BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

animation autour du gout

5 participants

Aller en bas

animation autour du gout Empty animation autour du gout

Message  lolotte46 Mar 10 Mai 2011 - 13:24

SOS je cherche comment mettre en place une animation autour du gout auprès de personnes âgées (EPHAD)
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  ursula1205 Mer 11 Mai 2011 - 6:47

Je n'ai pas trop d'idée, je ne l'ai jamais fait.
Pour une préparation sucrée, la faire goûter deux fois: une fois bien sucrée, l'autre moins sucrée mais plus parfumée (vanille, citron, cannelle...)
Pour une préparation salée: une fois plus salé, une fois moins salé mais plus savoureuse avec des épices

Les gens peuvent comparer et exprimer leur préférences...et essayer de vous dire quels parfums, épices tu as utilisé.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  fanette Mer 11 Mai 2011 - 7:05

Ce qui est important c'est de faire participer au maximum les personnes, même les personnes dépendantes...
Tu peux leur faire découvrir des saveurs qu'elles n'ont pas l'habitude de rencontrer, des légumes ou fruits que l'on utilise très peu en resto co, ou prendre un aliment et le cuisiner de mille et une façons...
J'avais fait une animation cuisine avec des personnes dépendantes lors de mon stage T (bon c'était pas un atelier sur le goût mais ça s'en rapproche quand même) et je l'avais fait au moment du repas, comme ça on avait cuisiner tous ensemble, et partager le repas ensuite (on a même bu l'apéro d'ailleurs, hic!) : en fait, c'est eux qui ont préparé le repas (je m'occupais seulement de la cuisson) alors que c'était des personnes à qui on ne donnait jamais de couteau par exemple lors des repas, mais bon, va savoir..!

le jeu du "devinez ce que c'est" d'ursula, je trouve que c'est une bonne idée (mais là tu ne pourra pas les faire participer en cuisine et c'est vraiment dommage...)
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  lolotte46 Mer 11 Mai 2011 - 7:09

oui les prépa en cuisine j'y ai pensé mais pas certaines que se soit possible le cuisto revient demain mais déjà des idées intéressantes merci on veut faire avec l'animatrice un jeu de devinettes mais le fait de simplement cacher les yeux peu etre plus facile
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  Kloshette Mer 11 Mai 2011 - 10:12

Les propositions d'Ursula sont peut être plus réalisables que celle de Fanette, même si les deux sont à retenir! Smile
C'est toute une organisation de faire cuisiner des résidents, et en plus de cela, il faut une grande cuisine! Le travail à organiser est très intéressant, autant pour toi que pour ceux qui t'écouteront et participeront, mais le problème c'est de devoir sans cesse demander des accords... Pour le prêt de la cuisine, l'utilisation du matériel, l'achat des aliments, et biensûr, une voire deux personnes en plus qui pourront t'aider si jamais tu as beaucoup de participants! C'est vrai que c'est une activité qui permet d'apporter beaucoup de connaissances et de vivre un moment de partage entre tous.
Pour ce qui est des propositions d'Ursula, ça demande beaucoup moins d'accords! Juste une salle à disposition avec des assiettes ou verres en plastiques, avec évidemment les aliments à faire goûter. Dans ce cas là, c'est bien de réaliser une "action-réaction", c'est à dire de faire goûter et tout de suite derrière de s'intéresser à la réaction de la personne, et d'effectuer cela avec tout le groupe pour que tout le monde puisse participer et donner son ressenti.

Qu'est-ce que tu as finalement décidé avec le cuistot??

Kloshette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 207
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011
Humeur : Au top!

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  lolotte46 Mer 11 Mai 2011 - 11:31

il ne prête pas sa cuisine mais pas graves avec l'animatrice on va faire autrement on fera les préparations et on fera un jeu de devinettes et les yeux bandé pour gouter et deviner voilà pour l'instant on en est là a suivre pour la suite et la 1ère réalisation heureusement que ce n'est pas cette semaine il me semble qu'il manque un petit truc a mettre en, place qui donne du pep!!
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  fanette Mer 11 Mai 2011 - 12:08

Tu peux faire des préparations qui ne nécessitent pas de cuisson, comme ça pas besoin de cuisine!! Légumes crus, fruits crus, jouer sur les couleurs, les présentation : quand c'est joli ça donne envie...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  ingridc Mer 11 Mai 2011 - 12:59

Au CETRADIMN ils font un atelier assez interresant sur le gout, ils réalisent la même préparation mais changent la couleur, cela permet de faire prendre conscience que l'apparence rentre en compte sur la perception du goût.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  lolotte46 Jeu 12 Mai 2011 - 9:22

oui c'est ce que je voudrais faire et changer les gout aussi histoire de jouer sur le gout et l'aspect
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  lolotte46 Mar 24 Mai 2011 - 8:53

alors je vous raconte mon atelier du gout hier aprem
on a réunit 12 résidents et j'avais préparé sur la base de
-1yaourt a la fraise et 1 a la vanille dans 3 ramequin chacun que j'avais coloré au colorant alimentaire vert jaune rouge
-un blanc d'œuf en neige sucré coloré 1ramequin en rouge et 1 en vert aromatisé a l'orange et 1 au citron
-1pate a pizza servi en petit pain 1 au cumin 1 au curry 1 aux herbes 1 au tabasco 1aux amandes 1 aux raisins sec et rhum
ensuite des boissons jus de fruits coloré au colorant

ça les a beaucoup amusé mais il y en avait trop Embarassed Embarassed
et je confirme ils n'ont plus de gout a partir d'un certain age en plus ils se fient a la couleur
ex yaourt a la fraise coloré en vert pour eux c'été de la pomme
donc la prochaine fois je vais en faire moins ne pas transformer et juste leur bander les yeux

voilà j'ai récapituolé pour celles qui aurait l'idée d'en faire sans avoir trop d'idée

IL N'EN FAUT PAS TROP mrred mrred
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 18:00

Oui notre prof de TC nous avait fait un atelier comme ça. Avec 3 ou 4 produits pas plus.
On devait juger la texture, trouver ce que c'était...
Par exemple on avait différents yaourts et on devait trouver de quel animal il venait, différents laits (chèvre, soja...) ; plusieurs compotes (hyper liquide, granuleuse...) ; même avec les chips pour trouver la plus salée... et on jouait avec les couleurs aussi avec différentes lumières... C'était super intéressant car elle avait placer des produits pas très courant comme le yaourt au lait de brebis et même en étant jeune on était nul pour retrouver les choses lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  lolotte46 Mer 25 Mai 2011 - 6:26

en fait je n'avais QUE 2 sortes yaourt , jus de fruits, et pate a pizza avec différente épices mais chaque chose été TROP divisé donc ça a duré 1h30 Laughing Laughing Laughing et ensuite ils ne voulaient plus de gouter Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

animation autour du gout Empty Re: animation autour du gout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum