BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

+3
womancox
Pascale45
choupinette63
7 participants

Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Jeu 5 Jan 2012 - 20:10

la semaine prochaine je vais dans une école fait des interventions auprès d'enfants sur différents thèmes de l'alimentation que les maitresses ont choisi.
j'ai toutes les classes de la maternelle aux CM2, j'ai bien sur établi différentes choses à faire avec eux respectant les thèmes mais c'est plus l'approche qui me pose problème.
Par exemple pour les maternelles la maitresses aurait voulu entre autre leur apprendre la distinction sucré,salé,amer,acide, alors je pensais remplir différents gobelets: un eau+sucre, un eau+sel, un jus de pamplemousse et un jus de citron, mais après je sais pas trop comment leur faire comprendre, je pensais à leur faire chercher quel autre aliments avait le meme gout ( par exemple le sucré=bonbons) mais je trouve ça dur pour les petits, non?

J'ai un peu peur de tomber dans la théorie et de les ennuyer, alors que je veux vraiment un truc où ils participent.
J'ai des idées mais c'est juste la façon de les présenter qui m'enquiquine lol

comment expliquer le role des minéraux et vitamines sans etre barbante pour eux?lol

je vais me faire des fiches sur le pc pour tout mettre au propre , si quelqu'un veut me donner son avis sur ce que j'ai prévu je veux bien...
merki

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  Pascale45 Jeu 5 Jan 2012 - 20:51

Si je peux t'aider, c'est volontier, j'ai 2 enfants en maternelle.
Tu cartonnes, tu en as du travail en ce moment, ça motive !!!!!!
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Jeu 5 Jan 2012 - 20:55

c'est gentil à toi, je vais rédiger sur pc ce soir puis je te les passerait.merci

ben pour le boulot j'ai plus grand chose là lol, cette intervention est prévue depuis que j'ai mon diplôme c'est dans l'école de ma sœur que je la fais donc ça aide bien lol
après je suis pas restée à l' EHPAD mais bon je vais me mettre en AE c'est cool pis peut-etre une piste pour un job entre temps qui n'a rien à voir avec la diététique mais bon c'est bien

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  womancox Jeu 5 Jan 2012 - 21:27

T'en as du boulot à faire pour te préparer pour les enfants.
Mais pareil. j'ai une fille en maternelle et ma grande au CM1. Tu peux me montrer si tu veux. Une diet était venu l'année dernière dans la classe de mon ainée. Elle avait apprécier. Mais pas de "pratique". seulement des photos, et des docs à lire à la maison.... alors pas cool je pense!!

Avec les plus grands, je pense que tu peux jouer avec les couleurs, et les odeurs. Leur tendre des pièges!!
Pour les petits, c'est vrai que c'est difficile je pense. Ma fille de 3 ans reconnait quelques fruits et quelques légumes quand je lui demande, mais je pense qu'elle serait incapable de me dire si c'est plutôt salé, sucré ou acide.... mais avec des comparaisons, ça peut peut être marché....
Si tu peux voir avec la maitresse ce qu'ils ont déjà vu comme association. Association de couleur. De forme. Et jouer la dessus.

N'hésite pas à m'envoyer tes docs si tu veux un avis!!
Bonne rédaction!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Jeu 5 Jan 2012 - 21:36

ben enfaite là j'ai vu avec chaque maitresse ce qu'elles voulaient faire par rapport à ce qu'elles avaient déjà vu en classe et ce qu'elles avaient remarqué chez leurs élèves (problèmes pour savoir à partir de quoi est fait tel aliments par exemple ou collation déséquilibrée).
Donc j'ai ma base pour chaque classe, je sais sur quoi bosser après c'est la présentation et comment les faire participer.

je vous envoie les docs demain,merci encore

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  womancox Jeu 5 Jan 2012 - 21:40

pas de souci! a demain alors! Razz
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  dorothee Ven 6 Jan 2012 - 14:05

Idem je veux bien te donner mon avis si tu veux !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Dim 15 Jan 2012 - 17:00

me revoili!! bon alors j'ai vu les maitresses pour leur montrer ce que j'avais prévu et revoir certaines choses, du coup une d'entre elles voulait que j'explique ce qu'était les nutriments donc protéines, lipides... donc on a vu ensemble de faire 6 groupes et de leur donner des images d'aliments (différents pour chaque groupe pour pas tricher lol) et donc de leur demander de les classer. ensuite faire un tableau pour classer les aliments, elle voulait faire des lignes pour protéines, lipides etc seulement je sais pas si c'est bien de faire comme ça..
je m'explique par exemple pour les protéines j'aurais;V,P,O,légumes secs, PL
pour le calcium:j'aurais aussi des PL
j'ai peur qu'ils se mélangent de voir des aliments dans différentes catégories
alors que si on fait un classement par groupes alimentaires on aura pas d'aliments qui reviennent a plusieurs endroits et dire ensuite, tel groupe apporte tel nutriments etc
vous en pensez quoi?

apres il est prévu de faire une petite fiche à trou expliquant les roles

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  BOO Lun 16 Jan 2012 - 8:41

Hello mon 1er est en CP et mon 2nd en Moyenne section donc je peux t'aider si tu veux.
Je suis d'accord avec toi il vaut mieux classer les aliments par groupe d'aliment plutot que ce que la maitresse propose.
Pour les petits ce n'est pas évident car ils ont du mal à mettre des mots sur leur sensation mais je trouve l'idée de l'eau intéressante as-tu pensé à l'amer? Sensation que les enfants n'aiment pas en général après je ne sais pas quoi mettre dans le verre pour moi la bière est amer ainsi que le café mais je pense que ce serait mal vu de faire boire ça aux enfants affraid
Ce qui peut-être aussi intéressant c'est de jouer sur leur perception exemple s'il voit de l'eau rose ils vont se dire =fraise. mais ça peut être intéssant en jouant sur les colorants de faire l'eau à la fraise verte... Bon je délire un peu mais c'est un exemple.
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Lun 16 Jan 2012 - 9:04

ben là l'idée du tableau c'est pour les CE2 alors je pense qu'ils peuvent comprendre même si c'est classé avec les Protéines etc mais je trouve ça fouilli visuellement de voir des mêmes produits à différentes lignes...
je pense que je vais faire 2 tableaux et je verrais avec la maitresses avant l'atelier ce qu'elle en pense.
pour les différents gouts c'était pour les tous petits, mais finalement avec la maitresses on est resté sur le salé/sucré qui va servir pour distinguer fruits et légumes

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  Pascale45 Lun 16 Jan 2012 - 9:05

Vous avez raison, c'est difficile de reclasser tous ces aliments en P, L, G.
D'un autre côté, c'est bien qu'ils se représentent ce que sont les protéines, les lipides, etc. Tu peux peut-être simplifier en donnant les aliments qui en sont riches, P = VPO, L = huile, beurre, G = pain, céréales, pdt, eau = eau, boissons, et prendre ensuite un aliment complet comme les yaourts et dire qu'on retrouve tous ces composants : eau, P, L, G + calcium et vitamines.

L'amer, il y a aussi le thé vert très infusé.

Sinon comme tu te sens, ça va la préparation ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Lun 16 Jan 2012 - 9:14

ben là j'ai pratiquement fini de tout préparer, en meme temps vaut mieux le grand jour c'est demain lol!

le but de cette intervention avec les CE2 c'est de leur faire comprendre le role des P;L;G;calcium;vitamines;fibres;(fer)-->je cible les gros trucs je vais pas leur faire aussi un topo sur le zinc & co lol
du coup je me disais que leur faire classer selon les groupes alimentaires permet déjà qu'ils voient les différents groupes( base importante tout de même lol et je suis pas sur du tout qu'ils sachent ce que c'est, puis s'ils doivent proposer un classement à partir d'images c'est plus simple de faire comme ça).
Apres effectivement comme tu dis pascale, simplifier le tableau VPO=P;PL=calcium...
mais ce qui m'embête c'est que les P peuvent être végétales et animales, du coup je voudrais aussi mettre les légumes secs. Apres c'est sur que c'est plus simples de prendre les aliments "dominants" de chaque groupe...

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  sophie1108 Lun 16 Jan 2012 - 9:24

bonne chance pour demain! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Lun 16 Jan 2012 - 9:29

merki Wink

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  Pascale45 Lun 16 Jan 2012 - 10:12

Oui bonne chance pour demain !
N'oublies pas de nous dire comment ça s'est passé Wink
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  dorothee Lun 16 Jan 2012 - 10:24

pour l'amer y'a le cacao aussi !!
bonne chance choupinette !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Lun 16 Jan 2012 - 10:32

merci!
mais je fais plus le truc sur le gout! c'était trop compliqué pour les tous petits , je garde juste sucré/salé et version soft lol

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  womancox Lun 16 Jan 2012 - 11:19

En effet, commence peut-être par leur montrer les différents groupe d'aliments qu'il existe...
Et une fois après, et seulement après, vous pourrez jouer avec l'autre tableau!!

Bon courage pour demain.
Tu vas les mater ces petits! smiley
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Mar 17 Jan 2012 - 19:24

me revoila!!!
bon alors comme je le pensais j'ai pas pu voir tout le monde du coup j'y retourne la semaine prochaine pour l'aprem

alors j'ai commencé avec les tous petits ,on a cherché de quelle couleur étaient les fruits et légumes de la feuille (fraise, tomate,orange....), il y avait des petits groupes.
ensuite on a mise les feuilles coloriées les unes à coté des autres pour comparer et on a vérifié avec les fruits et légumes en vrai!
on a cherché à savoir la différence entre fruits et légumes, tres sommairement hein lol en gros les fruits c'est pour le desserts et les légumes c'est avec une sauce vinaigrette ou avec la viande.
Vers l'heure du gouter ya eu une petite dégustation des fruits et légumes vus, ils ont bien appréciés.

ensuite j'ai vue avec les CE2 les groupes alimentaires. encore par groupe je leur ai donné une feuille (différente pour chaque groupe) avec différents aliments et leur ai demandé de proposer un classement. Pas mal avaient compris qu'il s'agissait d'un classement avec produits laitiers/fruits légumes etc mais c'était assez farfelu pour certains... (par exemple: légumes avec l'huile)
je leur ai ensuite montré le tableau que je leur avait préparer avec les différents groupes alimentaires que j'attendais en précisant pour chacun ce qu'ils apportaient et avec quelques exemples.Avec une nouvelle feuille pour chacun ils devaient alors découper les aliments et les placer dans le tableau, on a ensuite vérifié.
Ca s'est tres bien passé, ils étaient assez intéressés, après je me suis rendu compte qu'il y avait quand même des choses spéciales... par exemple yavait un poulet ils me demandent dans quel groupe le mettre...alors je leur fait éliminer quelques groupes (ya du lait dans le poulet? non, donc c'est pas les PL etc) pour finalement se rendre compte que c'était de la viande donc catégorie VPO.
Pour finir cette petite séance, on a rempli une fiche à trous avec les différents roles des P,L,G,fibres,Calcium, dans quoi on les trouvait etc c'était un petit résumé de ce qu'on venait voir. Je sais pas si tout a bien été assimilé, malgrés leur envie de participer etc ils répondaient par ce qui se passait par leur tete, avec les termes qu'on venait de voir, par exemple les fruits et légumes apportent des ....(j'attendais fibres) ils me disaient "lipides, calcium..."
mais bon je pense qu'ils ont quand même aimé, après c'est pas évident de leur faire comprendre pourquoi les légumes sont différents des féculents

j'ai aussi eu les CM1 et CM2:on a étudié les étiquettes alimentaires. la maitresse m'avait dit qu'ils avait déjà vu ce qu'était les P,L,G,etc finalement 5 min avant l'intervention elle me dit "bon enfait ils connaissent pas trop on a pas trop vu..." mouais mouais mouais lol, bon j'ai fais quand meme mais c'était chaud, ils s'en foutaient, faisaient du bruit, elle avait pas d'autorité...bref lol j'ai fais mon taf mais bon...

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  naud Mer 21 Mar 2012 - 7:54

Salut !!

J'espere pour toi que la semaine d'après c'est bien passée !!
je suis en 1ere année et en septembre je fais mon stage optionnel et j'ai decidé de le faire dans une école primaire et de faire des ateliers.
Du coup si t'as gardé quelque traces de tes ateliers et conclusion ca pourrait peut-etre m'aider à savoir comment vraiment aborder les thèmes des ateliers.
Ca m'interresse beaucoup de savoir comment ça c'est passé, et surtout les erreurs à ne pas faire. Et selon toi qu'est ce qui les interessé vraiment ?!

Bonne continuation pour toi !
merci !
naud
naud
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 33
Localisation : Du coté de PARIS
Humeur : Diplômée 2013

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Mer 21 Mar 2012 - 8:08

déjà faut que tu cibles sur quoi tu veux les faire "travailler", ne pas perdre de vue que ce sont des enfants donc bien adapter ton langage et pas faire des choses trop compliquées.
Ce qui est bien c'est de les faire participer! avant l'atelier leur demander ce qu'ils connaissent par rapport au theme qui va etre abordé; par ex si tu vas parler des fruits et légumes, leur demander de citer des fruits puis des légumes histoire de tester leurs connaissances,puis tout au long de l'activité il fait qu'ils fassent des choses et pas qu'ils t'écoutent seulement!

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  naud Jeu 22 Mar 2012 - 7:42

Merci de ta réponse !

J'ai déjà un atelier en tête, faire un atelier du goût et du toucher pour qu'ils essaye de reconnaitre des fruits et des légumes. Ensuite je pensais faire un atelier sur le petit déj', mais c'est vrai qu'adapter le contenu c'est pas toujours facile !! En tout cas je sais déjà que certain instituteurs sont super motivé pour que je vienne donc je verrais avec eux ce qu'ils ont déjà fait !!

Merci en tout cas !!
Bonne journée !
naud
naud
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 33
Localisation : Du coté de PARIS
Humeur : Diplômée 2013

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  choupinette63 Jeu 22 Mar 2012 - 8:30

oui regarde avec les profs ce qui a déjà été abordé, par contre des fois tu verras que certains profs ne sont pas au point coté alimentation et qu'il y a des erreurs dans ce qui est dit , pour exemple une des profs ou j'ai fait mes ateliers à expliquer aux petits que la creme fraiche était un produit laitier...

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

ATELIERS AUPRES D'ENFANTS Empty Re: ATELIERS AUPRES D'ENFANTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum