BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

4 participants

Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  nathalie78 Dim 18 Sep 2011 - 13:51

J'ai quelques question un peu bêtes :
- comment nettoie-t-on le lan de travail? Avec quels produits? Doit-on emmener une éponge exprès et essuyer à l'essuie-tout?
- pour le matériel, faut-il le nettoyer avant? Fut-il désinfecter à l'eau javellisée les mixeurs et batteurs? J'ai peur que cela donne une odeur à la préparation, car elle est tenace, même après le rinçage.
- est-il encore nécessaire de faire tremper la salade dans de l'eau javellisée, ou de l'eau vinaigrée suffit?
- pour les fruits et légumes, doit-on forcément tout éplucher en posant le fruit ou le légume sur la planche à découper ou peut-on le tenir dans la main (pomme par exemple?)
Et pour les champignons, est-ce qu'on garde le pied?

Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions! Je suis très stressée, les TC, ce n'est pas mon dada, mais je dois assurer vu les piteux résultats que je vais obtenir à l'écrit... No

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  fanette Dim 18 Sep 2011 - 15:08

Le plan de travail se nettoie avec une éponge + désinfectant, tu l'essuie avec papier absorbant (sur ma convoc, il est écrit d'amener des torchons, je croyais que c'était interdit mais bon...)
je ne pense pas qu'il faille désinfecter les mixeurs, batteurs à la javel avant utilisation, au pire un rinçage à l'eau claire je pense
Pour la salade, moi je la nettoie avec de l'eau vinaigrée
Pour le fruit ou légume, je le tiens dans la main pour l'éplucher (bien se laver les mains avant et après)
Les champignons, il faut retirer le pied terreux (le bout du pied quoi...)
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  nathalie78 Dim 18 Sep 2011 - 15:14

Je te remercie fanette pour tes réponses. Pour le mixeur, par contre, il faut le désinfecter après utilisation?

Et pour le lavage des mains, cela doit durer combien de temps? 30 secondes, c'est assez pour le savonnage (c'est déjà long, je trouve!)?

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  fanette Dim 18 Sep 2011 - 15:18

Je na sais pas s'il faut désinfecter le mixeur après utilisation, je dirais que si tu mixe de la viande, autant le désinfecter, sinon, à laver au même titre que la vaisselle...
Les mains, 30 sec c'est largement suffisant, on fait pas de l'alimentation stérile non plus.... Very Happy
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 16:21

nathalie78 a écrit:J'ai quelques question un peu bêtes :
- comment nettoie-t-on le lan de travail? Avec quels produits? Doit-on emmener une éponge exprès et essuyer à l'essuie-tout?
nettoyage avec lavette imbibée de désifectant + essuie tout pour sécher
- pour le matériel, faut-il le nettoyer avant? Fut-il désinfecter à l'eau javellisée les mixeurs et batteurs? J'ai peur que cela donne une odeur à la préparation, car elle est tenace, même après le rinçage.
on désinfecte le mixeur (bol + couteau) seulement si mixé enrichi - ça se fait avec de l'eau de Javel puis rinçage à l'eau
- est-il encore nécessaire de faire tremper la salade dans de l'eau javellisée, ou de l'eau vinaigrée suffit?
c'est dans l'eau de Javel
- pour les fruits et légumes, doit-on forcément tout éplucher en posant le fruit ou le légume sur la planche à découper ou peut-on le tenir dans la main (pomme par exemple?)
Ben oui dans ta main
Et pour les champignons, est-ce qu'on garde le pied?
Alors je trouve ça débile mais il faut enlever le pied et éplucher le chapeau.

Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions! Je suis très stressée, les TC, ce n'est pas mon dada, mais je dois assurer vu les piteux résultats que je vais obtenir à l'écrit... No

nathalie78


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  nathalie78 Dim 18 Sep 2011 - 17:04

Merci pour les réponses!

J'ai encore une question, cette fois-ci sur l'heure d'arrivée. Je passe le matin à la Cadenelle, il est indiqué qu'il faut être à 8h dans le hall d'accueil. Doit-on arriver 1/2h avant, comme pour les épreuves écrites? Ou simplement 7h50, ça va?

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  néroli Dim 18 Sep 2011 - 17:09

Je crois que les torchons c'est pour essuyer la vaisselle finale. Si quelqu'un peut confirmer...

J'ai aussi quelques questions Rolling Eyes Faut-il désinfecter les planches à découper ( et autres) avant leur utilisation ?

Lorsque je fais un gâteau de savoie, je sépare les Blancs des Jaunes. Pendant que je travaille les jaunes je peux laisser les blancs sur le plan de travail donc 5 mn environ .
Parce que de filmer les B et les mettre au frigo , c'est les jaunes qui attendent.. scratch
Après le lavage de la vaisselle sale, vous désinfectez le lavabo ? ( pendant l'exam)
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 19:05

Franchement nous on se "casse pas autant la tête" sur l'hygiène dans notre lycée.

Le plan de travail est nettoyé avec un désinfectant et une lavette bleue spéciale plan de travail.
On nettoie pas les ustensiles avant de les utiliser, ils sont censés être propres!
La salade nous l'avons toujours rincée simplement à l'eau par contre on fait tremper les champignons dans l'eau vinaigrée et on les épluchent et coupent le pied que s'ils sont abîmés.
Nous les torchons sont autorisés tout le long de l'épreuve, les planches à découper sont censées elles aussi être propres donc pas besoin de les nettoyer. Oui faut filmer les blancs ^^ et les mettre au frais et le l'évier on le nettoie à nouveau qu'à la fin.
Enfin voilà c'est du bon sens faut pas non plus en faire trop car si on se focalise trop sur l'hygiène le temps s'écoule très vite... En gros, faut pas devenir parano avec ça mrred keep cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  nathalie78 Lun 19 Sep 2011 - 10:09

Merci!

Sinon, pour les légumes et les fruits, faut-il les essuyer avec du papier essuie-tout après les avoir lavés? J'avoue que je fais toujours ça chez moi, je préfère manipuler des choses sèches.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  nathalie78 Lun 19 Sep 2011 - 12:08

J'ai encore une autre question : quand on fait une préparation type crème pâtissière, faut-il la filmer et la faire refroidir en BM froid ou bien la filmer après le refroidissement en BM froid, avant de la mettre au frigo?

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 19:19

Non nous on essuie aucun fruit et légume.
Pour la crème pâtissière nous on la filme et on a une cellule de refroidissement et ensuite on met au frigo ça doit être sur le même principe avec le bain-marie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  agyptose Lun 19 Sep 2011 - 22:14

Bonsoir

Je passe vendredi matin à rabelais et j'ai une question, une fois qu'on a finis la préparation froide, on la laisse dans la cellule de refroidissement ou on la mets au réfrigérateur ?
Merci et bon courage pour ceux qui passent demain et le reste des jours
Agyptose
agyptose
agyptose
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 83
Age : 58
Localisation : LE MESNIL SAINT DENIS
Emploi/loisirs : peinture, lecture, gym et golf
Humeur : je suis deçue, desesperée et je ne suis plus motivée mais je ne peux pas abondonner....

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  Invité Mar 20 Sep 2011 - 10:20

La cellule de refroidissement, c'est pour refroidir, donc mettre du chaud pour qu'il devienne froid rapidement.
Là tu parles d'une préparation déjà froide, donc frigo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes Empty Re: Nettoyage du plan de travail, matériel et fruits et légumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum