BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

risque de diabète gesta + hypo

3 participants

Aller en bas

risque de diabète gesta + hypo Empty risque de diabète gesta + hypo

Message  sab Mar 22 Nov 2011 - 17:40

bonjour,

Une de mes copines est enceinte (jumeaux suite à FIV). Elle avait l'habitude de faire des hypo avant ça, confirmation par prise de sang à jeun et post-prandiale au bout d'une heure 1/2 : plus de sucre dans le sang. A priori son pancréas produirait trop d'insuline.
Pour éviter le diabète gesta, son gynéco lui a dit de ne plus manger de produits sucrés ni même de féculents réduits à 1 fois par semaine afin que sa sécrétion d'insuline se stabilise et qu'elle évite le diabète gesta ...
Qu'en pensez vous ?
personnellement je trouve ça bizarre, ayant vu tous les cas de diabètes (les principaux) lors de mes stages, à chaque fois on propose une part de féculent (certes pesée) à chaque repas.
J'aimerai la conseiller mais je n'ose pas aller à l'encontre de ce que lui a dit son gynéco, car surement plus d'expérience que moi dans le diabète gesta, mais ça me semble étrange, avez vous une explication ?
quel serait selon vous le régime à adopter par ma copine ?

merci
Sabrina.
sab
sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 70
Age : 43
Localisation : Saint Laurent du Var (06)
Emploi/loisirs : diet libérale à domicile + cabinet
Humeur : Envisage la diet en pédiatrie :)

http://www.sabdietetique.fr

Revenir en haut Aller en bas

risque de diabète gesta + hypo Empty Re: risque de diabète gesta + hypo

Message  dorothee Mar 22 Nov 2011 - 20:13

Ce qui me chiffonne en plus ç'est pourquoi elle aurait un risque de dIabète si justement elle a tendance a faire des hypos par surproduction d'insuline c'est l'inverse , non ??? scratch scratch
et en effet quasi supprimer les feculents je ne comprends pas bien ?? !Tu sais suis pas sûre que les gyneco ait une formation en dietetique, les femmes enceintes diabétique sont souvent orientées vers des endocrinologues !

dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

risque de diabète gesta + hypo Empty Re: risque de diabète gesta + hypo

Message  ursula1205 Mar 22 Nov 2011 - 21:46

Je suis d'accord avec Dorothée, je ne comprends pas tout à fait le risque du diabète gestationnel sauf si la surproduction actuelle risque d'épuiser les capacités du pancréas plus tard. Je dirais comme Dorothée, de l'orienter vers un endocrinologue, d'abord pour confirmer ou réfuter l'hypothèse de surproduction d'insuline. Il peut y avoir d'autres causes endocriniennes (déficit en ACTH, en hormone de croissance, en glucagon, en adrénaline ou en thyroxine), donc à l'endocrinologue d'y voir plus clair et traiter la cause.

En entretemps, j'aurais attendu aussi de favoriser des prises régulières et fréquentes de féculents pour prevenir les hypoglycemies, car les hypos mettent les fœtus à risque.

Tu peux nous tenir un peu au courant? C'est intéressant.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

risque de diabète gesta + hypo Empty Re: risque de diabète gesta + hypo

Message  sab Mer 23 Nov 2011 - 17:35

merci pour vos réponses !
Je suis du même avis que vous.
Pour le risque de diabète c'est en effet la surproduction d'insuline qui entrainerai un affaiblissement du pancréas et donc un risque d'insulinopénie qu'il redoute !!
Elle n'a vu personne hormis son gynéco qui lui a apparemment donné un traitement qui a stoppé les hypo. Là elle ne fait plus d'hypo mais n'a pas refait de test de glycémie (bientôt le O'sullivan, même si il me semblait qu'il allait être supprimé pour mettre en place une autre stratégie de détection des diabètes gesta).
Je lui ai également conseillé de voir un endocrino mais elle attend les 24 SA et le O'Sullivan pour voir.
J'ai peur qu'avec 2 foetus et pas ou très peu de féculents elle fatigue vite, et puis ce qui est bizarre c'est qu'il ne lui a pas limité le riz, seulement les pâtes et les pommes de terre et les produits sucrés, elle a droit à 1 fruit par jour. Il ne lui a rien dit pour les légumes secs... bref il a fait la moitié du boulot et ne lui a pas conseillé de voir une diet
!!

sab
sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 70
Age : 43
Localisation : Saint Laurent du Var (06)
Emploi/loisirs : diet libérale à domicile + cabinet
Humeur : Envisage la diet en pédiatrie :)

http://www.sabdietetique.fr

Revenir en haut Aller en bas

risque de diabète gesta + hypo Empty Re: risque de diabète gesta + hypo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum