BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Diététicienne à 100% est-ce possible ?

+6
Shaani38
flora
vinc13410
Brigitte
morgane_94
elodie22
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  elodie22 Jeu 10 Nov 2011 - 10:46

Bonjour à toutes les diet,

Je suis actuellement en première année et je souhaite faire un petit sondage personnel. J'entends souvent parler que les diététiciennes n'exercent pas ce métier à 100% et cumulent les emplois différents. Celà m'inquiète un peu car mon plus grand souhait serait d'ouvrir mon cabinet et d'exercer ce métier à 100%.
Est ce que beaucoup d'entre vous exerçant en libéral ne pratique que la diététique ?

Merci pour du temps que vous prendrez pour me répondre.

Elodie
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  morgane_94 Jeu 10 Nov 2011 - 10:53

Personnellement ce n'est pas mon cas.
Je connais une diet qui exerce en mi-temps à l'hopital et mi-temps en libéral donc elle ne fait que de la diététique mais en ayant 2 boulots quand même !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Invité Jeu 10 Nov 2011 - 12:00

oui voilà, je pense surtout que c'est le libéral dont on ne peut pas vivre à 100%, sauf au bout de quelques années d'exercice peut-être....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  morgane_94 Jeu 10 Nov 2011 - 12:56

oui, effectivement après quelques années peut-être mais en attendant il est préférable de trouver quelque chose à côté ou d'exercer en milieu hospitalier ou au sein de grands groupes.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Brigitte Jeu 10 Nov 2011 - 18:21

Au bout de deux ans, mes revenus sont convenables, mais ce qui reste stressant c'est que l'agenda se remplit de semaine en semaine et que les mois se suivent et ne se ressemblent pas.... alors il est certain que si on est seule, il vaut mieux assurer un revenu fixe à côté.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  vinc13410 Mar 6 Déc 2011 - 8:32

Pour ma part 100% hospitalier et je greffe par dessus d'autres activités comme jury d'examen, cours particuliers, formations, etc.
Mais c'est vrai que le pourcentage de diet à 100% est assez faible, le libéral y a pas à dire ça reste casse gueule pour la plupart des diet, après certains arrivent à en vivre.

vinc13410
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 44
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : Diététicien hospitalier 100% - Correcteur Jury - Formateur
Humeur : Motivé, déterminé, galvanisé...

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  flora Lun 12 Déc 2011 - 21:50

50 % (en CDD pour le moment) dans une cuisine centrale et le reste cabinet avec consultation allaitement et grossesse, donc 100 % non pour ma part

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  elodie22 Mar 13 Déc 2011 - 8:03

flora a écrit:50 % (en CDD pour le moment) dans une cuisine centrale et le reste cabinet avec consultation allaitement et grossesse, donc 100 % non pour ma part

ça c'est un domaine qui me plairait bien "allaitement et grossesse". Tu as beaucoup de consultations ? Est-ce que tu as fait une formation en plus du BTS diététique ?
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  flora Mar 13 Déc 2011 - 8:44

Bien sûr Elodie qu'il faut une formation, ne devient pas consultante allaitement et grossesse qui veut, actuellement il ne reste que la leche league, qui normalement ne permet que d'ouvrir des consultations bénévoles, les consultantes ALMAI (comme moi) qui sont assez (très) rares en France qui peuvent travailler.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Shaani38 Mar 13 Déc 2011 - 11:04

Peux-tu préciser ce qu'est une "consultante ALMAI" ? je ne trouve rien de probant sur Google et ça m'intrigue. Wink
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Dellycat Mar 13 Déc 2011 - 13:21

j'avais regardé pour faire la formation mais je trouve qu'elle reste quand même relativement chère malheureusement Rolling Eyes
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mar 13 Déc 2011 - 13:35

flora a écrit:Bien sûr Elodie qu'il faut une formation, ne devient pas consultante allaitement et grossesse qui veut, actuellement il ne reste que la leche league, qui normalement ne permet que d'ouvrir des consultations bénévoles, les consultantes ALMAI (comme moi) qui sont assez (très) rares en France qui peuvent travailler.

Excuse moi flora, mais je ne comprend pas ta phrase après "ne devient pas consultante allaitement et grossesse qui veut"
D'ailleurs je suis comme elodie22 je ne savais pas que tu avais une formation spéciale, mais çà consiste en quoi être consultante en grossesse et allaitement, j'imagine que du coup çà n'a rien à voir avec des conseils diététiques sur la grossesse et l'allaitement ?
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Dellycat Mar 13 Déc 2011 - 13:37

tout comme ne rentre pas qui veut à la leche league Smile

il faut avoir des convictions fortes sur les intérêts d'allaiter Very Happy pour ma part 13 mois pour Cassandre et 18 mois pour Solea mrred
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  elodie22 Mar 13 Déc 2011 - 13:40

NYU a écrit:
flora a écrit:Bien sûr Elodie qu'il faut une formation, ne devient pas consultante allaitement et grossesse qui veut, actuellement il ne reste que la leche league, qui normalement ne permet que d'ouvrir des consultations bénévoles, les consultantes ALMAI (comme moi) qui sont assez (très) rares en France qui peuvent travailler.

Excuse moi flora, mais je ne comprend pas ta phrase après "ne devient pas consultante allaitement et grossesse qui veut"
D'ailleurs je suis comme elodie22 je ne savais pas que tu avais une formation spéciale, mais çà consiste en quoi être consultante en grossesse et allaitement, j'imagine que du coup çà n'a rien à voir avec des conseils diététiques sur la grossesse et l'allaitement ?

Merci de me soutenir NYU car j'avais l'impression d'être un peu demeurée en posant cette question. Donc moi aussi je voudrais bien savoir en quoi consiste cette formation car étant maman de deux petits bouts et ayant connu 2 grossesses difficiles, je suis très attirée par ce domaine et je trouve que les femmes enceintes ne sont pas assez informée sur l'alimentation qu'elles doivent avoir pendant cette période.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mer 14 Déc 2011 - 14:10


Merci de me soutenir NYU car j'avais l'impression d'être un peu demeurée en posant cette question. Donc moi aussi je voudrais bien savoir en quoi consiste cette formation car étant maman de deux petits bouts et ayant connu 2 grossesses difficiles, je suis très attirée par ce domaine et je trouve que les femmes enceintes ne sont pas assez informée sur l'alimentation qu'elles doivent avoir pendant cette période.[/quote]

C'est juste que je part du principe qu'il n'y à pas de questions bêtes Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  flora Mer 14 Déc 2011 - 14:25

Arghhh malheur, je viens de voir que le post que j'ai fait hier n'est pas passé...

Donc, avant cet été il y avait deux associations: la leche league (qui est toujours d'actualité) et l'ALMAI (qui a malheureusement fermé faute de repreneur pour la direction de l'asso, donc plus aucune information disponible vu que le site a été supprimé, ce qui est dommage car cela aurait permis de conserver la mise en ligne des coordonnées des consultantes).

Après, les formations sont les mêmes au niveau de l'allaitement, avec un plus donné par l'ALMAI au niveau de l'appréhension psychologique de la grossesse (attention on remplace pas les thérapeutes et on ne prescrit pas de médicaments).

Donc, je vais tâcher de décrire le plus succintement possible le rôle d'une consultante ALMAI: accompagner la future maman dans sa grossesse (avec notre formation diet, on pallie le point sur l'alimentaire ^_^) concernant ses différentes appréhensions, ses doutes et ses questionnements, concernant l'allaitement on essaie de faire au mieux dans la continuité d'un allaitement (maternel, si possible) pour favoriser le contact parents-enfants (eh oui on n'oublie pas ces messieurs!), aider à gérer leur organisation horaire avec leur quotidien pour l'allaitement, trouver une solution à l'arrêt de l'allaitement pour prise de médicaments (certains médicaments ne nécessitent pas nécessairement un arrêt total de l'allaitement en cours mais plutôt par exemple un tirage du lait avant la prise du médicament), aider à gérer l'organisation de la maison (rocking chair, coussin etc), aider à allaiter des jumeaux ou des frères et soeurs nés à peu d'écarts, etc


flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mer 14 Déc 2011 - 14:35

Ok, merci pour ta réponse Smile
Je suis allé voir le site la leche league et donc si j'ai bien compris leurs programmes, tu as participer à une formation de 2 à 6 jours, puis tu assiste au conférence (journée internationale de l'allaitement), pour devenir consultante?
Si l'ALMAI n'existe plus est ce que ta formation est reconnu par la leche league et les autres pro?
En tout cas, c'est très intéressant
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  flora Mer 14 Déc 2011 - 15:30

L'ALMAI était une association depuis 1989 (ou 1988).

J'ai suivi une formation de 6 mois théorique et 3 mois pratiqués avec une tutrice, qui m'a aidé à m'installer. Rien à voir avec la formation de la leche league... la formation de la leche league tout comme celle de l'ALMAI ne sont pas reconnues en terme de diplôme d'état, certains pédiatres et médecins avec qui je travaille avaient des a priori car ils ne connaissaient que celles formées par la leche league, mais du coup je pense avoir bien choisi ma formation si tu me dis que c'est genre 15 jours... après je ne mets pas en doute le sérieux de la leche league, mais bon j'ai eu une super tutrice donc au final contente

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mer 14 Déc 2011 - 15:40

Donc en faite le seul problème c'est que cette formation est mal reconnu auprès des pro.
Si la formation ALMAI n'existe plus, les futurs consultante en allaitement v'ont forcément sortir de la formation de la leche league, qui à l'aire très courte, par rapport à tes 6 mois théorique et 3mois de pratique
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Dellycat Mer 14 Déc 2011 - 15:45

oui celle de la leche league est nettement + courte effectivement.

peut-être qu'un jour je me déciderai à la faire aussi mais bon comme dirait Arizonap çà suffit les formations mrred Laughing ivre bah oui faut déjà que j'ai ma licence de socio puis ensuite que je fasse la formation du GROS.
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  flora Mer 14 Déc 2011 - 15:46

Perso, j'ai passé l'habilitation pour enseigner la formation, mais je ne vais pas ouvrir de session de formation tout de suite, je pense cet été, mais pas sûr.

Après je ne sais pas si c'est la formation totale que tu m'as décrite, car si c'est plusieurs modules durant chacun une semaine, bref, je ne sais que dire.

Faut se battre pour montrer de quoi on est capable, tu sais c'est comme diet, ya des médecins qui adhérent d'autres pas...

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mer 14 Déc 2011 - 15:56

flora a écrit:Perso, j'ai passé l'habilitation pour enseigner la formation, mais je ne vais pas ouvrir de session de formation tout de suite, je pense cet été, mais pas sûr.

Après je ne sais pas si c'est la formation totale que tu m'as décrite, car si c'est plusieurs modules durant chacun une semaine, bref, je ne sais que dire.

Faut se battre pour montrer de quoi on est capable, tu sais c'est comme diet, ya des médecins qui adhérent d'autres pas...

Cela serait super que tu puisse enseigner la formation, moi je suis très intéressé, je suis sûr que tu trouverais pas mal de monde sur ce forum pour y participer. Faire effectivement des sessions fin juin, au début du mois de juillet permettra d'être intéressant pour toi au niveau du nombres de participants et intéressant pour nous pour éviter de ce déplacer trop souvent et trop loin.
Sauf que je ne sais pas combien de temps durerais la formation, est ce que tu peux me donner un évaluation?
Donc si tu te lance dans l'aventure, tien nous au courant Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mer 14 Déc 2011 - 15:58

Dellycat a écrit:oui celle de la leche league est nettement + courte effectivement.

peut-être qu'un jour je me déciderai à la faire aussi mais bon comme dirait Arizonap çà suffit les formations mrred Laughing ivre bah oui faut déjà que j'ai ma licence de socio puis ensuite que je fasse la formation du GROS.

Pareil, cette année je me concentre sur mon boulot et le DTU, bah oui on ne peux pas être partout Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  flora Mer 14 Déc 2011 - 16:00

Oui pas de soucis, je vous mettrai au courant, à mon avis je vais ouvrir la session de formation théorique en enseignement à distance et la session examen sur une semaine.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  NYU Mer 14 Déc 2011 - 16:06

flora a écrit:Oui pas de soucis, je vous mettrai au courant, à mon avis je vais ouvrir la session de formation théorique en enseignement à distance et la session examen sur une semaine.

Alors çà c'est une super idée, car cela m'arrangerais beaucoup mrred C'est quand même bien pratique la correspondance, enfin quand on arrive à bosser comme çà. Very Happy
Est tu aussi formé à transmettre l'habilitation d'enseignement de cette formation? Je ne sais pas si m'a question est claire
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à 100% est-ce possible ? Empty Re: Diététicienne à 100% est-ce possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum