BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

+4
loulou
keops
mbourn25
choupinette63
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  Invité Lun 14 Mar 2011 - 19:59

Tout est dans le titre...
Je ne comprends pas comment calculer le pourcentage d'AET pour le petit déj, le déjeurner et le dîner lorsque je fais le tableau de répartition type...y'a un truc qui m'échappe.... Question
Par exemple pour l'exo 3 page 31, corrigé page 76 du NA2 tome2
Comment trouve-t-on, 24,2% pour le petit déj, 39,3% pour le déjeuner.....
J'essaie de faire des calculs dans tous les sens mais j'y arrive pas.....si vous pouviez m'aider....ce serait trés gentil à vous....
Merci
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  choupinette63 Mar 15 Mar 2011 - 8:17

pour calculer le % des repas il faut calculer l'énergie des aliments que tu y mets, par exemple tu mets 100ml de lait 1/2 écrémé, tu fais apparaitre 100ml dans ta colonne mais en calculant l'énergie ça te fais 200.2kj, et ainsi de suite pour chaque aliments que tu mets dans la colonne. tu fais ensuite le total que tu divises par ton AET et tu multiplies par 100

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  Invité Mar 15 Mar 2011 - 8:40

Merci beaucoup Choupinette,.....
J'ai finalement trouvé toute seule ce matin dans mon lit.....je devais vraiment être fatguée hier soir....c'était en fait trés facile.....mais je bosse beaucoup trop en ce moment et des fois, ça imprime plus là haut.....
Merci en tout cas de m'avoir répondu.....
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Lun 2 Jan 2012 - 14:27

bonjour je me permets de répondre a ce message car justement j'aborde aussi la question du calcul de l'AET pour la répartition type et j'ai beau faire tous les calculs et essayer de comprendre mais je n'arrive pas a trouver les pourcentages de l'exercice 3!! et je suis donc bloquée même en essayer les calculs que vous dites je suis bloquée!!

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  keops Lun 2 Jan 2012 - 15:48

mbourn25 a écrit:bonjour je me permets de répondre a ce message car justement j'aborde aussi la question du calcul de l'AET pour la répartition type et j'ai beau faire tous les calculs et essayer de comprendre mais je n'arrive pas a trouver les pourcentages de l'exercice 3!! et je suis donc bloquée même en essayer les calculs que vous dites je suis bloquée!!

Je comprends pas où tu est bloqué, mais si c'est pour le calcul des % à partir des Kj qu'apporte chacun des repas, tu fais un produit en croix et tu trouvera le % de chacun des repas à partir de l'AET.

keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  loulou Lun 2 Jan 2012 - 17:23

Et si tu as besoin de plus de precisions,n'hesite pas a demander
loulou
loulou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 155
Age : 48
Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013!!!
Humeur : HEUREUSEEEEE

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mar 3 Jan 2012 - 11:08

en fait j'ai mon tableau de répartition type pour monsieur M mais je suis bloquée sur le calcul des pourcentages de AET pour le petit dej, déjeuner et dîner !!!
J'ai beau faire tous les calculs et meme refaire l'exercice 3 pour essayer de voir comment ils ont trouvé les % de chasue repas je suis bloquée Crying or Very sad

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mar 3 Jan 2012 - 11:31

il faut deja savoir que pour repartition :
- PDJ = 20/25% AET
- Déj = 35/40% AET
- Diner = 30/35% AET
- +/- Collation = 5/10% AET
Pour ta répartition, tu repartis les grammages en fonction de ce que tu as mis dans ta ration. par ex : ration à 300g fruits, répart avec 150g PDJ et 150g Déj.
une fois que tu as reparti tout tes grammages, il faut que tu convertisses tes grammages en KJ. Dans ta repartition (pour toi) pour chaque repas, tu fais une colonne grammage et une colonne KJ.
EX : 150g fruits = 210KJ.
Pour le calcul tu fais :
P*17 + L*38 + G*17 = 0.5*17 + 0*38 + 12*17 = environ 210 KJ
Tu mets pas le resultat exact, mais des arrondis pour que tu puisses les retenir ou les retrouver facilement pour le BTS.
Tu fais ca pour chaque grammage que tu as mis dans ta repartition pour chaque repas.
Ensuite tu additionnes chaque KJ pour obtenir le total pour le PDJ.
Tu fais ca pour chaque repas.
Puis tu additionnes tout les repas et tu dois etre à +/- 500 KJ de AET que tu as obtenu pour ta ration.
Pour les pourventages c'est un produits en croix, et en additionnant tout tes pourcentages tu dois tomber sur 100.
Voila jespere que ca t'a aidé!! si tu as d'autres questions hesite pas

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mar 3 Jan 2012 - 14:44

J'ai fait ma répartition comme je pense être correcte mais je voudrais savoir si le % de AET correspond bien c'est a dire 20-25% pour le petit dej etc.... et c'est ce calcul la que je n'arrive pas a faire!!
Je vais essayer avec les conseils que tu m'as donné merci bcp, le seul pb c'est ou trouves tu 0,5 et les autres chiffres? je sais que 17, 17 et 38 correspondent aux KJ pr les protides, glucides et lipides mais les chiffres avec lesquels on les multiplie....
dsl je suis un peu perdue en ce moment ca a du mal a rentrer je n’arrête pas

en tout cas merci bcp pour ton aide Smile

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mar 3 Jan 2012 - 18:33

les autres chiffres c'est les valeurs moyenne en nutriments des fruits avec 0.5g de prot, 0g de lipides et 12g de glucides. si ca te perturbe, tu fais avec tes valeurs, je sais qu'elles diffèrent en fonction de l'enseignement suivie.
Pour calculer les pourcentages la formule c'est un produit en croix à savoir :
% PDJ = (Total colonne KJ pour PDJ / AET repartition) * 100

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mar 3 Jan 2012 - 20:20

mouais bon je suis un peu perdue donc je reprendrais plus tard je pense car ca me stress plus qu'autre chose surtout que je viens de m'apercevoir que dans la répartition type que j'ai proposée a monsieur M au % de AET je trouve 100,8 au lieu de 100% donc j'ai tout a refaire et je ne sais pas comment m'y prendre je trouve ca trés dur surtout que par rapport au BEJ trouvé, la répartition ne tombe pas du tout sur la valeur exacte du BEJ de monsieur M on peut dépasser un peu (comme c'est montré dans les exercices d'autoévaluation pour monsieur T ou madame M) mais après dans la répartition c'est trés dur d'essayer de s'en rapprocher au maximum en changeant des valeurs mais au final pour trouver 100% pas évident!!
Donc c'est la déprime j'avance pas sur ce chapitre et il me reste le devoir sur les enfants ou je bloque et celui des femmes enceintes et allaitantes que je n'ai pas commencé autant dire bcp de boulot sur ce chapitre qu'il faut que je termine fin janvier pour boucler mon semestre!!

Enfin, merci qd meme pour ton aide c'est trés gentil je vais essayer de me dépatouiller de tout ça ou au pire envoyer ce que j'ai fait et je verrais avec la correction ça me permettra de comprendre et de rebosser dessus

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mar 3 Jan 2012 - 20:39

il ne te faut pas de virgule pour tes pourcentages comme pour ton total KJ tu arrondis à un chiffre rond.
C'est environ, ce n'est pas exact pour les resultats c'est pour ca que je t'ai dit que AET pour la repartition doit etre à +/- 500KJ de AET de ta ration.
Donc si tu as fais une ration à 8500 kj ta repartition peut etre comprise entre 8000kj et 9000kj!!
Sinon je pense que tu as bon.
Ne t'inquiete pas tu vas y arriver. une fois que tu auras compris le mécanisme ca sera bon.

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mar 3 Jan 2012 - 21:14

pour la ration je trouve un %AET de 100,8% ( le BEJ de monsieur étant de 11,56MJ j'ai fait une ration qui équivaut a 11,6MJ ne n'ai pas réussi a mieux faire j'ai eu beau tourner dans tous les sens les quantité des aliments) et pour le % de la répartition type de monsieur M je trouve 101,4% , sachant que pour le %PDJ 'ai 26,7% dDEJ j'ai 38,6 et le diner 36,1!!!

qu'est ce que tu en penses ?

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mer 4 Jan 2012 - 11:48

C'est quoi ton AET en KJ pour la repartition?
Sinon pour la ration c'est rare que tu tombes juste, donc ca me semble correcte.
Sinon comme je disais pour les pourcentages, il faut arrondir ou mettre 0,5, car ils aiment pas trop les virgules au BTS!
Pour ta ration tu as droit à +/- 100KJ de ta DEJ.
tu as obtenu quoi comme valeur en KJ en Pro, Lip et Glu pour ta ration?

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mer 4 Jan 2012 - 14:47

Mon % AET de ma répartition est 101%
protides (KJ)=1582,7 = 13,6% AET
lipides (KJ)= 4024,2 = 35,3% AET
glucides (KJ)= 6012,9 = 51,7%AET
Mon % AET de ma ration = 100,8% = 101% je retrouve le même résultat que pour ma répartition
Pour ma ration je trouve un total de 11620KJ pour un BEJ de monsieur M qui est de 11560KJ donc je suis a +/- 100KJ de différence.

verdict??

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  sophie1108 Mer 4 Jan 2012 - 15:21

moi ça me semble correct! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  dorothee Mer 4 Jan 2012 - 15:41

ça m'a l'air très bien tout ça !!!
bravo !!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mer 4 Jan 2012 - 16:02

c'est vrai? car si ça a l'air bon je vais souffler un bon coup quitte a craquer car ça fait deux jours que je dors pas a cause de ça !!!

vous êtes vraiment sincère?

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mer 4 Jan 2012 - 16:10

par contre pour le % du dejeuner je suis en dessous de 40% est ce que c'est grave? malgré la répartition je n'arrive pas a arriver a 40% de AET Neutral

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  dorothee Mer 4 Jan 2012 - 16:39

non tu peux descendre jusque 32-35%

Souffle ! tu sais on est aps au 10eme ni même à la dizaine de kj près idem pour les pourcentages !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mer 4 Jan 2012 - 17:42

ca me semble bon aussi par contre 51% c'est trop important pour le diner essaie d'équilibré avec le PDJ.

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mer 4 Jan 2012 - 17:44

euh pardon j'ai mal lu!!
c'est parfait pour Prot, Lip, Glu. tu peux mettre 13.5, 35 et51.5 pour que ca te fasse 100%. tu as tout compris c'est bon Smile

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Mer 4 Jan 2012 - 19:58

oufff gros soulagement merci bcp bcp a tous!!! je me sents un peu mieux Smile


Autre question tant que j'y suis.
Concernant la proposition des apports recommandés et ration pour un groupe d'enfant de 7 à 10ans, je n'ai aucune valeur concernant leur poid, taille et activités, je sais que normalement lorsque l'on demande de calculer tout ca on doit prendre une valeur énergétique moyenne pour ce groupe mais j'ai beau voir et revoire mes cours je ne trouve aucune valeur que je puisse utiliser pour avoir une BEJ moyenne afin de calculer mes apports et enfin pouvoir établir une ration adaptée!
la seule valeur que j'ai trouvé c'est pr un enfant de 8 ans on prend une BEJ de 8MJ est ce que je peux prendre cette valeur?

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm Mer 4 Jan 2012 - 20:06

moi pour les 7-9 ans j'ai 7.7MJ pour filles et 8.3MJ pour les gars.
donc ca fait bien 8MJ Smile. rho qu'est ce que j'en ai bouffer des exos de ration repart...
bon courage moi je suis bien contente d'en avoir fini Smile

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 Jeu 5 Jan 2012 - 10:03

ok c'est bien ce que j'avais trouvé aussi mais je n'étais pas sur donc du coup je dois faire une ration correspondant a 8MJ comme j'ai pu faire pour monsieur M qui lui été une ration de 11,56MJ c'est ça?

L'ANC c'est la même chose que BEJ , sauf que ANC c'est pour un groupe d'individu et BEJ c'est pour un individu bien défini c'est ça? j'ai un doute.

je comprends que tu sois content d'en être débarrassé car ouff c'est très lourd comme chapitre mais très intéressant aussi

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24
Age : 35
Localisation : aquitaine
Emploi/loisirs : cdi décathlon
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum