BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Répartition des lipides dans les pathologies

2 participants

Aller en bas

Répartition des lipides dans les pathologies Empty Répartition des lipides dans les pathologies

Message  nathalie78 Mar 7 Déc 2010 - 12:19

Bonjour! Very Happy

Je suis en train de m'entraîner sur des justifications de rations. Je suis ennuyée concernant les lipides : dans les livres du CNED, la répartition optimale est donnée par rapport aux lipides totaux et non en % AET. Je préfère les donner en % AET, car avec les nouveaux changements d'ANC, je suis déjà un peu perdue au niveau des lipides. Et en plus, pour les AGE, c'est plus cohérent selon moi. Par exemple, dans la correction CNED 2004, la teneur en AGPI calculée à partir des lipides totaux (15%) donne 9g, or le calcul des AGE w6 et w3 est fait à partir de l'AET, ce qui donne une somme w3 + w6 supérieure aux 9g des AGPI calculés à partir des lipides totaux!
Donc, pour résumer, est-ce que je peux tout calculer en % AET, histoire de ne pas m'embrouiller? Ce ne sera pas faux?

Merci d'avance de m'éclairer! Smile

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Répartition des lipides dans les pathologies Empty Re: Répartition des lipides dans les pathologies

Message  morgane_94 Mar 7 Déc 2010 - 13:28

Tant que c'est bien précisé il n'y a pas de soucis que ce soit en % AET ou en % de lipides totaux au final cela revient au même.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Répartition des lipides dans les pathologies Empty Re: Répartition des lipides dans les pathologies

Message  nathalie78 Mar 7 Déc 2010 - 15:10

J'ai tout plein de questions en ce moment...
Dans la ration, quand est-il nécessaire de faire figurer la décomposition des AG en AGS, AGMI, AGPI? Dans le cas des dyslipoprotéinémies et des pathologies liées à l'athérosclérose, ça c'est sûr, mais y a t il d'autres cas (comme pour les femmes enceintes, les diabétiques?)

Merci d'avance de me renseigner là-dessus! Very Happy

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Répartition des lipides dans les pathologies Empty Re: Répartition des lipides dans les pathologies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum