BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

5 participants

Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  etooile Jeu 7 Juil 2011 - 13:06

Voila, je compte faire un bts dietetique avec le CNED cependant j'ai plusieurs petites questions à vous poser. J'ai regardé un peu dans toutes les rubriques et je n'ai pas trouvé de réponses d'où l'ouverture de ce post.
J'ai cru comprendre que l'anglais était facultatif. J'aurais voulu savoir en quoi consiste l'épreuve exactement, est ce qu'elle donne beaucoup de travail de préparation ? Car comme je vais faire un double cursus (3ème année de psycho), je ne peux pas me surcharger car la masse de travail va être énorme d'autant plus que j'ai un contrat de 11h/sem.
J'hesite vraiment à choisir l'anglais, j'aurais voulu avoir un peu vos avis Smile

Autre question : quand est ce que l'on reçoit les cours ?
Pour les stages, vous n'avez pas trop de difficultés à en trouver ?
Comment vous organisez vous ?
j'ai vu qu'il y avait une matière techniques culinaires qui a l'air très interessante mais je me demande concretement, comment ça se passe ? Faut-il connaitre de nombreuses recettes par coeur ? Comment vous vous entrainez ?

Je vous remercie en avance ! A très bientôt.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  dorothee Jeu 7 Juil 2011 - 13:24

L'anglais est en effet facultatif,si tu as dejà un bon niveau inutile de t'inscrire aux cours mais tu peux t'inscrire à l'epreuve en y allant comme moi avec tes acquis et sans reviser j'ai eu 18 à l'examen ça permet d'avoir des points d'avançe sans risquer d'en perdre et ç'est pas negligeable vu la diificulté de ce BTS !! Al'epreuve tu as un texte proposé par l'exxaminateur une dizaine de minute pour le preparer puis une vingtaine de min d'oral pour le resuler et en discuter ensuite il ya une serie de questions generales

TU rece vra les cours fin aout debut septembre si tu es déjà inscrite sinon si l'inscription est plus tardive selon les periodes ça met entre 15 jours et un mois!

Les stages de première année en restauration collective sont assez faciles à trouver tandis que ceux de 2eme année en thérapeutique sont plus difficiles à denicher ,je te conseille de commencer tes recherches des mars avril de la première année et de ne aps hesiter à relancer regulièrement pour montrer ta motivation

Pour ce qui est de l'organisation tout depend des personnes et surtout du temps disponible il faut savoir que ce BTS demande beaucoup de travail regulier et de la motivation ;ses 2 ans d'études sont étalées en 3 voire 4 ans dans les autres pays de l'europe le programme estd ense et chargé

Pour les techniques culinaires ; il faut apprendre les recettes de bases par coeur et savoir les adapter au cas qui te sont proposés en fonction de differentes pathologies ou de l'age...

On s'entraine dans nos cuisines pas evident mais encore une fois avec la passion et la motivation tout est possible!
Le CNED founit un DVD de demonstration et tu as aussi la possibilité de partiiper à des travaux pratique payant une semaine en première année et une autre semaine en 2 eme année

voilà je pense avoir fait le our de tes questions

Bon courage !!!!
Et au plaisir de te lire sur le forum !!




dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  etooile Jeu 7 Juil 2011 - 13:33

Merci pour cette réponse très complète!
Pour l'anglais, j'ai le niveau B2, du moins, je l'ai validé cette année en psycho. Mais je pense que tu as raison, ça ne coute rien de s'inscrire et en plus si on réussit c'est que du bonus.
C'est vrai que ce bts a l'air très très chargé, ça me fait un peu peur car j'ai peur de tout foirer du coup. Mais je suis motivée, j'ai vraiment envie d'y arriver.
Au niveau du travail, il faut compter combien d'heures par jour ? De toute façon je pense aussi continuer la psycho mais à distance car j'ai quand même 25h rien que de cours donc en ayant tout à distance je peux bien m'organiser comme je veux. J'ai un peu peur de l'isolement par contre... Vous vous sentez pas trop seule défois ?
On a aussi un support papier en plus du dvd pour les techniques culinaires ? Ca a l'air super interessant par contre, j'aurais surement des difficultés notamment pour la cuisine du poisson car je n'en mange jamais jamais. Les recettes de base sont données ?

je suis désolée, je suis un peu embetante avec mes questions mais c'est pas évident de se lancer comme ça.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  etooile Jeu 7 Juil 2011 - 13:35

Et une dernière petite question, acheter des livres est ce vraiment utile ou les cours du cned sont suffisament complets ?
Quand se déroulent les examens ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  sophie1108 Jeu 7 Juil 2011 - 13:47

Avec le niveau B2 en anglais, tu n'as pas besoin de préparation en anglais et à l'occasion au rectorat ils peuvent considérer que c'est acquis
A la fac tu as été habituée à t'organiser toi-même, ça ne sera pas un gros souci.
Pour les tc, tu as un support papier au même titre que les autres matières!
Les recettes de base sont données , après il faudra les adapter en fonction des régimes
Pour les bouquins, les tec et doc sont géniaux
En mai , c'est l'oral facultatif (l'anglais est en septembre)
Sinon c'est 1ère semaine de septembre, les tc semaine suivante, le mémoire début octobre
bon courage
Ps:sur le forum il y a thalia qui a la même formation que toi!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  etooile Jeu 7 Juil 2011 - 14:45

Qu'est ce que tu entends par préparation en anglais ?
Je te remercie pour les réponses à mes questions.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  etooile Jeu 7 Juil 2011 - 15:23

J'étais en train de remplir le dossier d'inscription et vu ma situation (agée entre 16 et 28 ans, pas d'interruption de scolarité supérieure à 12mois, activité professionnelle inférieure à 20h) il me semble avoir droit au tarif A2. Or pour avoir droit au tarif A2 il faut aussi ne pas être inscrit dans un autre etablissement de l'enseignement supérieur. Mais moi je suis inscrite en psycho. Cependant ma situation ne correspond pas au tarif A1.
Qu'est ce que je dois faire ? car à la fin du dossier d'inscription qui est sur le site du cned il est marqué ( pour toute inscription à une formation complète prise en compte dans le cadre de ma scolarité en formation initiale[tarif A2], j'atteste sur l'honneur ne pas être inscrite dans un autre établissement d'enseignement public ou privé sous contrat [lycées, université...])
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  sophie1108 Jeu 7 Juil 2011 - 15:51

le plus simple est de les appeler
Pour la préparation en anglais, je voulais dire que tu n'avais pas besoin de prendre l'anglais au cned
Tu as un bagage suffisant!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  etooile Jeu 7 Juil 2011 - 17:02

Bon finalement c'est ce que j'ai fais, je leur ai téléphoné et j'ai été agréable surprise par la rapidité de réponses. Donc en fait, il faudra que je fournisse mes relevés de notes de cette année pour bien prouver que je n'ai pas arrêté les études et donc que du coup le tarif A2 s'applique bien pour moi.

Je suis contente d'entreprendre ce bts. Je suis déjà pressée d'avoir les cours alors que je n'ai même pas envoyé le dossier.
Ce forum m'a l'air super; plein de bons conseils etc...
Pour l'anglais je crois que je vais quand même le prendre car je me dis que ça sera du bonus si j'ai une bonne note mais je ne m'attarderai pas trop dessus pour les revisions.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Au secours !!

Message  alienor14 Mer 4 Déc 2013 - 19:33

Help me ! Je comprends plus rien... je commence à flipper je me suis inscrite à plusieurs trucs et maintenant que tout est envoyé (demande d'inscription au CNED + inscription à l'examen auprès du rectorat) je tombe sur ce sujet et je me demande si j'ai choisi les bonnes matières :-S

Donc j'ai pris cette année :
Au CNED : U4 Eco-gestion // Au rectorat : U4 Eco-gestion
Au CNED : U2 Connaissance des aliments // Au rectorat : U2 Connaissance des aliments
Au CNED : U6.2 Mise en oeuvre des techniques culinaires // Au rectorat : U6.2 Mise en oeuvre des techniques culinaires

Et j'ai l'intention de prendre l'an prochain :

Au CNED : U3 bases physiopathologiques de la diététique // Au rectorat : U3 bases physiopathologiques de la diététique; U1 : Biochimie-Physiologie ; U6.1 Etude de cas
Au CNED : U5 présentation et soutenance du mémoire // Au rectorat : U5 présentation et soutenance du mémoire

Est-ce-que ça va ?? je vais avoir tout les cours qui faut pour cette année ?? j'ai déjà renvoyé le papier d'inscription définitive au rectorat ainsi que le chèque pour le CNED :-S
Et je comprends pas d'où sort le cours "régimes" :-S

pfff au CNED ils savaient pas me dire à quelles matières il fallait que je m'inscrive auprès du rectorat, et au rectorat ils m'ont dit de demander au CNED (c'est d'ailleurs plutôt à eux de savoir normalement Evil or Very Mad Evil or Very Mad )

alienor14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Localisation : basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  Karine942 Mer 4 Déc 2013 - 19:45

A priori ça colle pour cette année. Mais il va te manquer l'UE de bioch-physio a passer en exam.
Regimes n'est pas un exam seul, il est avec physiopatho et etudes de cas et un peu TC.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  alienor14 Jeu 19 Déc 2013 - 18:08

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement j'ai pu joindre par la suite quelqu'un au CNED mieux renseigné, et j'ai eu confirmation que je me suis bien inscrite aux bons cours. Merci !

alienor14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Localisation : basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned ! Empty Re: Question en vrac sur le bts dietetique avec le cned !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum