BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

2 participants

Aller en bas

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale Empty résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 8:10

Je cherche à comprendre les conséquences physiopathologiques des résections gastroduodénale et gastrojéjunale.
Comme on retire suivant le cas tout ou partie du duodénum, je me dis qu'il doit y avoir des incidences : diminution de la sécrétion de CCK par exemple.
Et où est-ce que les canaux biliopancréatiques sont raccordés?
Je ne trouve rien dans le cours. Alors si quelqu'un s'est déjà posé la question et peut m'aider, merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale Empty Re: résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

Message  fanette Mer 25 Mai 2011 - 12:35

Une résection gastroduodénale ou jéjunale entraîne l'ablation du pylore, donc de ses conséquences : arrivée brutale du chyme dans le jéjunum et risque de dumping syndrome
Il y a aussi toutes les conséquences liées à la perte d'une partie +/- importante de l'estomac : fonction réservoir, brassage, T° des aliments, diminution de la sécrétion de gastrine et de la production de HCl, augmentation du pH...

Et je suis d'accord avec toi, une résection du duodénum va sans doute entraîner une diminution de la sécrétion de CCK...

Après les capacités d’absorption du grêle sont +/- diminuées selon la longueur enlevée

En fait je vois que je ne réponds pas à ta question... Tu as regardé dans le chapitre sur les chirurgies de l'estomac et du duodénum??
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale Empty Re: résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

Message  jp972 Mer 25 Mai 2011 - 12:45

dans mes souvenirs la résection duodénales (gastro ou jéjuno) est très rare car le duodénum ne développe pas de cancer seul et est rarement touché par les extensions.
toujours dans mes souvenirs on enlève le duodénum dans la DPC (duodénopancréatectomie céphalique) et quand il y a une extension locorégionale d'un cancer colique (duodénopancréatectomie totale)
donc pour les conséquence physiopath, il faut voir avec celles d'une pancréatectomie...

enfin tout ce que je viens de te dire est à vérifier, tu sais mes souvenirs sont parfois à l'ouest!!!
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale Empty Re: résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

Message  jp972 Mer 25 Mai 2011 - 12:51

je me suis mal exprimé, les résection gastroduodénale et jéjunale sont pas rares...
c'est les résection duodénales qu'il le sont
en faites dans les résection gastroduodénale et jéjunale on enlève une petite partie du duodénum (partie 1 pour gastro et partie 4 pour jéjuno) comme l'a dit fanette!!! donc peu de conséquence sur le duodénum car il en reste les 3/4 en générale
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale Empty Re: résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 15:13

Merci à tous les deux, même à Fanette qui a répondu à côté de ma question mrred


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale Empty Re: résection du grêle : gastroduodénonale et gastrojéjunale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum