BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

stage en thalssohérapie

4 participants

Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty stage en thalssohérapie

Message  osiiris Dim 16 Jan 2011 - 9:28

Bonjour, quelqu'un a-t'il fait son stage optionnel en thalassothérapie ?
Pouvez-vous me donner vos expérience dans ce genre de stage ? Ce que vous avez pu mettre en place?
mercii
osiiris
osiiris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 40
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante/Cavalière
Humeur : stage Optionnel au top ^^

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  usti Dim 16 Jan 2011 - 11:15

en juin de cet année je le fait en thalasso moi aussi donc les infos m'interesse beaucoup egalement!
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  osiiris Dim 16 Jan 2011 - 11:33

Tu le fais où ? As-tu établi un projet de stage ??
osiiris
osiiris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 40
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante/Cavalière
Humeur : stage Optionnel au top ^^

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  usti Dim 16 Jan 2011 - 11:51

je le fait dans les thermes de Vals les bains en ardeche, et puisqu'il donne des cours de cuisine et des consultations ect, je penser deja suivre la diet' et voir ce qu'ele fait, et voir comment il aapte l'alimentation des curiste en fonction de leur pathologie, faire peut etre de la prevention si c'est pas deja fait. après je verrais un peu sur place je pnse
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  osiiris Dim 16 Jan 2011 - 11:53

Ok, moi je suis en thalassothérapie à Bandol, il n'y a pas de diét. dans la structure. Mais je m'aperçois qu'il y a beauoup de chose à faire, en tout cas pour ma part c'est un stage optionnel intéressant !
osiiris
osiiris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 40
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante/Cavalière
Humeur : stage Optionnel au top ^^

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  usti Dim 16 Jan 2011 - 11:55

tu y est en ce moment meme?
sans diet' c'est su que c'est moin evident j'ai la chance que les thermes ou je vais sont assez centrée sur la dietetique Smile
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  dorothee Dim 16 Jan 2011 - 11:59

moi je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de diet pour un stage optionnel ! De cette façon, tout reste à faire et ce qu'il faut montrer dans le memoire c'est l'interêt de la présence d'un diet dans le genre de structure ou vous êtes !

Mais bon, si il y adéjà un diet, il suffit de l'aider à améliorer encore ce qu'il y apporte, il mettre votre pierre à l'edifice en quelque sorte
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  usti Dim 16 Jan 2011 - 12:00

et prouver qu'en effet heureusement qu'elle est la Wink lol
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  osiiris Dim 16 Jan 2011 - 13:10

oui j'y suis en ce moment !!
Et comme le dit dorothée, j'ai tout à faire, que ça soit au niveau des curistes directement mais aussi au niveau du restaurant qui y est intégré !!!
c'est très riche !!
osiiris
osiiris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 40
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante/Cavalière
Humeur : stage Optionnel au top ^^

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  chouquette Lun 17 Jan 2011 - 7:41

Moi je l'ai fais en thalasso! Il y avait une diététicienne. Elle avait un bureau où elle faisait des consultations aux curistes seulement si celle ci était inclue dans leur cure (très intéressant de voir le déroulement des consultations!). Sinon on a mis en place un système de "conférence" un soir dans la semaine au sein de la thalasso accessible gratuitement à tous les curistes, elle durait environ 1h00 elle était déstinée à faire de la prévention!! C'était top!! Après la diététicienne avait toujours voulu faire des cours de cuisine mais sa n'a jamais été accepté ... Alors ensemble on a batit un projet beton de mise en place de ces cours mais le directeur ne voulait rien entendre, comme il disait "ma cuisine n'est pas un bordel, ni une cour de récréation"... On a également voulu remodifier certains menu dit "minceur" bien trop gras mais là de nouveau echec ... On avait bien compris qu'il était hors de question de faire quoi que se soit dans l'espace restauration. Alors afin de faire connaitre la diététicienne et de montrer qu'elle était là dans ces lieux et accessible on a tout bêtement mis en place un espace "tisanerie" idéalement placé dans la structure que l'on animé tous les jours en ventant les bienfaits des différentes tisanes (drainante, antioxydante, ...) c'était vraiment la seule facon de pouvoir dialoguer avec les curistes.
Enfin voilà mon stage où l'on a du se battre pour réussir à mettre des choses en place, c'était pas évident car c'est vraiment une structure où la priorité est aux massages et où on laisse peut de place et d'intêret à la diététicienne ... Comme le disait le directeur "la présence d'une diététicienne c'est du bonus" en gros il voulait dire "sa fait bien d'avoir une diététicienne dans une thalasso seulement pour l'image et à condition qu'elle reste enfermée dans son bureau". Ce stage a été quand même très intéréssant et enrichissant pour l'avenir et j'en garde un très bon souvenir!! Après voilà ce n'est que mon expérience et toutes les thalasso ne sont pas comme sa!! Heureusement !!

Bon stage Wink
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  usti Lun 17 Jan 2011 - 8:23

merci beaucoup d'avoir partager ton experience chouquette Very Happy ca va surement etre super interessant comme stage alors!
tu a vu quoi comme type de patho en general?
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  osiiris Lun 17 Jan 2011 - 13:54

Merci pur ce compte rendu de stage, très intéressant.
Personnellement, je sui dans une thalasso. où il n'y a pas de diététicienne. Aussi mes action reste limité en tant que stagiaire seule, néanmoins, j'ai pu rencontrer des curistes individuellement pour des conseils généraux, sur les grands principes de l'équilibre alimentaire. Je reste également pésente dans le coin tisannerie déjà en place dans la structure afin de porter des informations aux curistes demandeurs.
Ensuite au niveau de la restauration, sur le buffet du petit déjeuner, j'ai proposer un plateau d'un petit déjeuner équilibré. J'aimerai revoir leur menu "diététique" qui ne l'ai pas vraiment, et poposer au chef une trame de plan alimentaire afin qu'il puisse être guidé dans l'élaboration de ses menus.
Puis enfin au niveau du bar, j'ai mis en place une carte spéciale cure avec des boissons à base d'eaux florales et d'huiles essentielles : connues pour des vertues diverses et variées.
L'idée de la conférence reste très intéressante.... je vais voir s'il est possible de mettre cela en place dans la structure dans laquelle je suis.
osiiris
osiiris
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 40
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante/Cavalière
Humeur : stage Optionnel au top ^^

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  chouquette Lun 17 Jan 2011 - 18:46

Tu as de bonnes idées osiiris! A toi en tant que stagiaire de simplement suggérer tes projets futur (plan alimentaire, conférence, ...) sans trop les imposer mais pour cela fait toi vraiment un "projet" béton de tes idées qui regroupe tout les avantages que cela peut apporter à la thalasso ainsi qu'aux curistes! Je sais que tu es seule diététicienne dans ces lieux mais demande l'avis de quelques employés avec qui tu t'entend bien pour savoir ce qu'ils en pensent et si ils peuvent t'appuyer ou t'aider!

Pour te répondre usti tu ne rencontre pas de patho en thalasso, le rôle principale d'une diététicienne dans cette structure c'est de la prévention, apprendre aux curistes l'intérêt d'une alimentation équilibré et comment faire en pratique. Durant les consultations la diététicienne faisait une enquête alimentaire puis elle montrait aux personnes les mauvaises habitudes, les aliments à limiter, etc ... puis elle leur apprenait à manger équilibré (en leur expliquant pourquoi) et elle rééquilibrait la ration!

Bon courage les filles! Si vous avez besoin d'info ou de questions n'hésitez pas!
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  usti Lun 17 Jan 2011 - 18:49

merci de ta réponse!
usti
usti
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 267
Age : 32
Localisation : paris/vichy/ardeche
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

http://vb-photographie.jalbum.net

Revenir en haut Aller en bas

stage en thalssohérapie Empty Re: stage en thalssohérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum