si bien que ma mère m'a demandé de mettre tout ça par écrit ! Mais comme c'est une femme et que j'ai cru comprendre que les femmes étaient parfois plus sensibles à certaines carences (fer, calcium) que les hommes, j'aurais bien aimé que des personnes compétentes se penchent sur ledit régime pour m'assurer qu'il ne comporte aucun risque pour elle (en plus je me supplémente en vitamines, et elle non)... Je vous colle donc ici le petit texte que je lui ai préparé, et merci d'avance pour vos avis !

Petit-déjeuner :
Grand bol de flocons d’avoine + lait écrémé chaud, le tout servi en porridge.
Sucrer avec du miel (jour A) ou du chocolat en poudre vitaminé [Nesquick par exemple] (jour B) ou des raisins secs (jour C).

Déjeuner : en alternance jour A, jour B et jour C

Jour A : riz complet + lentilles + mélange de légumes (carottes, petits pois, ou autre). Cuire les légumes normalement la première semaine sinon flatulences. Une fois le système digestif habitué, rajouter les légumes dans l’eau du riz et des lentilles mais SANS les bouillir (juste les dégeler).
Agrémenter d’une sauce crudités allégée ou de tzatziki fait maison avec yaourt allégé.

Jour B : pâtes ou spaghettis complets + maïs et pois chiches. Même cuisson qu’au-dessus pour le maïs.
Agrémenter d’une sauce tomate.

Jour C : riz complet + poisson cuit [de pref. Saumon ou sardines] (option 1) OU salade de laitue + boulettes de mozarella allégée + vinaigre balsamique + saumon fumé (option 2).

Dessert : un laitage.

Goûter : (jours A, B et C) oranges, mandarines, raisins et/ou pamplemousse sucré au miel si ce dernier n’a pas été utilisé le matin.

Dîner :

Jour A : ce qu’il reste de la casserole du midi + un œuf
Jour B : ce qu’il reste de la casserole du midi + un avocat
Jour C : soupe de légumes, ajouter des flocons d’avoine ou des morceaux de pain complet pour plus de consistance si nécessaire.
Dessert : un fruit

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de mon régime ? Empty Re: Que pensez-vous de mon régime ?

Message  sophie1108 le Mer 28 Mar 2012 - 5:33

moi je trouve ça léger
Petit déjeuner:je rajouterais un peu de pain avec un peu de beurre, pas besoin de confiture car il y a le miel, un fruit ou un jus de fruit
Déjeuner:jour C est bien ce qui n'est pas le cas pour les 2 autres jours, tu dois manger de la viande, poisson , ou oeuf
Les adultes ont normalement pas besoin de goûter mais quand le déjeuner est trop slim, vaut mieux le faire sinon gare à l'hypoglycémie, je rajouterais un laitage et surtout des glucides (biscuits, pain)
dîner:les soirs c'est pas trop mauvais sauf qu'il mange du fromage, tu n'aimes peut-être pas ça!
je ne suis pas diététicienne mais d'autres avis vont te répondre!
bisous

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 7:01

Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis !

Pour le petit-déjeuner, pour moi-même qui mange en général plus qu'elle, ça serait difficile d'augmenter, car je suis blindé après mon (grand) bol de porridge, et ça me cale jusqu'à 13-14h...

Pour le déjeuner : pourquoi rajouterais tu de la viande ou du poisson ?
Le problème du poisson, c'est qu'on ne peut pas en manger tous les jours à cause du mercure, c'est pour ça que j'alterne avec l'oeuf et les pois chiches en tant que source de protéine. Est-ce que ça reste insuffisant en apport de protéines, malgré le lait du peti-dèj et les laitages du tzatziki et du dessert ?

Pourquoi rajouterais-tu des glucides ? J'avais justement peur que mon régime soit trop riche en glucides (avoine, riz complet, pâtes complètes, et ce deux fois par jour, sauf le jour C pour calmer le jeu justement !).

Pour le fromage, je voulais éviter à cause des lipides, car après tout ma mère veut quand même maigrir (mais j'ai inclu l'avocat pour les "bons" acides gras) Smile

En tout cas merci encore pour tes réactions, car je ne m'y connais pas davantage...

interprete
Bon point
Bon point

Message  choupinette63 le Mer 28 Mar 2012 - 7:18

euh le fromage n'est pas interdit pour une perte de poids...
moi je trouve cette alimentation..bizarre lol
Petit-déjeuner :
Grand bol de flocons d’avoine + lait écrémé chaud, le tout servi en porridge.
Sucrer avec du miel (jour A) ou du chocolat en poudre vitaminé [Nesquick par exemple] (jour B) ou des raisins secs (jour C).pour moi il manque une source de fruit et une boisson.

Déjeuner : en alternance jour A, jour B et jour C

Jour A : riz complet + lentilles + mélange de légumes (carottes, petits pois, ou autre). Cuire les légumes normalement la première semaine sinon flatulences. Une fois le système digestif habitué, rajouter les légumes dans l’eau du riz et des lentilles mais SANS les bouillir (juste les dégeler).
Agrémenter d’une sauce crudités allégée ou de tzatziki fait maison avec yaourt allégé.
alors effectivement tu peux remplacer la viande par exemple par des légumes secs, après il faut voir aussi les quantités.Il manque un fruit à mon sens

Jour B : pâtes ou spaghettis complets + maïs et pois chiches. Même cuisson qu’au-dessus pour le maïs.
Agrémenter d’une sauce tomate.idem que pour jour A, en sachant que la les seuls légumes c'est la sauce tomate, c'est très glucidique.

Jour C : riz complet + poisson cuit [de pref. Saumon ou sardines] (option 1) OU salade de laitue + boulettes de mozarella allégée + vinaigre balsamique + saumon fumé (option 2).

Dessert : un laitage.si j'ai bien compris c'est commun à tous tes déj ça?

Goûter : (jours A, B et C) oranges, mandarines, raisins et/ou pamplemousse sucré au miel si ce dernier n’a pas été utilisé le matin.

Dîner :

Jour A : ce qu’il reste de la casserole du midi + un œuf
Jour B : ce qu’il reste de la casserole du midi + un avocat
Jour C : soupe de légumes, ajouter des flocons d’avoine ou des morceaux de pain complet pour plus de consistance si nécessaire.
Dessert : un fruit

en gros je trouve que ça fait très glucidique comme journée! mais sans les quantités c'est difficile de dire. pourquoi tu ne manges pas de viande? ce n'est pas interdit non plus dans une perte de poids.tu précises pas si tu ajoutes de la matière grasse mais a priori je dirais non.les fruits sont rares! présents uniquement au gouter.

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  sophie1108 le Mer 28 Mar 2012 - 7:48

comme là dit choupinette, il nous faudrait la quantité

sophie1108

Message  choupinette63 le Mer 28 Mar 2012 - 7:56

et il ne faut pas oublier qu'un régime est personnel, il doit correspondre aux besoins/dépenses de la personne, ce n'est pas quelque chose que l'on refile à droite et à gauche (sans vouloir te vexer hein)

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 8:00

Merci !
Alors pour les quantités ça va être très approximatif, par exemple pour le pti-dèj je ne sais pas du tout, mais disons que je remplace parfois mes flocons d'avoine par des Weetabix, et j'en prends deux biscuits et demi, ce qui correspond à peu près à la quantité d'avoine que j'aurais prise.
Pour la boisson, que conseillerais-tu choupinette ? Je ne l'ai pas précisé, mais en général je prends un verre de jus d'orange ou je bois de l'eau (car ça donne soif de toutes façons, malgré le lait), mais pour ma mère ça serait plutôt café je pense.

Pour le déjeuner, c'est 90g de riz complet (là je sais car je peux voir la dose) et autant de lentilles et autant de légumes en mélange (en apparence il y a plus de légumes, mais je crois qu'ils pèsent moins lourds après cuisson !). Et je n'arrive jamais à finir la casserolle, je la finis le soir en rajoutant un peu de légumes au besoin.

Sinon oui le laitage est commun à tous les desserts de déjeuner...

Donc en conclusion vous diriez que le déjeuner du jour B est à revoir, et qu'il faudrait plus de fruits à travers la journée ?
Quel est l'inconvénient d'un régime dominé par les glucides ? Quels sont les effets à moyen terme ?

Merci encore !

interprete
Bon point
Bon point

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 8:03

J'ai oublié de dire que j'étais, attention, pisci-ovo-lacto-végétarien... mais c'est vrai que ma mère pourrait tout à fait manger du poulet, j'ai oublié de le lui dire.

Je devrais aussi préciser que je cours 5km tous les deux jours et que je bouge pas mal en général, contrairement à ma mère qui est TRES sédentaire. Je comprends tout à fait choupinette. Moduler le régime consisterait-il à en changer des ingrédients, ou juste les proportions ?

Ah oui, et non, je ne rajoute aucune matière grasse, ni sel, et je ne fris rien.

interprete
Bon point
Bon point

Message  sophie1108 le Mer 28 Mar 2012 - 8:09

avant de fixer un régime, il faut connaître la personne ( poids , taille, activité physique, antécédents médicaux, goûts alimentaires), on peut donner conseiller sur l'équilibre mais un régime proprement dit n'est pas évident et peut être dangereux pour la santé car il n'existe pas de régime miracle!
Ce régime peut convenir à toi mais peut-être pas à ta mère car il dépend de son âge.....

sophie1108

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 8:10

Je te propose de consulter une professionnelle qui pourra réaliser une vraie enquête alimentaire et te proposer une ration adaptée plutôt que des conseils généraux qui même si ils sont pertinents ne prennent sans doute pas en compte toutes les particularités liés à ton mode de vie et d'alimentation !

Par ailleurs le forum n'a pas vocation à faire des consultations en ligne, cela signifierai une concurrence déloyale aux diplômées en exercice et exposerait le forum à des plaintes. Je te remercie de ta compréhension

Invité
Invité

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 8:14

Désolé, je n'avais pas pris cela en compte, en fait je ne voulais pas qu'on me prépare un régime, mais simplement qu'on me commente le mien, ce qui me paraissait quand même différent d'une consultation en ligne, mais désolé si je me suis trompé !

Mais merci à tous ceux qui ont commenté !

interprete
Bon point
Bon point

Message  choupinette63 le Mer 28 Mar 2012 - 8:15

pourquoi ne pas juste faire quelque chose de normal équilibré pour ta maman?

pour le petit déj: oui par boisson j'entends quelque chose pour réhydrater le corps donc eau, jus de fruits, thé ,café etc

et 5 kilos en 1mois et demi c'est beaucoup je trouve, attention à ne pas faire le yoyo, en moyenne la perte de poids est d'1kilos à 1,5 selon les personnes

les régimes doivent s'adapter aux gouts de personnes, donc si ta maman mange de la viande et que toi tu lui colles ce régime, elle va être triste! lol et ya pas que le poulet autorisé dans la perte de poids encore une fois!
pourquoi ne pas prendre rdv directement avec une diet pour etre sur qu'il n'y aura pas de carences et que ça lui correspondra

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 8:20

choupinette63 a écrit:

et 5 kilos en 1mois et demi c'est beaucoup je trouve, attention à ne pas faire le yoyo, en moyenne la perte de poids est d'1kilos à 1,5 selon les personnes
Oui j'étais étonné aussi, et pourtant je mange à satiété et je n'ai de creux que l'après-midi, ce qui m'a donné l'idée du pamplemousse qui me permet de tenir sans problème jusqu'au dîner ! Et pour moi ce n'est même pas à la base un régime pour perdre du poids, le but était de compenser mon arrêt de consommation de viande (c'est tout récent) tout en essayant de manger plus sainement (ce qui est très difficile en Egypte). Cela dit j'avais un IMC de presque 25 donc ça explique peut-être la grosse perte de poids... On verra ce que ça donne dans un mois encore Very Happy

les régimes doivent s'adapter aux gouts de personnes, donc si ta maman mange de la viande et que toi tu lui colles ce régime, elle va être triste! lol et ya pas que le poulet autorisé dans la perte de poids encore une fois!
pourquoi ne pas prendre rdv directement avec une diet pour etre sur qu'il n'y aura pas de carences et que ça lui correspondra
Oui en effet je crois que c'est le mieux à faire au final ! Merci encore !

interprete
Bon point
Bon point

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 8:32

interprete a écrit:Désolé, je n'avais pas pris cela en compte, en fait je ne voulais pas qu'on me prépare un régime, mais simplement qu'on me commente le mien, ce qui me paraissait quand même différent d'une consultation en ligne, mais désolé si je me suis trompé !

Mais merci à tous ceux qui ont commenté !

Je comprends mais il est difficile de commenter sans donner de conseils, d'ailleurs tu le vois les questions qui ont été posées avaient pour but de coller au mieux à ta situation cela revient au final à des conseils personnalisés et donc à une consultation Wink

Invité
Invité

Message  interprete le Mer 28 Mar 2012 - 8:47

Alors désolé encore, on ne m'y reprendra plus Smile

interprete
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé