avenir du metier ?

avenir du metier ? Empty avenir du metier ?

Message  joan le Ven 3 Déc 2010 - 12:31

salut Smile
je suis en train de mener mon enquete sur la faisabilité de mon projet.
je suis aller jeter un oeil sur "pole emploi" et il n'y a aucune offre, par curiosité j'ai regarder coté employeur et là il y presque 200 cv !
y a t il de la place pour les jeunes diplomés, dans quelle branche(libéral, hospitalié...)?
quel est selon vous l avenir du metier et pourquoi?
bien que ce metier soit passionnant et enrichissant (au sens psychologique! :p ) je veux savoir à quoi m'attendre concretement une fois sur le terrain.
bonne journee à toutes et à tous Very Happy (il est 8h30 en martinique)
joan
joan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

avenir du metier ? Empty Re: avenir du metier ?

Message  MalikaO le Ven 3 Déc 2010 - 13:17

Ah ça va !!!!! A peine arrivé et déjà tu poses des questions chiantes embarrassantes !!!
Ze rigole !!! mrred
Bin ouhai.... 200 contre 1 c'est sûr que ça fait drôle !!!!
En France je ne sais pas à combien ça plafonne....
Moi je pense : une chose après l'autre... d'abord le BTS après Pôle Emploi !!!
Nan là je sens que je ne te rassure pas... Chais pô.... quoi te dire ! Y'en a pour qui ça va être un frein et d'autres qui de toutes façon veulent faire ça et y arriveront !
Donc.... it's up to you comme on dit en anglais !

Une chose avant de te laisser mûrir ton affaire : Pôle Emploi n'est pas (et de loin je pense) prioritairement contacté par les structures susceptibles d'embaucher des diets !
En tout cas, en France !

Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541

Message  joan le Ven 3 Déc 2010 - 13:34

MalikaO a écrit:Ah ça va !!!!! A peine arrivé et déjà tu poses des questions chiantes embarrassantes !!!
Ze rigole !!! mrred
Bin ouhai.... 200 contre 1 c'est sûr que ça fait drôle !!!!
En France je ne sais pas à combien ça plafonne....
Moi je pense : une chose après l'autre... d'abord le BTS après Pôle Emploi !!!
Nan là je sens que je ne te rassure pas... Chais pô.... quoi te dire ! Y'en a pour qui ça va être un frein et d'autres qui de toutes façon veulent faire ça et y arriveront !
Donc.... it's up to you comme on dit en anglais !

Une chose avant de te laisser mûrir ton affaire : Pôle Emploi n'est pas (et de loin je pense) prioritairement contacté par les structures susceptibles d'embaucher des diets !
En tout cas, en France !
salut Very Happy
ba ouais je regarde un peu le marché du travail avant quant meme...(histoire d'anticiper les galeres)
ca veut pas dire que ce sera un frein mais qu il va falloir agir en consequence...
et je me doutais bien que pole emploi etait loin d etre LA reference.... Razz et puis c'est comme pout tout... faut faire sa place!
mais le metier se developpe et evolue dans le bon sens? ou est ce que c'est un cul de sac?
joan
joan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  lalole2 le Ven 3 Déc 2010 - 15:08

Bonjour ! Tu as raison de t'interesser aux debouches professionnels . Disons que c'est un metier qui offre la possibilite de se mettre a son compte si il n'y a pas d'emploi car les offres n'affluent pas beaucoup . Dans ma region ( car cela depend des regions) j'ai fais plus de 100 candidatures spontanées ( aucune offre existante ) et pour l'instant ca n'aboutit a rien . J'ai repondu a une offre dans une autre region , j'ai eu un entretien et je n'ai pas de reponse. Compare aux infirmiers , aux kine , aux aides soignantes , aux medecins , ... c'est sur que les dieteticiens sont beaucoup moins demande mais apres ca va etre une question d'opportunite . Apres tout beaucoup de jeunes diplomes se retrouvent sans emploi . Je dirai que l'evolution DEVRAIT etre positive , la societe a besoin des diets mais cela fait des annees qu'on dit ca et ca change pas beaucoup . Alors peut etre que cela ne va pas changer ou peut etre que les diet vont etre beaucoup plus reclamés. On ne peut pas savoir.
lalole2
lalole2
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 50

Message  Invité le Ven 3 Déc 2010 - 18:01

Ben faut pas se le cacher c'est pas facile... Après c'est aussi une question de saisir la bonne opportunité au bon moment. Comme dans tous les métiers certains seront peut être embauchés même pas 1 mois après avoir été diplômé et d'autres feront des remplacements pendant des années...

Pour l'histoire de se mettre en cabinet libéral, c'est sur c'est bien mais si t'as déjà 4 diets au km² qui eux aussi ont choisi la même option pour s'en sortir ça peut être difficile ou alors faut présenter des idées innovantes mais ça c'est pas gagné.

Déjà je pense que si on veut augmenter nos chances, faut pouvoir être mobile. Moi je sais que si je reste dans ma région à part si j'ai de la chance j'ai très peu de chance de trouver un emploi.
Après c'est clair que si on a toute notre petite famille, notre vie quelque part c'est beaucoup moins évident de bouger.

Invité
Invité

Message  ursula1205 le Ven 3 Déc 2010 - 21:37

Si on est passionné on met toutes ces chances de son coté de réussir et on arrivera mieux à trouver du boulot. Il est certainement utile de se construire un réseau dès le début (c'est à dire sur ses lieux de stages en faisant un bon boulot) et de ne pas être séléctif pour le premier emploi. Faut pas hésiter de prendre même un petit remplacement, c'est comme ça qu'on peut espérer de décrocher un contrat qui suit. Et on peut toujours avoir de la chance et tomber sur le bon endroit au bon moment.
C'est sur que sur un site comme pôle emploi tout le monde met son CV parce que c'est facile.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  joan le Ven 3 Déc 2010 - 21:41

salut Wink
ok et que penses tu de l evolution du metier? Very Happy
joan
joan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ursula1205 le Sam 4 Déc 2010 - 9:03

Je ne peux pas te le dire, car je ne suis pas française et je ne connais pas assez bien l'organisation française du secteur de santé. D'une part les gens prennent de plus en plus conscience de l'importance d'une alimentation équilibrée et ils sont prêts à investir dans leur santé, d'autre part il y a évidemment des contraintes économiques. A l'hôpital, par exemple les durées de séjour baissent et on fait des chirurgies ambulatoires chaque fois que c'est possible, donc à l'hôpital moins de travail pour les diéts, à mon avis.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  joan le Sam 4 Déc 2010 - 12:46

ok ok je vois le principe... Wink
j'ai trouvé qq articles aussi:
http://www.jand.fr/opencms/export/sites/jand/data/documents/M._Krempf.pdf
http://www.afdn.org/lettre-etudiants-dieteticiens.html
http://www.nutri-site.com/dossier-dietetique-minceur--metier-dieteticien-profession--4--19.html
http://www.em-consulte.com/article/78985
merci bonne journée Very Happy biz
joan
joan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  interprete le Ven 4 Mai 2012 - 12:52

Donc en gros, d'après la lettre de l'afdn, le gouvernement ne veut pas réformer les études parce que ça supprimerait des postes d'enseignants en IUT et en lycée ???
Donc si je comprends bien le métier de diététicien existe pour faire vivre des profs, quoi...

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259

Message  Mazy le Ven 4 Mai 2012 - 17:41

Pourquoi cette conclusion hâtive et réductrice sur un vieux poste ?

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59

Message  interprete le Ven 4 Mai 2012 - 18:19

Mazy a écrit:Pourquoi cette conclusion hâtive et réductrice sur un vieux poste ?
Ben, à cause de ça :
« La commission est très réservée sur l’application de la réforme aux professions d’opticien lunetier et de diététiciens, qui ne recrutent actuellement que sur dossier après le baccalauréat. Une sélection à la fin d’une année commune changerait fortement le profil des étudiants recrutés. En outre, cela induirait la disparition de sections de techniciens supérieurs dans les lycées et départements d’I.U.T. Il en résulterait des conséquences fortes sur les emplois d’enseignants et de personnels I.A.T.O.S. dans les lycées et les I.U.T. concernés. Par conséquent, la commission a estimé que, dans l’état actuel de ses réflexions et de ses propositions, leur incorporation dans une année commune n’est pas souhaitable ».
Ce n'était donc pas une conclusion, mais une tentative de reformulation ! Si jamais j'ai compris de travers, n'hésite pas à me le faire remarquer...

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259

Message  dorothee le Sam 5 Mai 2012 - 9:16

on est toujours dans le dilemme entre un métier que chacun sait indispensable au vue de l'évolution du surpoids et de l'obésité en France comme dans le monde, et le fait que le non remboursement des consultations emet un doute sur l'efficacité des prises en charge diététique.
La mauvaise réputation des régimes et le développement d'un marché du régime très commercial qui encore une fois met en doute la sincérité des diététiciennes.
Je crois que malheureusement le grand public fait l'amalgamme entre tous ces charlatans qui font du fric et nous les diététiciennes qui vivont cela comme une vocation
Je ne suis pas la seule pour qui cette reconversion professionnelle va faire diminuer de façon important ses revenus. On ne fait pas ce metier pour faire fortune mais parcequ'on y croit ! Malheureusement la plupart des gens nous associe à ses DUKAN et ces COHEN qui en font un réel buisiness

Je crois que notre metier aura de l'avenir quand les pouvoirs publics prendront enfin conscience que la meilleur façon de combattre l'épidémie mondiale de l'obésité et de rendre accessible la prise en charge diététique au personnes les plus concernés soit les populations les plus défavorisées en remboursant les consultations !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Véro32 le Sam 5 Mai 2012 - 9:24

je n'aurai pas mieux dit !! Wink

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

Message  Ingrid le Sam 5 Mai 2012 - 9:47

Moi c'est ma première année sur le marché de l'emploi et pour donner une idée j'ai fait un remplacement de 3 mois en hôpital mais à 5h de chez mois. Là j'ai trouvé un autre remplacement qui devrait durer au moins 3 mois cet été, en attendant je risque d'être 2 mois sans rien.

En fait les hôpitaux publics c'est bouché pour un cdi parce qu'à chaque fois que je postule on m'explique qu'ils recherchent dejà des titulaires et qu'ils se dirigent vers des cv comme le mien en dernier recours.

Le libéral avec tous les centres naturhouse qui se développent ça risque de devenir encore plus difficile.

Sinon, y a pas mal d'entreprises de prise en charge pour la nutrition entérale à domicile qui se développent mais t'es tout le temps sur la route donc j'imagine que tu fais pas ça toute ta vie.
Ingrid
Ingrid
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 182

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé