BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Définition diabète

4 participants

Aller en bas

Définition diabète Empty Définition diabète

Message  ursula1205 Lun 5 Sep 2011 - 16:21

Dans la correction du sujet BPP 2005 du Cned on peut lire pour la définition du diabète:
Par définition, le diabète est caractérisé par une glycémie chronique associée à une glycosurie.

Or, dans le Tec&Doc on nous donne:
Le diabète pancréatique est un ensemble de désordres métaboliques caractérisé par une hyperglycémie chronique résultant d'un déficit absolu ou relatif en insuline et/ou d'une résistance tissulaire à l'insuline.

Ensuite, j'ai noté qu'un sujet est considéré comme diabétique si la glycémie à jeun est supérieur à 1,26 g/L (mésuré à deux reprises, jeune d'au moins 8 heures).
Là où je bloque c'est la notion de la glycosurie dans la définition, car on n'a glycosurie qu'à partir de 1,8 g/L glycémie (seuil de la réabsorption dépassée) mais un sujet est bien diabétique à des valeurs inférieures. Donc, la définition dans le Tec&Doc me semble plus correcte.

Vos avis???
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Définition diabète Empty Re: Définition diabète

Message  val23 Lun 5 Sep 2011 - 16:35

Je pense comme toi que la définition du Tec&Doc est plus correcte, la glycosurie n'étant pas présente en deçà d'un certain seuil de glycémie, 1,8 g/L de sang. Elle rejoint celle de l’OMS, qui définit le diabète comme étant « un état d’hyperglycémie chronique, susceptible d’entraîner des complications dégénératives à plus ou moins long terme ».
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Définition diabète Empty Re: Définition diabète

Message  fanette Lun 5 Sep 2011 - 16:37

Oui ursula la glycosurie n'apparait qu'à partir d'une glycémie > 10 mmol/L (1.8g/L), alors il me semble aussi que la définition du tec&doc convient mieux...

En revanche, pour le DID, la glycosurie est souvent (toujours?) associé à l'hyperG lors des circonstances de découverte, non? Car syndrome poly-uro-dipsie signifie que le seuil de réabsorption rénal est dépassé???

fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Définition diabète Empty Re: Définition diabète

Message  ursula1205 Lun 5 Sep 2011 - 16:46

Merci, je suis d'accord avec vous.
Et dans le DID, c'est vrai que le début est brutal avec des glycémies élevées et que la glycosurie est un signe révélateur, je vais le préciser comme ça si besoin est.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Définition diabète Empty Re: Définition diabète

Message  nathalie78 Lun 5 Sep 2011 - 18:59

C'est certain que la définition du CNED n'est pas correcte. Déjà,un état de glycémie chronique,cela ne veut rien dire!Hyperglycémie chronique serait plus approprié.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Définition diabète Empty Re: Définition diabète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum