Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité

Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité Empty Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité

Message  Invité le Ven 7 Oct 2011 - 7:22

Surpoids et obésité de l'adulte : prise en charge médicale de premier recours

Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité Empty Re: Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité

Message  Alexou le Ven 7 Oct 2011 - 8:00

Merci Fred!!

J'ai vu hier dans le magasine de la santé qu'ils en parlaient!
Le médecin généraliste était tout fier de dire qu'il s'occupait de la prise en charge des patients en surpoids ou obèses!

Je pensais poster la même chose que toi, les grands esprits se rencontrent Wink !!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité Empty Re: Nouvelles recommandations HAS surpoids et obésité

Message  Ambre313 le Ven 7 Oct 2011 - 11:24

mouais je viens de regarder le magazine de la santé d'hier... donc maintenant c'est le médecin généraliste qui va devoir s'occuper des cas d'obésité ??? pourtant je connais plus d'un médecin généraliste qui sont débordés (surtout dans nos campagnes...) donc là... quand on pense aux diet qui ont du mal à vivre de leur passion alors pouquoi ne pas leur laisser un rôle plus important dans la prise en charge de l'obésité? (j'ai survolé les docs que fredpuch a mis en ligne et il apparait qu'au bout de 6 à 12 mois si il n'y a pas eu d'amélioration alors le généraliste peut s'entourer d'autres professionnels telsque le diététicien....)
on en bave assez pour (essayer d')avoir ce fichu BTS et au final on ne nous laisse pas assez d'importance dans la société actuelle....
pourquoi se donner autant de mal??????

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227

Message  nathalie78 le Ven 7 Oct 2011 - 11:41

De même, je suis dégoûtée! Car les médecins n'ont que très peu de connaissances en nutrition. Par exemple, quand j'étais en fort sous-poids et que je demandais des conseils à mon médecin, il me disait que 1500 kcal pour une femme, c'était bien suffisant, et ce que je devais viser pour prendre du poids :affraid: A l'écouter, je serais déjà dans ma tombe, car il faut bien plus que cela pour grossir, quand on ne fait plus que 33kg à 20 ans...
J'avais aussi un autre médecin à fond dans le végétarisme...Bref, pas très sérieux tout ça.
Mais bon, si les gens sont déçus par leur médecin, ils viendront peut-être nous consulter mrred Sinon je ne vois pas l'intérêt d'allonger encore notre formation (prévu dans le PNNS3) pour qu'on ne serve à rien et que l'on deviennent des chômeurs hyperdiplômés Suspect
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  nathalie78 le Ven 7 Oct 2011 - 11:51

Et en plus, rien pour dépister les TCA accompagnés de maigreur! Alors que selon les statistiques du PNNS3, il y a quand même plus de 11% de femmes de 18 à 29 ans maigres, soit plus que de femmes obèses du même âge (je me doute bien qu'il y a des maigre constitutionnelles dans le lot, mais quand on voit que parmi les hommes, seulement 1% du même âge sont maigres, il y a de quoi se poser des questions!). Mais non, rien là-dessus.
Et à force de stigmatiser le surpoids, non seulement on va rendre les personnes qui ne peuvent pas maigrir malheureuses, mais en plus on va favoriser les restrictions alimentaires chez celles de poids normal, et qui sont sensibles à la pression sociale sur le corps. Bref, on aura tout gagné Suspect
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Ven 7 Oct 2011 - 12:17

Je vous rejoins les filles ! ça me paraît difficile pour un médecin généraliste de prendre en charge efficacement un patient en surpoids ou obèse. Entre le manque de temps et le manque de formation, je ne vois pas comment c'est possible.

Et pas besoin de chercher bien loin pour s'en rendre compte. Mon beau-père est obèse. Maintenant, il a une hypercholestérolémie et du diabète. Et bien au lieu de lui dire de perdre un petit peu de poids ou de l'orienter vers une diet ou vers le CHU en service de diabéto, son médecin lui a filé des médocs et ... aucun conseil sur son alimentation.
Bref, on nie l'obésité et on nie qu'il y a un problème d'alimentation.Et ça, ça me met vraiment en colère !

Invité
Invité

Message  Alexou le Ven 7 Oct 2011 - 12:28

Oh si vous saviez comme je suis d'accord avec vous et je suis contente de lire vos avis!
Je pensais la même chose mais je n'ai pas osé me lancer ce matin; en fait, en voyant ça hier, cela m'a fait bondir!!

Nathalie, 1500kcal???? :affraid: Est-il toujours médecin?? Suspect
Non mais, en tous cas, heureusement que tu ne l'as pas écouté!!!
33kg, ce n'est pas beaucoup!!

Je me demande à quoi servent les heures de travail, de stress, de coup de blues, ces heures et supers moments passés sur le forum pour devenir diéts et qu'on nous "pique" notre travail!!

Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Message  nathalie78 le Ven 7 Oct 2011 - 12:40

Et oui, toujours médecin...
C'est tellement plus simple pour eux de donner des médicaments pour traiter des problèmes qui, justement, ne peuvent pas se résoudre à coup de pilule magique.

Néanmoins, je trouve que nous-mêmes sommes très mal formés au niveau de la psychologie des patients et à l'adaptabilité des recommandations officielles. Je suis allée voir une diététicienne lorsque j'avais mes problèmes de sous-poids, et hnnêtement, en sortant, c'est comme si je l'avais consultée pour un surpoids :affraid: Conseiller une pomme au goûter à une adolescente anorexique, c'était du grand n'importe quoi! Ou lui dire qu'elle ment quand elle expose sa journée alimentaire, cela ne relève pas d'une grande finesse psychologique Suspect
Il est certain qu'il y a des diététiciennes formidables, mais je pense que plus d'initiation aux thérapies cognitives et comportementales, par exemple, serait une bonne idée à introduire dans notre formation, surtout pour aider les patients en proie, pour beaucoup, à une certaine restriction cognitive et à une culpabilisation lorsqu'ils mangent des aliments "interdits". Idea
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  ursula1205 le Ven 7 Oct 2011 - 13:00

Complètement d'accord. J'ai eu les mêmes pensées.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Arwen le Ven 7 Oct 2011 - 13:06

Je viens également de visionner la magazine de la santé et je vous rejoins entièrement. je n'en croyais pas mes oreilles en entendant que c'était aux médecins généralistes de prendre complètement en charge le suivi des cas d'obésité.
En regardant l'émission j'étais en train de faire bounce devant mon écran en agitant la main et en faisant "coucou on est là nous les diététiciennes"
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435

Message  NYU le Ven 7 Oct 2011 - 13:06

Mais bon, si les gens sont déçus par leur médecin, ils viendront peut-être nous consulter mrred Sinon je ne vois pas l'intérêt d'allonger encore notre formation (prévu dans le PNNS3) pour qu'on ne serve à rien et que l'on deviennent des chômeurs hyperdiplômés Suspect [/quote]

C'est claire c'est pas une bonne nouvelle pour les diététiciens. Evil or Very Mad
Moi je pense que même si les gens sont déçus par les médecins, nous ne les verront pas plus arrivé dans nos cabiné (il faudrait que les médecins les orientes vers nous) car si on ce met à la place de nos patients pourquoi allé voire une diététicienne si même le médecin n'est pas capable de m'aider.
Et ce n'est ni le Dr Dukan, ni le Dr Cohen qui (hélas) me contredirons mrred
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Message  NYU le Ven 7 Oct 2011 - 13:10

Bref, on nie l'obésité et on nie qu'il y a un problème d'alimentation.Et ça, ça me met vraiment en colère ![/quote]

Moi je dit on nie surtout les diététiciens mrred
C'est vrai que les médecins n'aide pas trop (voire certain pas du tout) à faire reconnaitre la place et le rôle du diététicien
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu

Message  NYU le Ven 7 Oct 2011 - 13:16

Néanmoins, je trouve que nous-mêmes sommes très mal formés au niveau de la psychologie des patients et à l'adaptabilité des recommandations officielles.

Je ne suis pas sûre que les médecins soit aussi très psychologue, mais on peut pas les blâmer, ils ne peuvent pas tout faire et être partout, donc RENDEZ NOUS NOTRE TRAVAIL Laughing Laughing Laughing Laughing
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  ursula1205 le Ven 7 Oct 2011 - 13:18

Je ne veux pas trop généraliser, mais pour les patients, assez souvent ils préfèrent, car beaucoup plus facile et commode, de prendre un cachet au lieu de faire un travail qui leur demande d'être actif et changer le comportement!
Par ailleurs, je viens de taper "changement comportement cognitif" dans g***le, et il me semble qu'il y a pas mal de liens utile. C'est vrai que notre formation est léger coté psychologie. J'essayerai donc moi-même d'approfondir un peu dans ce domaine.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Fabi34 le Ven 7 Oct 2011 - 13:47

merci pour cette information. J'avais connaissance qu'il était en cours rédaction .
Et pffffffff car celui des enfants et ado a aussi évolué ( bon,c'est normal) et j'ai distribué hier , 6 octobre date de la sortie de ces nouvelles recomandations , celles d'avant en cours de régimes.

Et je rajoute, que j'enseigne de nouveau les sciences humaines et que j'aborde pas mal de points dont vous parlez. Là je vais préparer deux séances de 3 h pour l'éducation thérapeutique ( ayant été moi même formée dans le cadre d'un réseau diabète). je parle aussi de la relation soigné/soignant, de l'aide au changement, des étapes psychologiques que peut traverser un patient atteint de pathologie chronique etc ........Même si c'est assez court, les étudiants auront des bases.

Enfin, oui, je me pose des questions car ces recommandations sont pour la pratique des médecins généralistes !! pfff pfff

Allez, bon courage !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  Fabi34 le Ven 7 Oct 2011 - 13:53

lolly a écrit:Je vous rejoins les filles ! ça me paraît difficile pour un médecin généraliste de prendre en charge efficacement un patient en surpoids ou obèse. Entre le manque de temps et le manque de formation, je ne vois pas comment c'est possible.

Et pas besoin de chercher bien loin pour s'en rendre compte. Mon beau-père est obèse. Maintenant, il a une hypercholestérolémie et du diabète. Et bien au lieu de lui dire de perdre un petit peu de poids ou de l'orienter vers une diet ou vers le CHU en service de diabéto, son médecin lui a filé des médocs et ... aucun conseil sur son alimentation. Bref, on nie l'obésité et on nie qu'il y a un problème d'alimentation.Et ça, ça me met vraiment en colère !

Ce qui est contraire aux recommandations en premier recours de la prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique ( afssaps mars 2005) et maintenant celles de la HAS concernant les adultes obèses. Re pffffffff pfff pfff
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Invité le Ven 7 Oct 2011 - 15:52

Voir les recommandations dont parle Fabi ici :

Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique

Invité
Invité

Message  fanette le Ven 7 Oct 2011 - 16:00

Au taquet Fred !!!!
Merci Wink
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930

Message  Invité le Ven 7 Oct 2011 - 16:05

C'est peut être des études de documentaliste que j'aurais du reprendre rire

Invité
Invité

Message  NYU le Ven 7 Oct 2011 - 16:26

fredpruch a écrit:C'est peut être des études de documentaliste que j'aurais du reprendre rire

rit mdr rit mdr
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Invité le Ven 7 Oct 2011 - 16:31

Fabi quand tu distribues les recommandations à tes élèves, tu distribues les synthèses ou les documents en entier ?

Invité
Invité

Message  Fabi34 le Sam 8 Oct 2011 - 5:43

fredpruch a écrit:Fabi quand tu distribues les recommandations à tes élèves, tu distribues les synthèses ou les documents en entier ?

En principe les deux. On lit ensemble la synthèse et j'appuie sur toutes les notions qui touchent à l'alimentation + activité physique. Puis après le cours : exercice avec les docs en support.

Si vraiment trop de pages, que la synthèse et je leur demande de prendre connaissance des recommandations complètes.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé