BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

reprise de cabinet

5 participants

Aller en bas

reprise de cabinet Empty reprise de cabinet

Message  sab Jeu 3 Nov 2011 - 10:47

bonjour,

voilà je vais visiter demain un cabinet dont la diet propose un rachat de patientèle + mobilier pour 3000€ , le cabinet est situé dans un 3 pièces avec un médecin généraliste. Les frais de loyer+charges s'élèvent à 350€ par mois tout compris.
Je ne me rends pas bien compte si le montant proposé pour le rachat est correcte ou pas (cabinet en place depuis 2 ans minimum, la diet part pour se rapprocher de son domicile).
Quelles questions poseriez-vous sans être indiscret ? (puis je lui demander son CA par exemple ?)
Je ne sais pas s'il serait plus prudent de faire du domicile en auto entrepreneur que de racheter une patientèle en ayant tout juste l'expérience de mes stages ...
Dites moi ce que vous en pensez Smile

Merci
Sab.
sab
sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 70
Age : 43
Localisation : Saint Laurent du Var (06)
Emploi/loisirs : diet libérale à domicile + cabinet
Humeur : Envisage la diet en pédiatrie :)

http://www.sabdietetique.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  NYU Jeu 3 Nov 2011 - 12:45

Juste une question, c'est donc qu'elle ne part pas en retraite, mais elle déménage son cabinet.
Est tu vraiment sûr que sa patientèle restera dans son ancien cabinet? Ne pense tu pas qu'il seraient tenter de la suivre dans son nouveau cabinet?
Du coup je te dirais bien de lui demander combien de patient va t'il te rester? Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  sab Jeu 3 Nov 2011 - 13:01

Merci Nyu Smile

Oui effectivement je ne sais pas où elle va atterrir dans le département, je sais juste qu'elle était là depuis Mars dernier seulement.
De mon côté j'ai déjà un médecin et un pédiatre que je connais depuis des lustres qui m'ont demandé ma carte pour m'envoyer des patients (avant même que je me tâte à me mettre en libé ^^).
Elle me dit que je dois me dépêcher car la semaine prochaine la place risque de n'être plus dispo ... Suspect fort possible, si ça arrive ce n'est pas grave je trouverai autre chose (en tant qu'employée pour me faire de l'expérience avant de faire le grand saut en libéral).
D'ailleurs qui a débuté directement en libéral ? ça ne vous a pas fait un peu peur ? (comme quand on conduit une voiture seul la première fois après le permis ?)
Avez-vous des bouquins à recommander ? ou autre ?
merci
sab
sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 70
Age : 43
Localisation : Saint Laurent du Var (06)
Emploi/loisirs : diet libérale à domicile + cabinet
Humeur : Envisage la diet en pédiatrie :)

http://www.sabdietetique.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  NYU Jeu 3 Nov 2011 - 13:18

Moi c'est pareil, je préfère acquérir de l'expérience avant, enfin, si on veut bien m'embaucher, autrement je serait bien obligé de commencer en libéral Very Happy .
Cà ne m'étonne pas qu'elle te dise qu'il faut que tu te dépêche c'est tout bénéf. pour elle, mais je pense pas que pour toi ce soit l'idéale de ce précipité.
Et puis je maintien, ce serait bizarre qu'elle n'emmène pas la moitié de ces patients avec ce déménagement.
Enfin, si elle est installé que depuis le mois de mars, elle ne doit pas avoir beaucoup de patient....
Demande lui tout cà, tu verra bien comment elle réagit
Tien nous au courant Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  morgane_94 Jeu 3 Nov 2011 - 13:26

Tout dépend effectivement de l'endroit où elle déménage pour ce qui est de ses patients !

Je pense que tu peux sans problème lui demander son chiffre d'affaire et les factures du mobilier qu'elle te laisse, tu pourras ainsi voir si le prix demandé n'est pas trop élevé.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  Béa 94 Jeu 3 Nov 2011 - 13:28

Demande-lui les déclarations d'impôts (professionnelles) sur plusieurs années, ce qui te permettra de voir son CA annuel, le montant de ses charges (autre que le loyer comme par exemple EDF, Eau, assurance des locaux,téléphone, frais de véhicule, etc ...)

Regarde bien si elle est bénéficiaire et de combien afin de calculer les revenus nets mensuels hors impôts personnels.

Demande-lui où elle compte déménager et parle-lui de la clause de non-concurrence.

Si cela marche, il faut qu'elle te présente "en chair et en os" à ses patients, aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens ...) et autres intervenants (mairie, école, dispensaire etc ...) qui ont l'habitude de travailler en collaboration avec elle.

Pour la voiture, ne t'inquiète pas, avec un plan et/ou un GPS, en 10 jours, tu maitriseras !!!

Bon courage et bonne installation si cela se fait.

Béa

Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  NYU Jeu 3 Nov 2011 - 13:33

Je ne pense pas qu'elle puisse lui fournir tout çà, car elle est installé dans ce cabinet que depuis le mois de mars dernier, donc elle n'a que 9 mois de justificatif (CA, facture ...)pour ce cabinet à lui montrer, ce qui est très peu pour ce faire une idée, en général on parle plutôt de 3 ans pour savoir si c'est rentable ou non Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  choupinette63 Jeu 3 Nov 2011 - 14:17

oui le CA bien sur qu'il faut le demander, il faudrait voir s'il descend ou augmente aussi c'est important, pour le prix c'est 50% du CA de l'année précédente, regarde aussi les diets aux alentours si ils ou elles sont nombreux(ses)

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  sab Jeu 3 Nov 2011 - 19:21

Merci beaucoup pour votre aide !
Vous m'apportez plein de questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé Smile

Il y a peu de diet autour : 3 avec elle dans la ville.
Je vais voir si elle veut bien me communiquer ses revenus mensuels avant et après déduction de tous frais annexes histoire de voir si cela peut être intéressant (après à moi de faire prospérer).
Et puis si le cabinet est vendu, tant pis c'est que c'était pas pour moi et que je trouverai autre chose avant de me mettre vraiment en libéral Smile
sab
sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 70
Age : 43
Localisation : Saint Laurent du Var (06)
Emploi/loisirs : diet libérale à domicile + cabinet
Humeur : Envisage la diet en pédiatrie :)

http://www.sabdietetique.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  NYU Ven 4 Nov 2011 - 6:26

Sage parole Sab, tien nous au courant pour la suite Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  sab Ven 4 Nov 2011 - 16:59

Cabinet vendu !! Donc j'espère vite vite trouver un truc qui me donne de l'expérience avant de monter mon ptit business à moi ^^
merci pour vos conseils !

Sab.
sab
sab
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 70
Age : 43
Localisation : Saint Laurent du Var (06)
Emploi/loisirs : diet libérale à domicile + cabinet
Humeur : Envisage la diet en pédiatrie :)

http://www.sabdietetique.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de cabinet Empty Re: reprise de cabinet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum