Possibilité d'une éventration??

Possibilité d'une éventration??

Message  Kloshette le Jeu 3 Mar 2011 - 14:49

Bonjour tout le monde,

Je suis dans l'attente d'une patiente qui devrait arriver cet après-midi. Elle a une éventration + stomie. J'aurais voulu étudié ce cas de plus près mais ayant très peu, voire pas du tout, étudié sur cette pathologie là, je me demandais si il était possible de la choisir en étude de cas??
J'ai d'ailleurs effectué mes recherches, car après m'avoir renseigné sur ce qu'était une éventration :"une remise en place de tous les organes", j'ai lu sur des sites qu'il s'agissait d'un étranglement acquis et que le procédé était pratiquement identique aux hernies. Pathologie sans symptome, qui se développe le plus souvent sur une cicatrice chirurgicale.
Est-ce que vous pouvez aussi me dire si vous êtes d'accord ou si il s'agit d'autres choses?... Je voudrais être informée avant d'être face à la patiente Shocked (j'ai jusqu'à ce soir!)

Merci à ceux qui pourront me répondre Smile

Kloshette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Re: Possibilité d'une éventration??

Message  Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 15:15

De ce que j'en sais, une éventration peut survenir après une chirurgie abdominale :
- soit consécutivement à des laparotomies multiples et rapprochées: les abdominaux n'arrivent plus à tenir l'intestin à sa place
- soit parce que la personne est âgée : abdominaux là aussi moins performants.
problème qui peut être prévenu par le port d'une ceinture abdominale.

Invité
Invité

Message  Kloshette le Jeu 3 Mar 2011 - 16:50

Elle est jeune, donc c'est peut être suite à de multiples laparotomie... Je verrais cela demain!
Merci de ta réponse Lolly cheers

Kloshette
Bon point
Bon point

Message  Thalia le Jeu 3 Mar 2011 - 20:38

Je ne connais pas trop le sujet mais çà me semble pouvoir être une bonne opportunité d'étude de cas Klo ! Alors cette 1ère semaine ? Toujours contente ? Tout se passe bien ? Tiens-nous au courant pour la patiente !
Bizzzz
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042

Message  Kloshette le Ven 4 Mar 2011 - 15:27

Bon alors pour vous informer, Lolly et Thalia :

Ma patiente a d'abord eu, il y a deux ans et demie, un cancer anal-vaginale, puis elle a eu des fistules.
Suite aux lasers de sa chimiothérapie, des boules de graisse se sont formées dans son foie, ce qui l'a fait gonfler (au lieu d'une perte de poids qui a souvent lieu lors d'une chimio). Elle a pris 20kg.
La semaine dernière, elle a été opérée pour une éventration qui a sûrement été provoquée par de nombreux efforts physiques après ces interventions(à confirmer lorsque je consulterais son dossier médical lundi)

Il m'a été assez difficil d'effectuer le bilan nutritionnel, car je ne savais plus comment orienter mes questions... Le problème est que je suis en maison de convalescence, donc les patients me renseignent sur ce qu'ils mangeaient "avant" leur opération. Que doit-on relever? L'alimentation aujourd'hui? Ou avant? car lorsqu'on remplit "dégoûts" dans le tableau, il s'agit de mtn????
C'est surtout que je me suis peut être trop avancée, et que je serais renseignée sur cela lors de mon suivi durant tout mon stage. Je découvrirais moi même ses goûts, dégoûts, prises alimentaires, etc... Au fur et à mesure. Est-ce cela??

Parceque j'ai déjà rempli le tableau... Trop tôt?! Rolling Eyes

Que puis-je fais comme travail (pour mon cas à rédiger) aujourd'hui??? Je suis soudainement perdue... Comment commencer pour rédiger tout cela??

J'ai un deuxième cas aussi: une iléostomie, suite à une opération du rectum, d'infection urinaire avec formation d'un abcès, PUIS fistule.

En attendant vos renseignements, bonne fin d'après midi! Smile

Kloshette
Bon point
Bon point

Message  Kloshette le Sam 5 Mar 2011 - 7:34

confused confused confused confused confused
Est-ce que je pourrais avoir l'aide de quelques unes s'il vous plaît? Smile

Kloshette
Bon point
Bon point

Message  Kloshette le Dim 6 Mar 2011 - 8:00

Est-ce que mon message est posté au mauvais endroit pour ne pas avoir de retour? Mesdames les modératrices??? Crying or Very sad

Kloshette
Bon point
Bon point

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 9:51

Je trouve que tu pourrais faire preuve d'un peu de patiente car c'est le week-end donc il y a moins de monde sur le forum.

Je rajouterai que :
- le rôle des modératrices est normalement de modérer c'est-à-dire veiller à la convivialité du forum et à l'échange respectueux entre les membres
- il est vrai que nous passons beaucoup de temps à répondre aux questions et à aider les autres mais nous n'avons pas réponse à tout et nous ne sommes pas à votre entière disposition même si certaines personnes finissent par le croire. Il y a eu beaucoup d'abus dans ce sens ces derniers temps.

Pour répondre à ta question sur les dégoûts, il me semble plus logique de les découvrir maintenant pour ne pas présenter un plat à ta patiente qu'elle ne mangera pas.

Invité
Invité

Message  Kloshette le Dim 6 Mar 2011 - 10:49

Mince Lolly, tu as mal pris ma demande alors qu'il ne fallait pas!!

je t'envoie un petit message privée... et merci de ta réponse Wink

Kloshette
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé