BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

perte à la cuisson

3 participants

Aller en bas

perte à la cuisson Empty perte à la cuisson

Message  Ambre313 Dim 26 Juin 2011 - 8:45

Dans le cadre de mon "initiation" au GEMRCN je me suis fait cuire un dos de cabillaud (acheté en hypermarché au rayon poissonnerie). Il faisait 120 g avant cuisson et ... plus que 65 grammes dans l'assiette !! Sad soit près de 50% de perte!
Ma question est : comment faites vous pour tenir compte des pertes à la cuisson? Existe-t-il des valeurs moyennes de perte à la cuisson?Si oui où les trouver?
De plus le GEMRCN impose un grammage précis : par exemple 50grammes pour un maternel est ce que cela signifie que le gestionnaire doit en commander 100 grammes et ainsi doubler la quantité de sa commande? et est-ce suivit en pratique??
Merci de partager votre avis avec moi!

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Localisation : région Centre
Emploi/loisirs : diet 2012

Revenir en haut Aller en bas

perte à la cuisson Empty Re: perte à la cuisson

Message  Fabi34 Dim 26 Juin 2011 - 9:15

Pour les pertes, elles sont en principe dans les cours de TC et parfois CDA aussi.

Les grammages du GEMRCN indiquent ce qui doit se trouver dans les assiettes des convives.

En pratique, difficile d'affirmer que cela se fait partout. Mais, en principe, quand on sait que des pertes existent, on commande plus de denrées. Par exemple pour les viandes 2 ème catégorie aussi ou avec des os. J'ai pu le constater dans les différentes cuisines d'établissement où j'ai travaillé, et quand moi-même je commandais les denrées !!
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

perte à la cuisson Empty Re: perte à la cuisson

Message  Pascale45 Dim 26 Juin 2011 - 17:27

A ce propos, est-ce que la composition moyenne des VPO (P=18 g et L=10 g) correspond à une denrée crue ou cuite avec pertes ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

perte à la cuisson Empty Re: perte à la cuisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum