BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Stabilisation après perte de poids

5 participants

Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Stabilisation après perte de poids

Message  ursula1205 Dim 29 Jan 2012 - 10:51

Il y a ma copine que je conseille pour une perte de poids. Elle avait gagné des kilos superflues l'année dernière. Avec mon aide elle a perdu 12 kilo depuis octobre, elle a augmenté l'activité physique et à suivi les conseils alimentaires. Elle est super motivée et c'est pour ça que cela s'est bien passé. Avec cette perte elle est passé d'un IMC 29,5 à 25. Elle est donc arrivé à un poids considérée normale. Elle est en Allemagne, j'ai fait mes conseils par mail et je ne l'ai pas vu que il y a deux semaines quand elle avait l'air super bien et était plus mince que je la connais normalement.
Maintenant elle devient frustré parce qu'elle bloque et ne descends plus en dessous de 85 kg. Vue que je la connais avec un poids autour de 85-90 kg depuis longtemps, je me suis attendu à ça. Elle aimerait atteindre 80 kg. Avec la frustration qui resurgit elle a peur de recommencer à gagner et de retomber dans ses mauvaises habitudes.

Je ne sais pas exactement quoi lui conseiller:
- je devrais la rassurer que c'est normal qu'elle arrive à un plateau (vu que les nombres d'adipocytes qu'elle a ne se réduit pas et elles sont peut-être plutôt vidées car elle est déjà en dessous de ce qu'elle a pesé pendant longtemps)?
- je pourrais réduire sa ration plus pour qu'elle continue à perdre mais c'est réalisable qu'elle perd encore plus et assez facilement?

Et finalement, vous avez des conseils et des astuces pour vos patients de maintenir et stabiliser le poids après perte de poids? Évidemment il faut maintenir les bonnes habitudes, continuer à respecter l'équilibre et faire du sport? Je n'ai pas d'expérience avec ça.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  dorothee Dim 29 Jan 2012 - 12:06

Pas trop d'experience non plus mais tout dépend de comment tu lui as calculé sa ration pour perdre le poids !

si c'est avec imc 24.9 ça peut expliquer qu'elle ne perd plus, il faut donc peut etre lui proposer une nouvelle ration correspondant à son objectif de poids

si c'est imc a 22 il faut qu'elle continue et ne cède pas la perte de poids finira par reprendre

ensuite pour stabiliser moi je pense qu'il faut proposer une ration qui correspond au poids obtenu en plus comme tu le dis de continuer à bien equilibré et a pratiquer une activite physique régulière.

Après il faut aussi vérifier qu'elle n'ai aps repris quelques mauvaises habitudes , par exemple des petites grignotages peut être pas très important mais qui empeche de continuer à perdre du poids.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  ursula1205 Dim 29 Jan 2012 - 13:01

J'ai calculé sa ration pour 80 kg, ce qui correspond à IMC 22,5 pour faciliter la perte de poids sans que ce soit pourtant une reduction trop excessive. Et avec ca elle a perdu environ 1 kg par semaine ce qui est l'objectif souhaitable. Dans un premier temps je vais voir avec elle, en effet, qu'elle respecte bien l'équilibre, lui faire un rappel des choix d'aliments, voir ce qu'elle trouve difficile, la motiver et la rassurer, finalement elle a atteint son objectif initiale d'atteindre 85 kg, c'est depuis qu'elle a vu que ça se passe bien et assez facilement qu'elle est devenue plus ambitieuse pour atteindre 80 kg. Je vais aussi lui demander un peu plus de detail sur l'évolution de son poids depuis l'adolescence.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Invité Dim 29 Jan 2012 - 14:03

justement, j'allais te demander quel était son poids le plus haut ? Son historique de poids est très important pour les "possibilités" de perte pondérale à venir... En général, il est peu probable de perdre plus de 30% de son poids le plus haut (d'après les infos que j'ai pu lire ça et là)...

Ensuite, il faut savoir que les paliers arrivent, même sans erreur alimentaire, et peuvent durer jusqu'à 4 semaines généralement. Il faut tenir bon, car si physiologiquement la perte est possible, le palier finit par céder Wink

J'ajoute aussi que quand on perd beaucoup de poids (je dirai au-delà de 10-15 kg), notre métabolisme commence à changer. Il faut parfois le ré-évaluer, d'autre fois s'adapter à ses nouvelles réactions (il peut y avoir des résultats différents par rapport à avant avec l'activité physique ou l'alimentation), pour le patient ça peut désorienter (je l'ai vécu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  ursula1205 Dim 29 Jan 2012 - 19:35

Merci déjà pour les réponses, Dorothée et atypique, cela m'aide beaucoup.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  dietjo Ven 9 Mar 2012 - 20:51

Quand tu calcules la ration pour l'imc de 22,5 c'est avec l'équation de Black?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  choupinette63 Lun 2 Avr 2012 - 7:49

mais si on calcule une ration avec le poids voulu par la patiente, comment se passe la stabilisation?parce que du coup la ration est équilibré et correspond aux besoins non?il faut rester à cette alimentation

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  dorothee Lun 2 Avr 2012 - 8:22

en toute logique , oui !
Le palier s'explique parceque le corps s'adapte en diminuant son métabolisme de base !
Il faut tenir le coup et la perte finira par reprendre ; si ça semble trop long au patient moi je pense que je reduirai très légérement encore pour réengager la perte de poids. A ce moment là le coté psychologique peut aider aussi en sachant qu'on a réduit le patient est rassuré et ne risque moins de tout lacher !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  choupinette63 Mar 3 Avr 2012 - 19:15

je reviens sur cette histoire de stabilisation à la fin d'un régime, donc sur comment ne pas regrossir,stabiliser son poids,je lis à plusieurs reprises qu'il faut augmenter par pallier les apports pour atteindre les besoins correspondant à la personne, mais ce que je ne comprend pas c'est que quand on calcul les besoins lors d'un régime on se bas sur le poids souhaité et donc c'est censé déjà correspondre aux besoins de la personne..
je sais pas si je suis claire, mais en gros je ne comprends pas cette histoire d'augmentation de pallier, vu qu'à la base on propose une alimentation correspondante au poids souhaité,donc une fois atteint pourquoi le changer...

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 7:25

On ne se base pas toujours sur le poids souhaité pour le calcul des MB et BEJ... Regarde pour une personne obèse, parfois il n'est pas raisonnable d'espérer quitter la zone de surpoids, et pourtant, pour calculer le MB, on doit utiliser un IMC normal, et souvent on choisit 24,9 dans ces cas-là... Donc là oui, on peut augmenter par pallier, mais en surveillant le poids quand même, parce que c'est jamais complètement mathématiques... Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte d'une stabilisation, comme pour toute gestion de poids d'ailleurs.

Mais sinon, oui en effet, il se peut que l'alimentation prescrite dans le but d'une perte pondérale corresponde à une future stabilisation Wink C'est le cas d'une de mes patientes que j'ai mis à 2000 kcal/jour, et qui n'avait pas beaucoup de poids à perdre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  choupinette63 Mer 4 Avr 2012 - 7:27

quand je dis poids souhaité, là dans mon cas c'est pour ma patiente qui est actuellement en obésité et qui veut atteindre son poids d'avant bébé, et elle passera dans ce cas en zone surpoids, donc c'est raisonnable

merci

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  dorothee Mer 4 Avr 2012 - 8:42

Je n'ai pas encore l'experience de la stabilisation avec mes patients , mais je crois que le mieux est de voir par l'experimentation moi je compte continuer à suivre mes patients pendant quelques mois avec l'apport energétique correspondant au poids obtenu pour voir et j'adapterai en fonction des cas, parceque comme le dit atypique, tout n'est pas completement mathématique et je pense que le mieux c'est de personnaliser la prise en charge même pour la stabilisation et donc de procéder par tatonnement.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Diaety Lun 29 Oct 2012 - 10:27

Bonjour,

petite question : pour le calcul de votre ration :

- comment faites vous si le patient vous dis ne pas vouloir prendre de lait ? remplacez vous systématiquement par des yaourts (sachant que pour certains 3 yaourts par jour, c'est impensable !!!)

- quels sont les aliments de bases de votre ration : moi j'ai :lait - yaourt- fromage- pain-VPO-pomme de terre ou éq- légumes- fruits- huile et/ou margarine- beurre- sucreje crois qu'au CNED on vous fait mettre une ligne produits céréaliers...non ?

je pose cette question car selon les rations..j'ai du mal à mettre 500 ou 600g de féculents dans ma ration pour atteindre l'énergie souhaitée...ca me parait tellement énorme que les équivalences ne me viennent même pas l'esprit !Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  dorothee Lun 29 Oct 2012 - 10:44

moi je propose au patient de boire de l'eau riche en calcium comme vittel si vraiment ils ont du mal avec les produits laitiers*Faut pas oublier le fromage une portion par jour apporte pas mal de calcium.
moi j'ai une ligne produits céréaliers et je donne un document d'equivalence au patient;
Sinon pour le reste j'ai comme toi !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  choupinette63 Lun 29 Oct 2012 - 10:47

Diaety a écrit:Bonjour,

petite question : pour le calcul de votre ration :

- comment faites vous si le patient vous dis ne pas vouloir prendre de lait ? remplacez vous systématiquement par des yaourts (sachant que pour certains 3 yaourts par jour, c'est impensable !!!)

tu peux également proposer du fromage ou encore de l'eau riche en calcium

- quels sont les aliments de bases de votre ration : moi j'ai :lait - yaourt- fromage- pain-VPO-pomme de terre ou éq- légumes- fruits- huile et/ou margarine- beurre- sucreje crois qu'au CNED on vous fait mettre une ligne produits céréaliers...non ?

moi j'avais pareil, enfin je partais sur une base féculents cuits et après j'avais sur ma feuille excel de répartition l'équivalence qui se faisait toue seule pour les féculent crus


je pose cette question car selon les rations..j'ai du mal à mettre 500 ou 600g de féculents dans ma ration pour atteindre l'énergie souhaitée...ca me parait tellement énorme que les équivalences ne me viennent même pas l'esprit !Very Happy

ah ben oui ça fais beaucoup aussi je trouve..peut-etre que tu ne mets pas assez de pain ou autre chose? tu as un exemple?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Diaety Lun 29 Oct 2012 - 10:54

non je n'ai pas d'exemple concret ...c'est juste que sur une ration à 11MJ...les quantités sont déjà énormes...je sais bien que quand je mets 500g de féculents par exemple...je vais le transformer en équivalence....mais lorsqu'on enlève en plus le lait ...il faut les trouver les calories à rajouter ...et j'ai toujours du mal à m'imaginer que les gens puisse avaler tout ce que je mets dans une ration ...lol !

mais je crois que je vais intégrer une ligne produits céréaliers, on n'avait pas cette habitude en cours, mais je trouve que cela donne une ration plus facilement réalisable...et " visualisable"...Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Diaety Lun 29 Oct 2012 - 10:55

et également...je note pour le vittel ...je n'ai pas ce reflexe du tout !! merci;)

c'est vrai que en cours...sans "vrais" patients devant nous...on oublie quelques détails ...
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  choupinette63 Lun 29 Oct 2012 - 10:58

je comprends pas pourquoi tu veux ajouter une ligne "produits céréaliers" ça revient au même que des féculents non? soit tu mets en crus soit en cuits

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Diaety Lun 29 Oct 2012 - 11:04

ben je sais pas....je me cherche en fait .... oui c'est pareil mais psychologiquement , je me sens plus à l'aise pour expliquer avec une ligne PC à 200g crus ....qu'avec 600g de pdt , mais je te l'accorde au niveau calories c'est pareil ...

c'était juste pour savoir comment vous faisiez, et si certaines utilisaient des astuces dans leur rations que je n'ai pas et qu'on apprend pas à l'école ....

en fait je vais pas "rajouter" une ligne...;je vais remplacer ma ligne PDT habituelle par "PC"...chose qu'on ne faisait pas dans mon école, mais qui me semble mieux.... c'est tout ...Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisation après perte de poids Empty Re: Stabilisation après perte de poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum