BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Diverticulose

2 participants

Aller en bas

Diverticulose Empty Diverticulose

Message  flora Ven 23 Sep 2011 - 15:23

Sortie du cabinet, patiente ayant eu une ablation de 12 cm de côlon pour cause de diverticulose avec hémorragies avancées il y a 12 ans (deux heures après et elle trépassait), prise de poids suite à un régime (Dukan....), prise de médiator et autres de la liste.... avec une rétention d'eau localisée au niveau de l'abdomen. Allez un protocole pour les diverticules! Moi qui voulait un protocole!!!!! A votre avis, chance ou peu de chance qu'elle perde du poids ou pas? 15 kg idéalement parlant pour atteindre le haut de la fourchette de l'IMC normal.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  NYU Ven 23 Sep 2011 - 15:30

flora a écrit:Sortie du cabinet, patiente ayant eu une ablation de 12 cm de côlon pour cause de diverticulose avec hémorragies avancées il y a 12 ans (deux heures après et elle trépassait), prise de poids suite à un régime (Dukan....), prise de médiator et autres de la liste.... avec une rétention d'eau localisée au niveau de l'abdomen. Allez un protocole pour les diverticules! Moi qui voulait un protocole!!!!! A votre avis, chance ou peu de chance qu'elle perde du poids ou pas? 15 kg idéalement parlant pour atteindre le haut de la fourchette de l'IMC normal.

J'ai pas très bien compris ce que tu voulais savoir confused confused Si c'est pour perdre du poids , qu'elle est sa taille et son poids? Pourquoi fait elle de la rétention d'eau? (ménopause)Çà date de quand son régime dukan et donc sa prise de poids?
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 15:39

En effet, ce n'est pas très clair.

Tu veux parler de diverticulite plutôt non ?

Elle trépassait ? pour moi ça veut dire mourir, mais au vu de ta question, je devine qu'elle est en fait vivante, sinon tu ne te poserais pas ces questions lol.

Quel est son IMC actuel ? Qui a fixé cet objectf de perte de 15 kg ? Qu'en penses la patiente ?

Elle a subi une sigmoïdectomie je suppose ? Ca ne freine pas du tout la perte de poids. Le protocole alimentaire, en traitement curatif, est lié à la phase aiguë (a-t-elle toujours des crises malgré la colectomie d'il y a 12 ans ?) donc alimentation pauvre en fibres irritantes, voire sans résidus ; et en traitement préventif, pour éviter les crises justement, il faut une alimentation riche en fibres. Ca n'a pas de lien avec la perte de poids (si ce n'est que les fibres sont excellentes d'autant plus en période de régime car satiétogènes).

Sa perte de poids peut être freinée par son âge (qui est ?), le nombre d'année d'obésité (combien ?), le niveau de son IMC (?), le nombre de régimes suivis (nombreux ou quelques uns ?).
Sa rétention d'eau est-elle d'origine médicale (ascite ?) ? Si non, une diminution de sel dans l'alimentation et quelques denrées drainantes et riches en potassium devraient aider à rééquilibrer cette rétention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  NYU Ven 23 Sep 2011 - 15:45

Si elle parle de diverticuloses, cela signifie, je pense, que sa patiente n'est pas en pleine poussée inflammatoire (diverticulite)

Pour moi aussi trépassé signifie qu'elle est morte, c'est pourquoi c'est pas très claire de vouloir la faire maigrir smiley
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 15:58

pour subir une colectomie, c'est qu'il y a eu diverticulite c'est obligé (ou autre problème important, mais la diverticulose n'est pas une justification). Une diverticulose ne fait pas souffrir, c'est une anomalie qui risque l'inflammation, donc de dégénérer en diverticulite sans précaution, mais on peut très bien vivre avec une diverticulose sans problème de santé, et sans même le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  flora Ven 23 Sep 2011 - 16:00

la sigmoïdectomie date d'il y a douze ans comme indiqué précédemment, plus de danger (cela relate de ses hémorragies antécédentes, actuelle RAS). Décision médicale de protocole pour diverticulose avec perte de poids (pas de poussées effectivement) IMC à 30,5. La patiente est totalement d'accord avec son médecin. Rétention d'eau effective au niveau abdominale (ménopause).

Je pose la question de la perte de poids avec ce type de protocole, car le seul que j'ai vu en stage avait besoin d'en prendre plutôt que d'en perdre. Pour le reste j'ai déjà mon protocole pour elle, de même nature que l'avis d'Atypique.

Dukan (- 0,500 g, + 2 kilos) reste moindre, car peu suivi, c'est-à-dire qui ne pourrait porter préjudice majeur. Ce qui m'étonne, Cynn, c'est que Dukan t'es alarmée et pas le médiator et les simili... La prise de poids a fait suite à une alimentation anarchique et en l'absence de professionnels de santé (nous ^_^), 20 kg en 12 ans approximativement...


flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  NYU Ven 23 Sep 2011 - 16:18

flora a écrit:la sigmoïdectomie date d'il y a douze ans comme indiqué précédemment, plus de danger (cela relate de ses hémorragies antécédentes, actuelle RAS). Décision médicale de protocole pour diverticulose avec perte de poids (pas de poussées effectivement) IMC à 30,5. La patiente est totalement d'accord avec son médecin. Rétention d'eau effective au niveau abdominale (ménopause).

Je pose la question de la perte de poids avec ce type de protocole, car le seul que j'ai vu en stage avait besoin d'en prendre plutôt que d'en perdre. Pour le reste j'ai déjà mon protocole pour elle, de même nature que l'avis d'Atypique.

Dukan (- 0,500 g, + 2 kilos) reste moindre, car peu suivi, c'est-à-dire qui ne pourrait porter préjudice majeur. Ce qui m'étonne, Cynn, c'est que Dukan t'es alarmée et pas le médiator et les simili... La prise de poids a fait suite à une alimentation anarchique et en l'absence de professionnels de santé (nous ^_^), 20 kg en 12 ans approximativement...


Je vois pas ou tu as vu que j'étais alarmé par le régime Dukan confused( c'est toi qui parle de sa perte de poids à cause du régime , je souhaitais juste que tu nous donne plus de précision, pour que l'on puisse t'aider). Si elle à pris du médiator c'est que son médecin lui en à prescrit et surement comme coup faim(et je ne voulais pas lancer le débat la dessus), Donc j'essayais juste de m'attacher au fait et effectivement je n'ai pas fait une liste exhaustive, contrairement à atypique13, des éléments qui nous manquait pour essayer de t'aider (Je me suis juste dit que si tu parlais de régime Dukan, c'est qu'il devait avoir une raison, comme une perte de poids importante lié à un régime long, mais à priori pas du tout)
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  flora Ven 23 Sep 2011 - 16:26

non effectivement le régime Dukan n'a pas été suivi longtemps, heureusement. Oui son ancien médecin traitant lui avait prescrit plusieurs coupes-faims pendant de longues périodes. La prise de poids a été progressive avec des reprises suites aux prises de coupes-faim qui n'ont, à mon avis, pas aider à réduire les diverticules, car donnant de très violentes diarrhées.... Enfin, il n'y a plus cas, ça me change des cardiopathies associées à la surcharge pondérale.

P.S: Cynn, quand je dis "alarmée", c'est pas méchant Smile

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 16:44

un régime riche en fibres me semble approprié Very Happy et pour sa diverticulose qui reste présente donc apparemment sur le reste de son côlon, et pour les effets satiété, hypocholestérolémiant et régulateur de glycémie Wink

Donc un bon choix des aliments + une diminution du sel et produits industriels + un équilibre alimentaire légèrement hyperprotidique (limiter la fonte musculaire surtout en période de ménopause, et effet satiétogène) + l'inciter à marcher un peu chaque jour a minima (pour le transit, pour augmenter le MB, et pour entretenir la masse musculaire) + insister sur les apports calciques (du fait de la ménopause + des protéines + effet positif dans la perte de poids que j'ai lu dans des revues scientifiques). Ca devrait le faire !

Je suis sûre que la patiente peut y arriver si sa motivation est vraiment là et qu'elle comprend qu'il ne s'agit pas là d'un régime provisoire à mettre en place pour perdre du poids, mais d'une réalimentation à suivre de façon permanente (changement des habitudes alimentaires durable).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  flora Ven 23 Sep 2011 - 16:53

C'est clair, lors du bilan nut, je lui ai bien fait comprendre que ce serait son alimentation à long terme pour prévenir les diverticulites. Heureusement, l'appui médical est derrière car des fois il y en a qui ont un soucis de tête dure, mais je suis tellement contente de faire mon métier.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 16:55

comme je te comprends ! Rien que partager le diagnostic diététique ici, j'ai pris mon pied ! Diverticulose 946565 mdr Surtout que bon, la gestion de l'obésité, c'est un peu ma spécialité Wink Pourvu que je sois diplômée cette année ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  flora Ven 23 Sep 2011 - 16:57

le pied comme tu dis!!! Je kiffe les diagnostics, c'est la suite qui l'est "un peu moins"

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 17:00

oui c'est sûr, on peut devenir blasée à force, quand on voit que nos conseils sont pas toujours suivis, j'en ai rencontré des diets blasées... mais c'est ça le piment de la relation humaine, l'accompagnement vers l'autonomie, comme quand on éduque ses gosses, faut parfois les laisser se casser la figure pour qu'ils comprennent la leçon Wink Mais les déclics des patients, ça existe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  NYU Ven 23 Sep 2011 - 17:03

flora a écrit:non effectivement le régime Dukan n'a pas été suivi longtemps, heureusement. Oui son ancien médecin traitant lui avait prescrit plusieurs coupes-faims pendant de longues périodes. La prise de poids a été progressive avec des reprises suites aux prises de coupes-faim qui n'ont, à mon avis, pas aider à réduire les diverticules, car donnant de très violentes diarrhées.... Enfin, il n'y a plus cas, ça me change des cardiopathies associées à la surcharge pondérale.

P.S: Cynn, quand je dis "alarmée", c'est pas méchant Smile

Wink , je m'en suis douté Very Happy

Je suis d'accord avec atypique13, régime riche en fibres et un apport en protéines suffisant ne peut pas lui faire du mal.
Après j'ai l'impression que tu aura surtout du boulot au niveau de l'éducation nutritionnelle de ta patiente , afin qu'elle arrive à maitriser une alimentation équilibrer et surtout de lui faire comprendre le non intérêt des régimes "médiatique" et des soit disant produit miracle qui son censer t'aider (style médiator smiley )
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  flora Ven 23 Sep 2011 - 17:08

C'est sur que la plus grande partie reste la rééducation nutritionnelle, et c'est valable à 90% pour ma patientèle.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  NYU Ven 23 Sep 2011 - 17:09

flora a écrit:C'est sur que la plus grande partie reste la rééducation nutritionnelle, et c'est valable à 90% pour ma patientèle.

Et oui, c'est à çà qu'on sert Wink
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diverticulose Empty Re: Diverticulose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum