Votre installation en libéral

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Re: Votre installation en libéral

Message  Diaety le Lun 10 Nov 2014 - 17:37

Merci Anared ! Very Happy

Soroso : je n'ai pas de cabinet à moi, je me suis installée dans plusieurs maisons médicales, donc avec d'autres professionnels ( médecins, orthophonistes, kiné, infirmier, podologue, psychologue....)....c'est très sympa de partager !
Je suis une journée là, le lendemain dans une autre....pour les loyers, en campagne ca va...il me demande rien pour l'instant :-)
Je ne paie des loyers ( à la 1/2 journée d'utilisation) que dans 3 endroits sur les 7 pour l'instant.
Je pense qu'ils finiront par me demander une participation, si à terme tous me demandent une location par 1/2 journée, j'évalue à environ 550 euros / mois, ce qui représente un loyer classique de loyer de bureau à temps plein ( de ce que j'ai pu lire ou entendre- et tout dépend des villes )
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  soroso le Mar 11 Nov 2014 - 16:46

c est cool,ils sont sympas!!en tout cas t as l air de bien gerer vu ton planning chargé!! Very Happy

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117

Message  Framboise le Lun 17 Nov 2014 - 10:57

Merci pour tous vos témoignages. C'est très instructif Very Happy
Framboise
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124

Statut AE autorisé?

Message  ABC76 le Sam 22 Nov 2014 - 8:50

Bonjour,

je me documente sur le statut que je vais choisir et en lisant le guide de l'auto-entrepreneur, je vois que le métier de diététicien étant réglementé, le statut d'AE n'est pas possible! Vous avez des infos là dessus?
merci.

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195

Message  Diaety le Sam 22 Nov 2014 - 16:40

je ne connais pas bien ce statut...mais je crois qu'il y a pleins de diets en AE.....non franchement je pense que c'est possible...
Diaety
Bon point
Bon point

Message  ABC76 le Dim 23 Nov 2014 - 9:23

ok...merci!j'ai du mal à trouver l'info...j'étais persuadée que c'était bon, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le bouquin devenir AE! si d'autres ont des infos et si j'en ai moi-même, je viens en parler!
merci

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Dim 23 Nov 2014 - 14:55

C'était possible et apparemment ça l'est toujours voir doc suivante concernant la prof de diététicien libéral
http://media.apce.com/file/72/9/pj-prof-liberale-reglementee-ae_02.2014.68729.pdf
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  ABC76 le Dim 23 Nov 2014 - 15:21

ok, merci; En faite c'est parce qu'on est affilié à la CIPAV que c'est bon...bon peu importe, le principal (pour moi) c'est que ce soit bon!
Je me lance, je suis dans les préparatifs..je suis allée chercher mon diplôme et j'ai mon numéro ADELI!ça!c'est fait!

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  felicie99 le Ven 28 Nov 2014 - 10:14

Il n'y a pas de souci pour le statut d'AE.
Pour moi, premier premier patient mardi 2 : cholestérol et surpoids... C bon, je devrais pouvoir gérer
felicie99
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 104

Message  Ambre313 le Ven 28 Nov 2014 - 12:18

Diaety a écrit:Merci Anared ! Very Happy

Soroso : je n'ai pas de cabinet à moi, je me suis installée dans plusieurs maisons médicales, donc avec d'autres professionnels ( médecins, orthophonistes, kiné, infirmier, podologue, psychologue....)....c'est très sympa de partager !
Je suis une journée là, le lendemain dans une autre....pour les loyers, en campagne ca va...il me demande rien pour l'instant :-)
Je ne paie des loyers ( à la 1/2 journée d'utilisation) que dans 3 endroits sur les 7 pour l'instant.
Je pense qu'ils finiront par me demander une participation, si à terme tous me demandent une location par 1/2 journée, j'évalue à environ 550 euros / mois, ce qui représente un loyer classique de loyer de bureau à temps plein ( de ce que j'ai pu lire ou entendre- et tout dépend des villes )

bonjour Diaety
ça a l'air de rouler pour toi, mais c'est sur que pour gérer les différents endroits ça ne doit pas être simple! c'est sympa qu'il ne te fasse pas payer,  je me demande comment ça se passe quand tu as plusieurs lieux de consultations pour les impots? tu ne paies qu'une seule CFE ou pour chaque endroit?

bonne chance pour ton premier premier patient felicie99

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  elfy le Ven 28 Nov 2014 - 13:21

J'ai 3 lieux de consultations donc je paye 3 CFE

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Ambre313 le Ven 28 Nov 2014 - 13:55

merci Elfy pour ta réponse
mais du coup tu paies tes 3 CFE plein pot ou tu as un pro rata en fonction du temps ou tu es dans chaque endroit? est ce que tu as une réduction car tu as plusieurs endroits ?

c'est vrai que je me dis que je devrais peut etre consulter à 2 endroits mais j'ai peur que cela me fasse trop de frais

Ambre313
Bon point
Bon point

Message  elfy le Sam 29 Nov 2014 - 17:35

Ça fait énormément de frais. Je ne peux pas dire le contraire. Si seulement le pro rata existait avec les impôts!!! Lol. Je paie plein pot Sad

elfy
Bon point
Bon point

Message  Ambre313 le Dim 30 Nov 2014 - 18:11

arf... bon je vais réfléchir encore avant de prendre un nouveau local...
merci pour tes retours Elfy

Ambre313
Bon point
Bon point

Message  elfy le Lun 1 Déc 2014 - 13:47

De rien. Mais vois si tu fais assez de consultations pour rentrer dans tes frais.

elfy
Bon point
Bon point

Message  Anared le Mar 2 Déc 2014 - 17:54

bonjour a tous

je reviens après ma petite opération qui me cloue chez moi !! bon le coté positif c'est que j'ai largement le temps de faire mon administratif et mes courriers Wink

a ce sujet peut être pouvez -vous éclairer ma lanterne .... voila fraichement lancée comme AE j'ai reçu aujourd'hui un courrier de "déclaration initiale" 1447C pour la cotisation foncière des entreprises 2015 CFE ( bcp doivent l'avoir reçue aussi non??)

alors je suis un ptit peu perdue scratch : je ne fais que du domicile et n'aies donc pas de local et d'ailleurs je n'ai pas encore fais de consults (vu que j'attends d'etre remise sur pied en janvier ) j'ai juste touché des indemnités pour mes ateliers diabétiques ( donc seul CA que je dois déclarer pour l'instant)

mais je bloque pour les rubriques B2 et C confused
en suivant ma logique ... je n'ai rien à remplir dans ces cadres vu que je n'ai pas de bien non?

et dernière question dans le cadre B2 il y a " activité exercée a temps partiel ou moins de 9 mois de l'année " cela me concerne bien vu que j'ai mon activité salariée à côté?

d'autres sont peut être dans la même situation que moi?
merci pour votre aide !! cheers

Anared
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16
Emploi/loisirs : Diététicienne en restauration secteur santé / + LIBERAL / coordinatrice atelier ETP + secrétaire d'une association pour l'ouverture prochaine d'une MSP

Message  Diaety le Ven 5 Déc 2014 - 11:06

Alors le paiement de la CFE doit aussi être en fonction du statut de l'entreprise choisi.... car moi je n'en paierai qu'une seule, c'est à dire celle ou mon "siège social" est situé.
J'ai fait une EURL...
Diaety
Bon point
Bon point

Message  Ambre313 le Ven 5 Déc 2014 - 15:49

ah ok je en savais pas qu'il existait des particularités pour payer la CFE

Anared, mais même si tu ne fais que du domicile je crois que ta CFE sera liée à ton siège social (si tu es locataire de ton logement tu dois avoir demandé avant à ton propriétaire s'il était d'accord que tu déclares ton logement en tant que Siège Social (si tu es propriétaire pas de problème))

après tu peux définir un espace de travail dans ton logement afin de ne pas déclarer toute la superficie de ton logement (car la CFE est liée aussi à la superficie)

Ambre313
Bon point
Bon point

Message  Anared le Ven 5 Déc 2014 - 18:06

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site autoentrepreneur.net

"Case B2 — RENSEIGNEMENTS POUR L’ÉTABLISSEMENT
Uniquement à remplir par ceux qui ont un local professionnel sur les informations techniques. Par mesure de précaution, vous pouvez reporter dedans le 0 nb de salariés et l’année de création.

Case C — BIENS PASSIBLES D’UNE TAXE FONCIÈRE
Si vous n’avez pas de local pro dédié, passez cette case. Sinon, remplissez là avec les informations du bail…

Case D — EXONÉRATIONS
De manière surprenant on ne trouve pas de case véritablement dédiée aux auto-entrepreneurs. Il faut donc comme pour les années passées, cocher CFE et CVAE sur la ligne « Entreprises nouvelles » et précisé à côté « auto-entrepreneur » pour plus de sureté. "

Du coup je n'ai aucun local a déclarer logiquement
Anared
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Emploi/loisirs : Diététicienne en restauration secteur santé / + LIBERAL / coordinatrice atelier ETP + secrétaire d'une association pour l'ouverture prochaine d'une MSP

Message  Ambre313 le Sam 6 Déc 2014 - 7:10

oui mais ça parait bizarre de rien avoir à payer! tu peux toujours aller au centre des impots pour leur demander

Ambre313
Bon point
Bon point

Message  Anared le Sam 6 Déc 2014 - 12:26

Oui enfin je vais essayer de les appeler cette semaine Wink
C'est toujours galère la paperasse mais il faut bien y passer !! Merci !
Anared
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Sam 6 Déc 2014 - 16:17

Toute entreprise a une CFE à payer, et si tu ne fais que du domicile, elle est établie en fonction de ton lieu d'imposition, je cite:

"les auto-entrepreneurs exerçant dans les services au domicile de tierces personnes doivent tout de même s'acquitter de cet impôt. Déterminée par délibération de la commune du lieu d'imposition, la base minimale de la cotisation foncière varie de manière importante d'une commune à l'autre. À noter que si le montant du chiffre d'affaires annuel de l'auto-entrepreneur ne dépasse pas 10 000 euros, la CFE due est plafonnée à 500 euros."
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Anared le Lun 8 Déc 2014 - 14:24

bonjour à tous

je viens d'avoir mon centre des impôts au téléphone donc voici ce qu'il y a à retenir :

- pas de local , uniquement consultation à domicile = rien à déclarer comme locaux
- statut AE : dernières exonérations cette année 2014

eh ouais fini les avantages
jusqu'à présent les AE bénéficiaient d'exonération de la CFE pendant 3 ans (fin en 2014)
donc tout le monde devra s'acquitter de cette taxe en 2015 Mad
cette dernière varie en fonction de la commune et du CA

voili vouilou je vais enfin pouvoir remplir ma déclaration initiale !!
Anared
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Anared le Lun 8 Déc 2014 - 14:38

je cite :

"Paiement ou exonération de la CFE pour votre auto entreprise ?

Par rapport à cette loi de finances 2014, des mesures transitoires ont tout de même été mises en place et les auto entrepreneurs qui remplissaient au préalable les conditions d'exonération n'auront pas à payer de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) en 2014 :

- en cas de création en 2012, ils bénéficient de 2 années d'exonération

- en cas de création en 2013, ils bénéficient exceptionnellement d'une exonération de CFE en 2014

- en cas de création en 2014, ils devront régler cette taxe à partir de 2015

A savoir que, comme toute nouvelle entreprise, l'auto entrepreneur doit déposer la déclaration 1447-C-SD avant le 31 décembre de l'année de début d'activité, même s'il est exonéré de la cotisation.

Attention : Pour bénéficier de cette exonération, l'auto entrepreneur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité, ses ascendants et descendants ne doivent pas avoir exercé, au cours des 3 années précédentes, une activité similaire.

Et pour les autres auto entreprises ? En cas de création en 2009, 2010 et 2011, les auto entrepreneurs sont pour leur part assujettis à la CFE due au titre de l'année 2014 ! Le paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises est dû au 15 décembre de l'année d'imposition. "

source
http://www.myae.fr/actualites/497-20141022-cfe-auto-entrepreneur-cotisation-fonciere-des-entreprises-2014.html

Anared
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Anared le Jeu 8 Jan 2015 - 17:25

Bonjour à tous ! je profite de ce post pour vous souhaiter mes voeux !! que cette année soit source d'épanouissement professionnel et personnel Very Happy

j'ai une petite question

je vais envoyer mes courriers aux professionnels pour les avertir de mon installation et malgré avoir épluché le forum et les docs de l'afdn une question subsiste :

peut on avec notre courrier et nos cartes de visite insérer une plaquette pour détailler nos prestations ? ( par détailler j'entends parler plus en détail de notre activité par exemple missions de formation, ateliers etc... )

merci pour vos précieux conseils !!
Anared
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant