CAP cuisine après le bts?

CAP cuisine après le bts? Empty CAP cuisine après le bts?

Message  ti mouss' le Dim 19 Déc 2010 - 20:03

bonjour a toutes,
voila j'ai l'envie de continuer par un bts dietetique pour me perfectionné en cuisine, car un de mes projet serait une petite société de traiteur en parralleles du liberal dietetique. bref j'ai 2 question
le cap se fait en CFA donc en alternance mais est ce qu'on peut etre aprentis ET autoentrepreneur?
ensuite est ce que l'une de vous a fait ce parcours? je me demande si j'ai le droit d'intégrer l'école que fin septembre au lieu de début septembre?

ti mouss'
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

CAP cuisine après le bts? Empty Re: CAP cuisine après le bts?

Message  stef le Mar 21 Déc 2010 - 16:21

bonsoir,

Le tout est de savoir si peut pourra consacrer assez de temps pour l'un et l'autre....
Si tu opte pour le CFA, il te faudra trouver un employeur, et je sais par expérience, que trouver un maitre d'apprentissage quand on a 19 ans ça reléve du parcours du combattant...
Pourquoi ? car le salaire n'est pas le même à 16 qu'à 19 ans....C'est bête mais pour beaucoup, apprentis = main d'oeuvre pas chére
De plus , il te faudra te lançé dans le traditionnel, donc travail soir , week end et jours fériés (c'est pas une généralité, mais bon....) à voir donc si il n'y a pas imcompatibilité avec ton activité libéral.
Néanmoins pourquoi ne te renseignes tu pas auprés de l'afpa, je sais qu'il propose ce genre de formation (d'employé polyvalents, à responsable de prod) avec à la clé un titre homologué, qui te permettra de t'installer

Bon courage
stef
stef
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 25

Message  ti mouss' le Mar 21 Déc 2010 - 21:02

merci de ta reponse,
je ne savais pas que on était plus payé a 19ans, et la effectivement ca va etre dur de trouvé employeur!
et l'afpa comme tu dit c'est un diplome reconnus? je vais aller me renseigné la dessus.

ti mouss'
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47

Message  stef le Mer 22 Déc 2010 - 7:39

Si tu souhaite par la suite devenir indépendant, les titre délivrés par les AFPA seront reconnus par la chambre des métiers et du commerce, car tu attestera effectivement d'une formation professionnelle spécifique, si en plus tu à un BTS diét.....
Le seul hic avec les titre de l'AFPA c'est que malheureusement, quand tu cherche un emploi salarié, le recrutement se fait en général sur diplôme d'état, et ces titre n'ont donc que peut de valeur...

J'ai à la base un CAP cuisine, plusieurs formation hygiéne et sécurité alimentaire, et j'ai suivi par le biais de L'afpa de STAINS(93) une formation de responsable de production en restauration collective (titre homologué de niveau IV), dés la fin de la formation,et au regard de mes antécedents professionnels, j'ai directement pu accéder au poste de d'adjoint au directeur de production sur un gros restaurant d'entreprise, puis au poste de responsable actuellement, sur un plus petit....
Et maintenant je m'attaque au BTS diét !

Bon courage pour la suite....
stef
stef
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Pitchounette le Dim 20 Fév 2011 - 16:37

Bonjour,

intéressant ce sujet, j'avais commencé à abandonner le sujet car je me suis dit à mon age retournée avec des "gamins" en cap je ne tiendrais pas !!
je dois bien avouer que je n'avais pas pensé à l'option alternance qui ma l'air ma fois bien compromise!!.....
Pour l'AFPA comment faire ? je suis allé sur le site .... heeee Embarassed je ne dois pas être très douée mais je ne trouve rien ....
Quelqu'un pourrais m'aider?
Merci
Pitchounette
Pitchounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40

Message  stef le Lun 21 Fév 2011 - 8:06

salut pitchounette,

Renseigne toi auprés de l'afpa de Stains (93), Rennes(35) et je crois (mais pas sûr) que ce type de formation est proposé a Lyon-St Priest....
Quel type de formation vise-tu, employée polyvalent, cuisinier,responsable ?
As tu déja une expérience de la restauration ?

Stef
stef
stef
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Dellycat le Lun 21 Fév 2011 - 10:14

J'ai aussi fait à peu près ce choix, je passe mes 4 dernières épreuves de bts diet' en septembre 2011 et depuis la fin de mon congé parental (fin janvier 2011) je cherche un restaurateur qui acceptera de me signer un contrat de professionnalisation car pour moi ayant 30 ans plus de possibilités d'apprentissage...
Le contrat de pro est aussi un contrat en alternance mais + souple que celui d'apprentissage car je peux repartir mes heures de cours quand je le souhaite (et même travailler toute la saison au restaurant avec mon Chef formateur sans aller en cours) par contre vu mon âge (et effectivement + tu vieillis et + le salaire demandé augmente avec les 2 contrats que ce soit pro ou apprentis!) c'est l'équivalent d'un CDD à minimum 85% du smic mensuel...
Pour l'instant j'ai eu 6 entretiens quasi tous concluants mais les petites structures qui aimeraient bien me donner ma chance n'ont pas les moyens de me payer ce salaire. Là j'attends une réponse d'un hôtel-restaurant, c'est plutôt bien parti Smile après je suivrai les cours au Greta sachant que je suis rattachée aux classes de Bac Pro Restauration (après étude de mon CV et de mes expériences pro passées on m'oriente directement vers le Bac Pro plutôt que le CAP) et que j'aurais aussi des heures de cours particuliers avec les professeurs de techniques culinaires.

J'ai toujours voulu être aussi compétente en cuisine qu'en diététique mais il faut toujours être super motivée et ne rien lâcher car c'est un chemin pas spécialement évident Wink

Si vous avez des questions n'hésitez pas Smile

Catherine
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Message  Pitchounette le Lun 21 Fév 2011 - 20:46

Bonsoir Stef,

Merci pour ces renseignements je vais essayer de voir ça ce week end, car la semaine s'annonce chargé!!! CAP cuisine après le bts? 104613
je n'es pour le moment aucunes visées spécifiques CAP cuisine après le bts? 357316 .... j'aimerai simplement avoir un niveau correct en cuisine, car j'aime vraiment ça, je suis passionnée même.... et pourquoi pas combiner les deux (diététique et hôtellerie) pour créer mon propre projet... J'ai quand même beaucoup d'appréhension, je me dis : je suis une femme, en cuisine ça ne doit pas être évident tous les jours!!!! les aprioris....
je dois bien avouer que je suis perdue en ce moment, entre les stages, recherche des licences, dossiers des licences, le mémoire.....c'est Tchernobyl dans ma tête CAP cuisine après le bts? 995287
puis je connais pas vraiment de monde dans le domaine de l'hôtellerie qui pourraient me conseiller....
Toi qui a de l'expérience dans ce domaine tu en pense quoi?

Dellycat
, C'est super !!!! que tout cela avance et très bien apparemment c'est cool ça me donne de l'espoir !! les mots d'ordre travail et persévérance !!! CAP cuisine après le bts? 982558
tiens nous au courant pour la suite ^^
Pitchounette
Pitchounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Mar 22 Fév 2011 - 6:59

si ça peut aider, j'ai fait mes études dans l'hôtellerie( BEP/CAP et bac pro)

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  stef le Mar 22 Fév 2011 - 16:10

Les femmes ont tout à fait leur place......à la plonge !!!!!
Nannnnn, j'rigole !!!!
J'ai travaillé avec plusieurs femmes, et je dois dire, qu'elle sont plus minutieuse que les hommes avec se soucis d'excatitude qui caractérise si bien la gente féminine....

Il faut bien comprendre que l'hotellerie traditionnelle et la restauration collective sont deux métiers différents (organisation, gestion,hygiéne,technique culinaire....)
Les restaurant d'entreprise, ne sont plus les vulgaires cantines d'antan et je peux t'assurer que l'on y mange trés bien....
J'ai moi même travaillé sur des gros restaurants (4800 repas/jours) grand compte (industrie automobile Francaise) ou le clients n'hesitait pas à allouer un budget matiére premiére consequent pour que ses salariés soient comme des coqs en pâte au moment du déjeuner....
Pour moi je conseillerais donc plutôt la collectivité (entreprise ou scolaire), ne serait ce que pour la vie familiale... Aprés chacun voit midi à sa porte
De plus, à mon avis, la diététique y trouve tout son sens, contrairement au tradi, où là, c'est plus pour ce faire plaisir, se lâcher, craquer sur de bons petits plats....
Aprés c'est toi qui voit !!
stef
stef
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Dellycat le Mar 22 Fév 2011 - 17:18

Pitchounette a écrit:

Dellycat
, C'est super !!!! que tout cela avance et très bien apparemment c'est cool ça me donne de l'espoir !! les mots d'ordre travail et persévérance !!! CAP cuisine après le bts? 982558
tiens nous au courant pour la suite ^^
Coucou!

Merci pour les encouragements Smile çà avance çà avance Wink n'aie pas peur tous les cuisiniers ne sont pas misogynes, en tous cas tous ceux que j'ai croisé ces derniers temps ils étaient convaincus qu'une femme aurait sa place dans leur brigade et de surcroît si elle peut les former aussi en cuisine légère et diététique Very Happy Donc que ce soit en collectivité ou en restauration + traditionnelle on a notre place Wink
J'ai eu de supers contacts en particulier avec une femme Chef elle adore travailler les légumes et les épices c'est du pur bonheur
flower
Dellycat
Dellycat

Féminin Messages : 2325
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Message  Invité le Mar 22 Fév 2011 - 17:20

Dis-moi t'es pas à Valéry Larbaud? parce-que c'est l'endroit parfait pour avoir des renseignements sur l'hôtellerie Very Happy

Invité
Invité

Message  Pitchounette le Mar 22 Fév 2011 - 20:27

missangelik03 : si j'ai déjà demandé aucunes réponses les profs sont trop de la vieille école tout a bien changé ... (c'est ce qu'ils mon dit) ^^

Dellycat : de rien ^^ C'est CAP cuisine après le bts? 50341 de lire ça !!!! t'en mieux ça me rassure un peu !!

Steph : CAP cuisine après le bts? 884688 pouin pouin pouin !!! j'en étais sur de celle là !! bon ok la perche était tendue !! Razz
la restauration collective ne m'attire guerre ... mais bon c'est sur que dans des grandes entreprises ça doit être beaucoup mieux que ce que j'ai pu voir, avec des denrées plus que basiques du sous vide en veux tu en voilà de plus c'est infâme à manger !!!!
off la vie de famille pour le moment c'est loin d'être dans mes préoccupations mais ont me la déjà souligné !!^^

sophie1108 : oui je veux bien !!^^ mais tu as commencé par ça ? puis le BTS diét c'est bien ça? je pense que c'est plus évident en ce sens.... non?

je pense faire mes demandes pour les licences quand même si ça n'aboutit pas ... je vais voir pour l'hôtellerie .... au niveau de pôle emploi il ne forme pas des gens pour cela ? genre formation en 6mois ou 1 an ... vous voyez de quoi je parle? scratch

merci à toutes et tous pour vos réponses !!
Pitchounette
Pitchounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Mer 23 Fév 2011 - 7:07

Oui j'ai commencé par ça, ensuite par un BTS tourisme, une affaire que j'ai tenu pendant 6 ans
Maintenant j'ai déjà passé une fois le bts diet
IL faut savoir que la diet et l'hôtellerie , ce sont deux démarches différentes
J'ai commencé à 16 ans et pour rien au monde, je ne retournerais dans l'hôtellerie
Mon mari qui lui a commencé à 14 ans en cuisine et qui a fini chef, c'est encore pire
Je serais toi, je me tournerais plutôt vers les licences d'hôtellerie et de tourisme

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé