BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide sur les diabètes!

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide sur les diabètes! Empty Besoin d'aide sur les diabètes!

Message  Alexou Jeu 9 Juin 2011 - 10:54

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de revoir les diabètes (le BP5) et il y a quelques points qui me posent problème! J'ai dû louper quelque chose!
Je note la page de référence pour les cnédiens!
p.21, il est dit pour les diabètes secondaires: un diabète peut être secondaire à une endocrinopathie: hyperaldostéronisme primitif entrainant une diminution de la sécrétion d'insuline, phéochromocytome, hypercotisolisme, acromégalie due à un adénome de l'hypophyse. Je ne vois pas trop en quoi l'hyperaldostéronisme peut entrainer une diminution de la sécrétion de l'insuline. J'ai dû louper quelquechose ou j'ai la mémoire qui flanche, mais ça ne fait pas tilt!! Le reste, ça va à peu près (dans les grandes lignes!)

D'autre part, concernant les comlications métaboliques aiguës et notamment l'acidocétose et les comas acidocétosiques, il est dit que les signes cliniques (p.24) sont une hyperglycéme (16 à 55 mmol/L) avec cétonurie massive, une diurèse très augmentée due à l'hyperglycémie (diurèse osmotique), là non plus, ça ne fait pas vraiment tilt.
De plus dans le 3.1.3 le coma hyperosmolaire, il est dit que du fait de l'insuffisance rénale organique ou fonctionnelle, la polyurie osmotique due à l'hyperglycémie n'est plus compensée par l'ingestion d'eau. Les signes cliniques: hyperglycémie (30 à 120 mmol/L) avec glycosurie sans cétonurie.
Là, je suis complètement perdue!! Pourquoi il n'y a pas cétonurie?
Je ne comprends pas bien pourquoi dans un cas, il y a cétonurie massive et dans l'autre il n'y a pas cétonurie. Je comprends bien pourquoi il y a glucosurie.
Je ne comprends pas en quoi l'hyperglycémie est responsable de tous les troubles et par quels mécanismes...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider et que mes questions sont assez claires.

Je vous remercie par avance.
Bonne journée
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur les diabètes! Empty Re: Besoin d'aide sur les diabètes!

Message  Brigitte Jeu 9 Juin 2011 - 14:18

D'autre part, concernant les complications métaboliques aiguës et notamment l'acidocétose et les comas acidocétosiques, il est dit que les signes cliniques (p.24) sont une hyperglycéme (16 à 55 mmol/L) avec cétonurie massive, une diurèse très augmentée due à l'hyperglycémie (diurèse osmotique), là non plus, ça ne fait pas vraiment tilt.

Dans ce cas, il s'agit d'un diabète de type 1 donc insulino dépendant, or si la dose d'insuline injectée est insuffisante, il se produit une acidocétose car utilisation d'autres métabolites que le glucose pour fournir de l'énergie. Le glucose est présent en grande quantité dans le sang mais ne peut être utilisé par l'organisme par manque d'insuline pour le faire pénétrer dans les cellules.

De plus dans le 3.1.3 le coma hyperosmolaire, il est dit que du fait de l'insuffisance rénale organique ou fonctionnelle, la polyurie osmotique due à l'hyperglycémie n'est plus compensée par l'ingestion d'eau. Les signes cliniques: hyperglycémie (30 à 120 mmol/L) avec glycosurie sans cétonurie.
Là, je suis complètement perdue!! Pourquoi il n'y a pas cétonurie?

Dans ce cas, il s'agit d'un diabète de type 2 donc non insulinodépendant.
Le coma hyper-osmolaire est l’aboutissement d’un processus auto-entretenu : l’hyperglycémie initiale est responsable d’une polyurie dite « osmotique ». Cette polyurie non ou insuffisamment compensée par les apports hydriques, entraine une hypovolémie. Cette hypovolémie induit une insuffisance rénale fonctionnelle provoquant une rétention sodée, et une élévation importante du seuil rénal du glucose. La glycémie s’élève fortement.

L’absence de cétose est corrélée à l’absence d’élévation importante des acides gras libres car la libération d'insuline est différée dans le temps empêchant l'utilisation du glucose par les cellules mais suffisante pour inhiber la lipolyse.

Et pour ta première question, je ne sais pas trop...peut- être comme il s'agit d'un corticoïde, cela se passe comme lors d'un traitement par cortisone d'où risque d'élévation de la glycémie???




Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur les diabètes! Empty Re: Besoin d'aide sur les diabètes!

Message  Alexou Ven 10 Juin 2011 - 20:47

Bonsoir Brigitte,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse très claire!
J'ai mieux compris!! Very Happy
A bientôt!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur les diabètes! Empty Re: Besoin d'aide sur les diabètes!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum