BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Echanges gazeux tissus-sang-poumons

2 participants

Aller en bas

Echanges gazeux tissus-sang-poumons Empty Echanges gazeux tissus-sang-poumons

Message  ChrisCarter Lun 6 Juin 2011 - 9:22

Bonjour tout le monde,

je sais que le CO2 arrivant des tissus aux hématies est soit mis soit sous forme de carbhémoglobine HbCO2 (30%), soit sous la forme de bicarbonate HCO3- (60%) ou soit dissous directement dans le sang (10%)

Le truc c'est que j'ai vu que la forme de HCO3- pouvait être aussi dans le plasma que dans le GR (la réaction CO2 vers HCO3- allant moins vite dans le sang par l'absence de l'anhydrase carbonique), vous savez à combien de pourcentage ?
Et pourquoi avant de se combiner à l'O2 lors de l'hématose pulmonaire, l'hémoglobine est d'abord liée à un H+ (HBH) quand elle ne l'est pas avec l'O2 ?

Merci à vous! Smile
ChrisCarter
ChrisCarter
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 98
Age : 32
Localisation : Perpignan
Emploi/loisirs : Chant R'n'B
Humeur : http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges gazeux tissus-sang-poumons Empty Re: Echanges gazeux tissus-sang-poumons

Message  dorothee Mar 7 Juin 2011 - 12:43

ChrisCarter a écrit:Bonjour tout le monde,

je sais que le CO2 arrivant des tissus aux hématies (tu veux dire au sang??)est soit mis soit sous forme de carbhémoglobine HbCO2 (30%), soit sous la forme de bicarbonate HCO3- (60%) ou soit dissous directement dans le sang (10%)

Le truc c'est que j'ai vu que la forme de HCO3- pouvait être aussi (tu veux dire "aussi bien "??) dans le plasma que dans le GR (la réaction CO2 vers HCO3- allant moins vite dans le sang par l'absence de l'anhydrase carbonique l'anhydrase permet la transformation du CO2 en HCO3- mais il est ensuite évaué ers le plasma en echange de Cl- et en parallèle une petite partie du CO2 est transformé en carbaminoHbvous savez à combien de pourcentage ? ile st inclu dans les 60%puisque transporté dans le sangEt pourquoi avant de se combiner à l'O2 lors de l'hématose pulmonaire, l'hémoglobine est d'abord liée à un H+ (HBH) quand elle ne l'est pas avec l'O2 ?c'est l'Hb qui en se transformant en oXyhemoglobine qui a une moindre affinité pour les protons, les libère Les protons se lient au HCO3- (qui viennent du plasma en echange de Cl-) pour former CO2 et H2O
Merci à vous! Smile
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum