BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

votre consommation de matières grasses d'ajout

+6
Lutti
dorothee
nathalie78
womancox
Arizonap
bree86
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  bree86 Ven 9 Déc 2011 - 12:22

bonjour les filles

quelles est votre consommation de matières grasses ( huile beurre margarines) pour cuisiner et d'assaissonnement ?

j'ai lu un post similaire sur un autre forum et j'avoue que les réponses m'ont Rolling Eyes


je commence:

pt dej : environ 15 gr de beurre
dejeuner et diner : 2 cuillère à soupe d'huile ( colza pour le crudités et olive pour le plat/garniture )


je cuisine sans matière grasse et je les consomme crues



voilà j'attends vos réponses


Very Happy

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Arizonap Ven 9 Déc 2011 - 12:26

Donc pour moi, je fais souvent:

petit déj: 10g de beurre
déjeuner: 2 cuillères à soupe d'huile de colza
Dîner: 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  bree86 Ven 9 Déc 2011 - 13:02

merci Arizonap pour ta réponse !!!


bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  womancox Ven 9 Déc 2011 - 13:28

c'est en gros ce que je fais aussi.
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  bree86 Ven 9 Déc 2011 - 13:56

ça me rassure !
sur l'autre post les hommes avaient cette consommation voire une cuillerée de plus mais les femmes, la plupart avouaient n'en consommer qu'à peine une cuillere par jour et encore !

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  womancox Ven 9 Déc 2011 - 14:07

y'en a qui mente pour avoir bonne conscience....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  bree86 Ven 9 Déc 2011 - 14:27

womancox a écrit:y'en a qui mente pour avoir bonne conscience....

ce sont des diets diplomées je ne pense pas qu'elles mentent

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  womancox Ven 9 Déc 2011 - 14:31

c'est en cas de régime hypolipidique alors....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  bree86 Sam 17 Déc 2011 - 7:45

up Very Happy bounce

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  nathalie78 Sam 17 Déc 2011 - 15:31

Vos répartitions sont parfaites, mais comment faire quand on mange à l'extérieur et qu'on ne maîtrise pas l'assaisonnement? Question

Pour ma part, je me doute que ce n'est pas l'idéal, je ne consomme aucune matière grasse d'ajout Embarassed , car je ne supporte pas d'ajouter des matières grasses à mes plats. Du coup, j'achète beaucoup de plats préparés pour éviter d'avoir des carences en matières grasses. Il y a beaucoup de progrès réalisé, de très bons plats avec de l'huile d'olive et de colza. Par exemple, j'ai goûté récemment à un plat aux dés de tofu cuisinés à l'huile d'olive, ratatouille et boulghour. Quand on vit seule, ces plats, bien choisis, permettent de varier tous les jours, ce qui est agréable Very Happy

De même pour mon sandwich du midi (car pas de restauration sur place, pas de micro-ondes ni de frigo, juste un huit à huit à côté de mon lieu de travail), je privilégie ceux avec une mayonnaise allégée à l'huile de colza. Il y en a de plus en plus!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Invité Sam 17 Déc 2011 - 15:54

Nathalie, tu veux dire que tu ne manges jamais de crudités en entrée ? C'est dommage pour ton apport en vitamines.

Perso, je privilégie les matières grasses végétales (différentes huiles en alternance et fruits oléagineux). Bon, je n'atteins pas toujours les 2cs d'huile par jour systématiquement (j'ai pas le réflexe dans mes plats, j'ai perdu l'habitude depuis que je lutte contre mon "ex"-obésité). Et je conserve un peu de beurre (10g) le matin sur mon pain, car le beurre est aussi nécessaire à la santé. Ma matière grasse d'ajout utilisée est rarement cuite, mais ajoutée à des crudités ou après cuisson (ça relève le goût en plus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  dorothee Sam 17 Déc 2011 - 15:59

moij'ai 10 g d beurre au ptit dej puis 1cas d'huile de cuisson le midi (huile d'olive)
le soir 1 cas d'assaisonnement un melange 80/20 colza/tournesol et 1 cas d'huile d'olive en cuisson
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  nathalie78 Sam 17 Déc 2011 - 16:24

Si, mais nature. J'en mange peu, par ailleurs, car je suis allergique à certaines, et digère mal la plupart. Je consomme par ailleurs des jus de fruits et prend un comprimé multivitaminé tous les jours, car de toutes les manières, c'est impossible de couvrir ses ANC par l'alimentation seule. Je prends la majeure partie de mes repas à l'extérieur, donc cela rend la tâche encore plus difficile.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  womancox Sam 17 Déc 2011 - 21:25

Parlons technique alors aussi.... ce qui sera bon aussi pour les TC!
Pour pas faire "cramer" au fond de la poele un bifsteak..... comment proceder vous??!!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Invité Dim 18 Déc 2011 - 7:25

alors au petit-déjeuner je prends de la margarine enrichie en omega 3 à tartiner (plus de beurre car j'en mangeais trop)
je cuisine à l'huile d'olive ou à l'huile de tournesol malgré l'utilisation d'une batterie de cuisine anti-adhésive (sinon ça accroche) ou à la vapeur. je pense que ça représente 1 à 2 cas d'huile par jour
sur les légumes vapeur je rajoute souvent 5 g de beurre
puis 1 cas d'huile de colza ou de soja pour les crudités 1 fois par jour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Lutti Dim 18 Déc 2011 - 7:56

Je consomme 10g de beurre le matin, 1 cas d'huile de colza dans mes crudités ( je n'en mange pas à tous les repas, 2 cas d'huile d'olive pour la cuisson. Je rajoute 5 à 10g de beurre dans mes légumes lorsqu'ils sont cuits à la vapeur. Je crois que c'est tout.
Et surtout je ne laisse pas mon fiancé cuisiner; adepte de la cuisine au beurre rouge

Je ne sais pas si je peux en parler ici mais j'ai essayé la nouvelle margarine aux multicéréales de la marque saint Hube**. Au goût, c'est pas mal.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  sophie1108 Dim 18 Déc 2011 - 9:06

mon mari c'était l'huile!
Quand on s'était connu, j'ai vu le steak nager dans l'huile, ça me fait horreur!
Lui il me disait toi c'est la crème et le beurre (il me chariait sur la normandie!)
J'ai jamais compris c'est un sportif mais bon il est du sud-ouest!
Alors! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Arizonap Dim 18 Déc 2011 - 9:18

sophie1108 a écrit:mon mari c'était l'huile!
Quand on s'était connu, j'ai vu le steak nager dans l'huile, ça me fait horreur!
Lui il me disait toi c'est la crème et le beurre (il me chariait sur la normandie!)
J'ai jamais compris c'est un sportif mais bon il est du sud-ouest!
Alors! Very Happy

rohhhh, moi c'est ma grand-mère qui fait ça et en plus dans de l'huile de tournesol! miam miam miam
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Invité Dim 18 Déc 2011 - 11:45

womancox a écrit:Parlons technique alors aussi.... ce qui sera bon aussi pour les TC!
Pour pas faire "cramer" au fond de la poele un bifsteak..... comment proceder vous??!!

J'utilise des poêles et casseroles anti-adhésives votre consommation de matières grasses d'ajout 946565 En général, mes viandes n'accrochent pas, ce qui n'est pas le cas de la chair de poisson... Alors là, je mets un peu d'huile sur du sopalin et voili voilou Wink
Pour cuire les oignons, je mets un peu d'eau de temps en temps, pour pas que ça accroche (et ça caramélise quand même), jamais de matière grasse. Et j'ai tellement pris l'habitude depuis toutes ces années, que même quand j'ai des invités, j'oublie d'en rajouter tongue Bon, personne ne s'est plaint ! mdr

C'est pas comme mon compagnon qui met toujours "une petite goûte d'huile" (de la taille de 2 à 3 cs la goutte...) ou un peu de beurre (l'autre fois, il m'a foutu 100g de beurre pour faire des carottes vichy pour 2 personnes, je peux vous dire que je n'y ai pas touché)... c'est en le voyant faire un jour que j'ai mieux compris pourquoi je galérais tant à perdre du poids... depuis, il ne cuisine que sous surveillance ou en tant que mon commis tongue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Shaani38 Lun 19 Déc 2011 - 12:21

Super intéressant comme sujet !

Moi c'est environ 10g de beurre au p'ti déj (mon homme plutot 20g Laughing ),
Dans les légumes vapeur / pâte / riz ... une noix de beurre ou une cuillère à café d'huile au moment de déguster dans mon assiette.
Je mets de l'huile de tournesol ou olive dans les crudités... je dirais à hauteur d'une cuillère à soupe par personne, grosso modo. Je dirais qu'on se fait des crudités un jour sur deux en moyenne (tous les jours en été, plutôt tous les trois/quatre jours en hiver).

Mes huiles sont extraites mécaniquement, à froid tout ça tout ça... Wink En essayant de diversifier : j'ai de l'huile de colza aussi mais je n'aime pas du tout le goût, donc j'en mélange une infime quantité au reste, pour l'écouler.

Pour tout ce qui est cuisson, c'est de l'huile qu'on utilise, en petite quantité car on a investi dans une super poêle et casserole avec revêtement céramique. Smile

@Womancox : pour la cuisse du steack, ça se fait très bien avec de l'eau en remplacement de l'huile sinon. Par contre ça ne plaît généralement pas, quand on passe d'un mode de cuisson à l'huile vers l'eau, attends-toi à avoir tes enfants/maris qui râlent. Laughing
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Lutti Lun 19 Déc 2011 - 15:20

Depuis que je fais ses études j'aime de moins en moins ce qui est cuit à la poêle c'est bête.
La dernière fois je suis allée manger chez ma grand mère elle était toute fière de ses pomme de terre qui ont cuit dans la graisse d'oie pleurs
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Agnes Lun 19 Déc 2011 - 15:37

Bonjour,

Pourquoi utiliser de l'huile d'olive pour la cuisson, alors qu'à chaud elle perd toutes ses propriétés et qu'elle coute chère?
Pour les assaisonnements, j'utilise moitié colza-moitié olive.
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Lutti Lun 19 Déc 2011 - 16:10

Dans mes cours il est dit que l huile d'olive supporte la chaleur jusqu'à 180°C tout comme l huile de tournesol ou de palme.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  dorothee Lun 19 Déc 2011 - 16:52

et bien oui l'huile d'olive resiste à la cuisson et l'assaisonnement idéal c'est 80 colza/20 tournesol pour un hon equilibre entre w6 et w3
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Shaani38 Mar 20 Déc 2011 - 0:23

Bon bin il va me falloir de l'entrainement alors, pour apprécier le goût de l'huile de colza, je suis plutôt à 20% colza, 80% tournesol pour l'instant. Very Happy
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

votre consommation de matières grasses d'ajout Empty Re: votre consommation de matières grasses d'ajout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum