BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

4 participants

Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  Elisa Mar 19 Juil 2011 - 15:10

Un de mes cas de patients pour le mémoire concerne Mme P : gastrectomie totale sur adénocarcinome gastrique.
40 ans, 1m71 pour 52 kg (IMC 17,8 ). Poids de forme 60kg.

MB (calculé d'après poids de forme) = 5560 kJ soit 1330 kcal.

J'hésite pour le calcul des BEJ :
NAP : x1,2 (se ballade + séance de kiné quotidienne mais ça reste léger)

+ facteurs de stress :
chirurgie majeure : x1,3 ?
dénutrition : x1,2?

1330 x 1,2 x 1,3 x 1,2 = 2490 kcal, soit 10400kJ, soit 175kJ/kg poids souhaitable/jour.


Ce chiffre vous semble-t-il cohérent ? auriez-vous fait différemment ? là ou je ne suis pas sure c'est pour la valeur des facteurs de stress, j'ai fait ça un peu au pif. Je ne les trouve dans aucun bouquin. Et puis du coup je n'ai pas compté le cancer comme facteur de stress supplémentaire puisque la tumeur a été retirée.

Auriez-vous fait pareil? Merci de me dire ce que vous en pensez!! J'ai l'impression que tout ce que j'écris est faux, que le jury pourra me piéger facilement... La parano habituelle quoi Laughing

(Pour info ses apports spontanés per os s'élevaient à 1800 à 2000kcal avec les CO, et elle prenait un peu de poids mais très lentement, à peu près 300g par semaine.
Donc je pense qu'en pratique ce chiffre est cohérent, avec 2500 kcal elle aurait pris du poids. La semaine ou j'ai fini mon stage elle a accepté la NE et ils lui ont posé une SNJ).
Elisa
Elisa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 87
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  Elisa Mar 19 Juil 2011 - 15:12

ah non pardon elle prenait 500g / semaine.
Elisa
Elisa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 87
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  Elisa Mar 19 Juil 2011 - 17:49

Bon j'ai trouvé une nouvelle raison de m'arracher les cheveux!
Si je calcule une ration à 2400kcal / jour on se rend bien compte qu'il est impossible que la patiente l'atteigne sachant qu'elle n'a plus d'estomac.
Dans ce cas que dois-je faire ?
1- la calculer quand même, dire que c'est impossible qu'elle mange tout ça et conclure qu''elle a besoin d'une NE ?
2- calculer une ration moins ambitieuse ?

que feriez vous ?
Elisa
Elisa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 87
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  dorothee Mar 19 Juil 2011 - 18:42

je n'ai pas de réponse mais j'en profites pour rebondir et demander si quelqu'un peut nous indiquer la valeur des differents facteurs d'agression (chirugie, denutrition, cancer ...)

merci
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  ursula1205 Mer 20 Juil 2011 - 7:13

Je n'ai pas de réponse non plus, mais je trouve que la stratégie pour l'instant est bonne car ta patiente gagne du poids.
Je trouve que ton argument est valable de dire qu'il serait souhaitable que ses apports soient encore plus haut. Mais qu'en pratique c'est difficile de les atteindre pour les raisons que tu evoques.
Par contre (c'est mon avis), je ne calculerais pas une ration moins ambitieuse. En ce moment tu renoncerais à tes objectifs diététiques et tu n'essayerais plus de faire pour ta patiente ce qui est le mieux.
Pour la nutrition entérale, tant que ta patiente gagne du poids, je pense qu'on pourrait attendre et voir son évolution.

Voilà, ce n'est que mon avis.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  Elisa Mer 20 Juil 2011 - 7:41

Eh oui mais dans la pratique le problème est qu'elle doit attaquer la radio et chimio le plus vite possible donc la prise de poids doit être rapide... Voilà pourquoi on lui a posé une sonde même si elle prenait du poids!
c'est un cas compliqué!
Du coup je ne sais plus quoi faire dans mon mémoire...

Mains on décidément ça ne sert à rien de calculer une ration per os à 2500 sachant qu'elle ne les atteindra jamais! c'est énorme pour une gastrectomie totale!
Je pense que je vais calculer une ration per os à 1700 kcal (dont 1 complément) + la NE (HP/HC donc 750kcal par poche) on arrive à 2500 kcal.

Ma réflexion avance pendant que je vous réponds! ça sert aussi à ça le forum !
Elisa
Elisa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 87
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  ursula1205 Mer 20 Juil 2011 - 7:52

Effectivement, ça change l'objectif, si la prise de poids doit etre rapide.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  tetelle0183 Mer 20 Juil 2011 - 12:57

si ça peut t'aider, voila ce que j'ai sur la réalimentation de la gastrectomie totale:

J1àJ7= parentérale
J8 bouillon tiède
J9 à J12 = mixé tiède
J13 à J14 = haché tiède
J15 normale souple tiède
J16 à J19 normale tiède

prendre en compte: défaut de stimulation des sécrétions bilio pancréatique; pb de stase et de pullulation microbienne; et enfin dumping syndrome précoce et tardif

il faut fractionner en 7 à 8 repas/jour, pauvre en haut, boire entre les repas

comme facteurs de correction j'ai: 1.3 pour cancéreux ou dénutris (pour info 1 sialité; 1.2 si se lève; 2 si brulure)

avis perso: comme il faut qu'elle reprenne du poids avant chimio, je suis pour la NE. ensuite, dans ces cas là, la dénutrition est très fréquente et il est difficile d'y pallier rapidement.

bon courage

tetelle0183
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure Empty Re: cas patient : calcul des BEJ pour personne dénutrie avec chirurgie majeure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum