BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Votre installation en libéral

+85
Marlou42
Anared
elfy
Ambre313
felicie99
Framboise
soroso
gazou79
bree86
converse32
Béa 94
Ludivine4
Gagoune (Aurore.D)
theking
Calix
lolo65
marina30
fredette
annacinzia
HarleyQ.
mouna_kh
naud
K100dr
maevag
ninoux
buscate
Marielaure
ABC76
mimi14
virginie34
rosadele
latitenerveuz
titanne
Naurore
MaCaz
choco
yael
sabine35
Bugs30
ingridc
caslilou
etooile
futurediet
marsup
Alexou
la loutre
Karine942
sevnat
Diaety
Shaani38
diet67
missmaman
caillou
Véro32
ursula1205
clarachris
Fabi34
Mimi l
val23
morgane_94
nathalie78
interprete
Dellycat
Pascale45
cécile56
charlou
caroline.diet
dietjo
Arwen
delphine84
choupinette63
cleo0984
jp972
sophie1108
keops
SylvieP
BOO
Mazy
diet-cru2011
Lutti
dorothee
mathmael
usti
sab64
NYU
89 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Mer 21 Déc 2011 - 18:52

perso, j'suis une habituée du "sans travail" et encore plus du "sans travail fixe". Je suis une STF professionnelle ! Votre installation en libéral - Page 2 520654Donc ben un peu plus ou un peu moins... lol En tout cas, ce STF là, il m'occupe bien je trouve, alors que j'suis pas encore immatriculée ! looool (j'attends toujours l'accord de mon bailleur pour utiliser mon adresse perso....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  NYU Dim 25 Déc 2011 - 9:57

perso, j'suis une habituée du "sans travail" et encore plus du "sans travail fixe". Je suis une STF professionnelle !


Trop drôle atypique
mdr mdr mdr mdr
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Mazy Lun 26 Déc 2011 - 9:41

Bonjour à toutes, je me permets d'intégrer votre discussion après lecture des messages d'Usti qui ont relevés mon attention.

Je suis installée en libéral depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Ne te décourage pas, les débuts difficiles ce n'est pas qu'une rumeur...

Ne laisse pas tombé en février, car je dirais que notre activité est un peu saisonnière aussi : plus l'été approche et plus les gens ont envie de prendre soin d'eux. Mais il faut aussi tenir compte des vacances scolaires dans ta région : j'ai constaté que les demandes reprennent timidement à partir de mi-janvier, augmentent un peu en février (les vacances des enfants cassant un peu le rythme) puis explosent en mars / avril.

J'ajouterais aussi que depuis septembre je constate que les demandes sont différentes : des demandes pour des nouveaux rendez-vous qui se maintiennent bien voir se développent (mais grâce au bouche à oreille surtout, moins grâces aux pages jaunes) par contre moins de consultations de suivis (le problème est financier : j'ai régulièrement des personnes qui appellent pour demander les tarifs et qui ne donnent pas suite alors que j'avais très peu le cas avant).

Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait mais lors de mon installation j'ai rencontré directement les médecins (tous n'ont pas souhaité me recevoir) : ainsi ils ont pu me poser des questions sur ma pratique et je pense vraiment que cela m'a aidé ensuite avec certains. Par contre c'est un peu "éprouvant" quand plusieurs te font passer le message plus ou moins directement que pour eux ton travail ne sert à rien ...

dernière chose, tu peux aussi envoyé une carte pour la nouvelle année. Je l'ai fait l'année dernière, c'est une piqûre de rappel intéressante, mais un petit budget.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  BOO Lun 26 Déc 2011 - 14:01

Merci Mazy pour ces informations tu es installée où dans l'Ouest?
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  SylvieP Mer 28 Déc 2011 - 7:52

Bonjour a toutes!
Je viens juste faire un petite parenthése sur le statut d' auto entrepreneur...
Moi je suis indépendante depuis 6 ans dans un autre domaine.
Quand j ai démarré ce statut n existait pas...j ai vu des auto entr fleurir autour de moi... C est tellement simple!
Mais n oubliez pas que si il a des avantages il a aussi des inconvénients!
Pas de cotisation vieillesse donc pour ne pas perdre il faut cotiser en complémentaire
Pour ceux qui touche des aides caf ou autre...couic terminé...
Et n oublions pas que le statut d' autoentrepreneur est destiné a un complément salarié et non a un statut complet!
Enfin il est validé pour 3 ans ( hé oui on ne vous dit pas tout!) . Au bout des trois ans vous recevez un super courrier vous demandant de déclarer vos nouveaux statuts!
Ce qui veut dire création d' entreprise sans aides ( car plus demandeur d' emploi) et du coup paiement immédiat des charges qui sont depuis 3 ans basées sur n et n-1...
Notez que vous pouvez rester en auto mais vous devrez cesser votre activité une année!

Voila! Pffff je ne sais pas si j ai ete claire et si ça peut aider qq! Shocked
Courage a toutes c est une belle aventure!
SylvieP
SylvieP
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 47
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Mes enfants...mon travail... Et maintenant mes cours!
Humeur : TOUT va bien!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Brigitte Mer 28 Déc 2011 - 11:27

Pas tout à fait d'accord avec toi Sylvie, le statut d'autoentrepreneur donne droit à une retraite puisque cotisation à la cipav, il n'est pas non plus limité à 3 ans sauf bien sûr si le chiffre d'affaire devait dépasser la limite autorisée.

Je voulais aussi donner une info en rapport avec les pages jaunes: l'inscription dans les pages jaunes est gratuite sur simple appel aux pages jaunes même si uniquement numero de portable(version internet et version papier) attention la version papier devient payante si l'encart devient publicitaire.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:03

Sylvie, je confirme ce que dit Brigitte. Le statut auto-entrepreneur n'est pas limité dans le temps, mais en chiffre d'affaires (si on dépasse la limite, on quitte manu militari ce statut pour le statut micro-entreprise, c'est automatique, et il n'y a pas de temps de carence du fait du changement de statut).
On paie des cotisations sociales, dont retraite et retraite complémentaire.
On peut tout à fait continuer de toucher des aides sociales, puisque c'est en fonction des revenus (moi ce sera mon cas). Donc quand on touche au-delà d'un certain plafond, comme pour toute autre source de revenus, on n'y a plus droit et c'est normal.
Enfin si c'est fait idéalement pour un complément d'activité, il n'est pas interdit que ce soit la seule activité (même si financièrement parlant, il est souvent mieux de cumuler les deux, sauf si l'activité est florissante).

L'inconvénient majeur à ce statut est la non prise en charge des dépenses. On déclare un CA, sur lequel on paie des cotisations (après abattement de 34% par les impôts), et non des bénéfices. C'est pourquoi il faut bien évaluer ses frais. Moi je n'ai aucun investissement de départ, et des frais limités (j'ai calculé que mon seuil de rentabilité était à environ 1400€/an), donc ça convient parfaitement à l'activité que j'ai choisie.

Tu n'as pas eu de bons renseignements Sylvie.

Brigitte, merci pour les pages jaunes Wink Je l'ai effectivement appris récemment Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  dorothee Mer 28 Déc 2011 - 12:03

Mon conseiller en creation m'a confirmé que depuis peu il n'y a plus de limite de durée dans le temps pour le statut autoentrepreneur mais il m'a egalement alerté sur ce que tu dis (cotisations vieilliesse en focntion et seulement si il ya chiffre d'affaire et intêret pour un emploi secondaire)

pour les pages jaunes, en effet moi j'ai payé pour un peu plus qu'une ligne avec mon nom et mon numero et c'est gratuit si on a un abonnement pro en portable, je crois par le biais de son operateur, en tout cas ce qu'on m' adit aux apges jaunes quand je les ai contactés !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Brigitte Mer 28 Déc 2011 - 12:08

Effectivement les droits à la retraite ne sont validés que si CA, pour nous, il faut un peu plus de 10000 euros de CA pour valider 4 trimestres....(tout cela est précisé dans le guide de l'autoentrepreneur)
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:37

si on est chômeur pendant la création avec maintien partiel d'allocations, on continue aussi de cotiser Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  SylvieP Mer 28 Déc 2011 - 19:57

Autant pour moi...mal informée sur certains points PAR CONTRE êtes vous certain pour la durée? Mon voisin terminant sa 3ème année a reçu sa notification de mise a jour de statut...ayant atteint la durée... Etc etc...
Serait ce une erreur? Êtes vous certain de ce que vous dites ? La durée n existe plus?
SylvieP
SylvieP
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 47
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Mes enfants...mon travail... Et maintenant mes cours!
Humeur : TOUT va bien!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 8:44

J'ai fait un atelier création d'entreprise il y a une dizaine de jours, et c'est ce qui a été affirmé. En revanche, les 3 ans s'arrêtent pour le dossier ACCRE (aide aux chômeurs créateurs d'entreprise avec diminution des charges pendant 3 ans), est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de ça pour ton ami ?
Est-ce que ton ami ne dépasse pas le CA annuel plafond ? Est-ce que cette durée de 3 ans n'était pas pour les premiers statuts auto-entrepreneurs ?.... Mes seules certitudes sont pour les règlementations actuelles des créateurs ou repreneurs d'entreprises...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  SylvieP Sam 31 Déc 2011 - 6:28

Hé bien c est un mystère...les statut d' AE ont ils tellement changés? La il n a pas dépasse le CA et n était pas bénéficiaire de l accre...les anciens statut ne sont pas alignés sur les nouvelles décisions?
Enfin fermons cette parenthèse et a Tous je vous souhaite bon courage dans cette nouvelle aventure! Je me suis installée il y a plus de 6 ans et je me souviens encore de la sensation d' ouvrir son affaire le 1 er jour, les frissons de bonheur mêles d' appréhension...
SylvieP
SylvieP
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 47
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Mes enfants...mon travail... Et maintenant mes cours!
Humeur : TOUT va bien!

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Sam 31 Déc 2011 - 8:52

Merci SylvieP !

De mon côté, j'ai enfin reçu (hier) l'acceptation de mon bailleur pour utiliser mon adresse perso ! Il m'a fait attendre la vache ! lol
Vous saviez que la durée de la domiciliation est fixée à un maximum de 2 ans ?

Bref, je vais enfin pouvoir faire ma demande d'immatriculation ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Brigitte Sam 31 Déc 2011 - 9:24

De quoi veux tu parler quand tu parle de durée de domiciliation??? Question
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  keops Sam 31 Déc 2011 - 11:38

Houlà les filles, je tombe tout juste sur ce post, et j'ai passé un long moment à lire tout les messages, et franchement vous me faite un peu peur...sa a l'air très compliqué de s'installer, surtout administrativement parlant. D'autant plus que vous n'êtes pas tout à fait d'accord sur le statut d'auto-entrepreneur, qui avait l'air très facile à mettre en place et surtout sans inconvégniants majeurs...

En tous cas, je souhaites à toutes celles et ceux qui ce sont installés de réussir, d'avoir pleins de clients et bonne chance pour la suite.
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  usti Sam 31 Déc 2011 - 12:14

moi perso je suis en auto-entrepreneur et j'ai rien eu a faire de compliqué dans mes demarches. j'ai fait tout toute seule de mon coté et je me suis débrouiller.
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sophie1108 Sam 31 Déc 2011 - 12:39

t'as eu des patients? Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  keops Sam 31 Déc 2011 - 14:04

usti a écrit:moi perso je suis en auto-entrepreneur et j'ai rien eu a faire de compliqué dans mes demarches. j'ai fait tout toute seule de mon coté et je me suis débrouiller.

Tu me rassure usti. Moi qui aime pas trop la paperasse...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Sam 31 Déc 2011 - 16:22

ah ben non, ça n'a rien de compliqué ! C'est juste qu'avant de démarrer, faut prendre en compte différents calculs, bien étudier tout ça, sinon les démarches sont assez simples, surtout en tant qu'auto-entrepreneur. Mais voilà, on ne se lance pas dans ce type d'aventure comme ça, faut bien réfléchir Wink

Brigitte, pour te répondre, j'ai donc demandé à mon bailleur (je suis locataire en HLM) de m'autoriser à utiliser mon adresse personnelle en tant qu'adresse professionnelle (= domicilitation de mon entreprise). En réponse à cette demande, mon bailleur a accepté mentionnant la Loi du 21 Décembre 1984, et me précisant que la durée de la domiciliation de mon entreprise à mon domicile est fixée légalement à un maximum de 2 ans.

Donc en gros, 2 ans après la création de mon activité libérale, soit je prendrai un local si j'en ai les possibilités financières, soit je prendrai une boîte postale, car je n'aurais plus le droit d'utiliser mon adresse personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Brigitte Sam 31 Déc 2011 - 17:17

Je pensais à ça, mais voici ce que j'ai trouvé et qui est plus récent

LE BAIL A USAGE MIXTE :

Il est régi par la Loi du 6 juillet 1989 dite « Loi Mermaz ».
Ce bail mixte est un contrat portant sur les locaux dont une partie est destinée à l’usage privé du locataire et l’autre partie utilisée pour l’usage de sa profession.

Le contrat de location doit être écrit, un état des lieux doit y être annexé.

Les mentions suivantes : description et destination des lieux, désignation des locaux à jouissance exclusive, désignation des parties et équipements d’usage commun, prix et termes du paiement du loyer, date d’effet et durée du contrat et montant du dépôt de garantie doivent figurer sur le bail mixte.

La durée minimum du bail mixte est de trois ans si le bailleur est une personne physique.
La durée minimum du bail mixte est de six ans si le bailleur est une personne morale.

La durée minimum du bail mixte renouvelé est de trois ou six ans selon le cas précité.

Le locataire peut résilier le bail mixte à tout moment avec un préavis de trois mois et une lettre avec accusé de réception, quelle que soit sa raison : cessation d’activité, transfert d’activité…

Le bailleur lui, peut refuser le renouvellement pour trois motifs uniquement :

- pour la vente du logement, le locataire bénéficie du droit de préemption, sauf en cas de vente entre parents jusqu’au troisième degré inclus.
- pOUr la reprise du logement par le bailleur, son conjoint ou concubin, ses ascendants ou descendants.
- s’il justifie d’un motif légitime et sérieux, par exemple si le locataire est accusé d’inexécution des obligations lui incombant.

Le locataire ne peut céder son bail mixte ou sous louer, sauf avec l’accord express et écrit du bailleur.

Le loyer peut être fixé librement, en cas : de logement neuf, de logement vacant soumis antérieurement au décret du 6.03.1987 ou de logement conforme à ce décret et loué pour la première fois ou ayant subi des travaux depuis moins de six mois.

En dehors de ces cas particuliers, le loyer est fixé par référence au prix du marché.

Extrait de:http://www.credit-ssima.fr/credit-pro/actus-pro/actu-pro_235.html
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  usti Dim 1 Jan 2012 - 16:30

sophie1108 a écrit:t'as eu des patients? Very Happy
si c'est as moi que tu le demander, j'ai une connaissance a qui j'ai fait un regime avec consultation par telephone. donc pas vraiment de patients... j'attend toujours
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Invité Lun 2 Jan 2012 - 8:59

Brigitte, merci pour ces informations Wink

Cependant, en ce qui me concerne, cela ne correspond pas à ma situation (je ne compte pas recevoir mes patients chez moi d'une part, et je ne veux pas payer un loyer supplémentaire/complémentaire alors que mon loyer à usage privé me permet de bénéficier de l'APL et que je ne peux pas me permettre d'avoir des frais supplémentaires pour mon activité).

Mais cette info est une bonne info et pourra toujours servir à quelqu'un ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  mathmael Lun 9 Jan 2012 - 9:09

Je signe demain soir pour mon local (15m²). Il y a 4 médecins généralistes, 2 angiologues, 2 infirmières et 1 podologues.
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  sophie1108 Lun 9 Jan 2012 - 9:10

super nouvelle! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Votre installation en libéral - Page 2 Empty Re: Votre installation en libéral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum