BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Apport énergétique après une colectomie droite

5 participants

Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Apport énergétique après une colectomie droite

Message  nathalie78 Lun 11 Avr 2011 - 17:49

Bonsoir! Very Happy

J'ai suivi une patiente hospitalisée pour une colectomie droite (sur 50 cm), j'ai un petit problème concernant l'apport énergétique à retenir pour sa ration de sortie. Cette dame est en surpoids (IMC=29), mais a subi quand même une intervention lourde. Du coup, je ne sais pas s'il vaut mieux proposer une ration avec son niveau énergétique actuel correspondant à sa DEJ, soit 8800kJ ou bien avec le niveau énergétique correspondant à son poids souhaitable (IMC = 22,5), soit 8300kJ? J'ai posé la question à la diététicienne, elle m'a simplement conseillé de ne pas trop restreindre son apport énergétique. C'est pourquoi je n'ai pas baissé son apport spontané d'1/3, comme cela est recommandé normalement en cas de surpoids.

Je suis un peu perdue, merci de m'éclairer! Question

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  ursula1205 Lun 11 Avr 2011 - 19:56

Je suis plutôt d'accord avec la diét, une chose à la fois. Je lui dirais quand même qu'au moyen terme il serait souhaitable qu'elle perde un peu de poids et tu pourrais lui expliquer comment elle doit s'y prendre, si elle te semble motivée.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  nathalie78 Lun 11 Avr 2011 - 22:10

Je te remercie pour ta réponse, je reste toutefois ennuyée quant à l'apport énergétique à prendre en compte. cette dame ne souhaite pas maigrir, elle se trouve bien à son poids actuel. De plus son AET spontané est inférieur à sa DEJ pour son poids et sa taille. Compte tenu de l'opération qu'elle a subie, je préférerais respecter son choix et établir une ration correspondant à son AET spontané plutôt que de proposer une ration avec AET plus faible, mais je ne sais pas si ce sera bien interprété. Je crains qu'on me reproche de ne pas tenir compte du surpoids de la dame? Question

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  sophie1108 Mar 12 Avr 2011 - 5:18

moi je serais toi, dans le mémoire je me baserais sur le poids souhaitable
c'est ce qu'on nous demande en épreuve, de toute façon le jury ne va pas vérifier!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  Fabi34 Mar 12 Avr 2011 - 6:49

Duel âge a cette dame ?

Pourquoi a t-elle eu cette colectomie ?

Avec 8800 kj , elle prenait du poids avant son opération ? ou son poids était stable ?

A t-elle perdu du poids pendant son hospitalisation ?

Mangeait-elle de façon équilibrée ?

Est-ce qu'elle sort avec un régime précis en rapport avec sa colectomie ?

Pour faire ma réponse j'ai besoin de savoir cela.

Mais, en première impression, je laisserai cette dame tranquille pour le moment avec son poids surtout qu'elle ne désire pas perdre du poids. Il est surtout important qu'elle retrouve ou préserve un bon état de santé général.

Et je rajoute, qu'en qualité de jury je vérifie tout, Sophie !! enfin j'essaie ....... Very Happy

Bonne journée

Fabienne







Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  sophie1108 Mar 12 Avr 2011 - 7:04

désolée, mais je tiens de ça d'une amie qui avait choisi comme cas une dialyse et ques les résultats labo elle les a inventé car elle ne trouvait pas de cas! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  Fabi34 Mar 12 Avr 2011 - 7:10

Ah non, Sophie, pour ce que tu dis c'est bon, on n'a pas à les vérifier surtout si les valeurs sont réalistes !! Et puis, on sait bien que parfois vous devez inventer .........

En fait je voulais dire que je recalcule de nombreuses rations, AET etc .. et que cette différence d'AET peut être remarquée par le jury et entrainer les questions que se pose Nathalie !! cela peut montrer des hésitations, contradictions de sa part au travers de son écrit.

Désolée, Sophie.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  sophie1108 Mar 12 Avr 2011 - 9:14

oui ça je le savais car dans certaines rations (pourtant je ne suis pas une grande professionnelle car je n'ai pas encore fait mes stages thérapeutiques), il y avait de graves incohérences

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  nathalie78 Mar 12 Avr 2011 - 17:13

Concernant mon cas, voici plus de détails:

Ma patiente a 59 ans, elle a subi une colectomie à froid après une diverticulite sur un segment assez important du colon (50cm).

Avec 8800 kj , son poids (72kg) était stable avant l'opération (mais elle faisait 42kg pour 1,56m à 25 ans). Elle a perdu 3 kg pendant l'hospitalisation (d'ailleurs, je ne sais pas si je dois tenir compte de ce nouveau poids, sachant qu'elle va sans doute les reprendre, ces 3kg, surtout qu'elle mange désormais tout son plateau).
Elle ne mangeait pas très équilibré chez elle: trop de fromage et pas assez de fibres (dans les 10g/jour), même avant le régime sans résidus large de 3 semaines imposé par le médecin.
Dans la clinique où je suis, on ne donne pas de régime précis à la sortie, simplement une fiche de conseils de réintroduction des aliments après 1 mois et que faire en cas de diarrhées.
Est-ce que ces détails vont vous permettre de m'aider? Car je ne sais toujours pas si je fixe son AET de sortie à 8300 kJ (NAP de 1,6 car elle est relativement active dans son travail et poids souhaitable de 55kg) ou bien à 8800 kJ en sachant que son IMC est quand même de 29, donc proche de l'obésité confused
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  ursula1205 Mar 12 Avr 2011 - 17:44

Si elle a perdu 3 kilos, j'en tiendrais compte, ce sera inutile de la les laisser reprendre, je trouve.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  nathalie78 Mar 12 Avr 2011 - 18:33

Donc en fait, le mieux serait de lui proposer un AET correspondant à 69kg? Ou bien pour un IMC de 24,9, soit 60 kg, pour une perte de poids raisonnable?
Je suis toujours aussi perdue pleurs

nathalie78

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  flora Jeu 14 Avr 2011 - 11:08

Bonjour,

De prime abord, il faut principalement prendre en compte qu'elle sort d'une intervention, donc régime sans résidus strict, puis large, puis pauvre en fibres irritantes. C'est déjà pas mal anorexigène, pars sur 69 kilos et vois avec elle si elle souhaite perdre du poids, ne pas oublier que le poids des 25 ans c'est celui des 25 ans, et que entre temps elle a sûrement dû avec des enfants donc le corps a changer. Si elle souhaite perdre du poids, tu table sur un IMC de 25 pour être dans le haut de la fourchette de poids.

Pour moi, cela serait le mieux, avec bien sûr les conseils sur la diarrhée

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apport énergétique après une colectomie droite Empty Re: Apport énergétique après une colectomie droite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum