BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réalimentation infarctus

4 participants

Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Réalimentation infarctus

Message  Emerance Lun 1 Nov 2010 - 18:20

Bonjour à toutes et tous!

Je suis en train de réaliser le travail personnel dans R4 à la suite de l'IDM et je ne sais pas comment faire pour calculer l'AET nécessaire lors du premier jour de réalimentation orale soit le troisieme jour dans l'exercice.

Merci beaucoup car je cherche partout (cours, internet, bouquins...) et aucune infos sur l'AET aprés infractus.

Bisoussssss

Emerance
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20
Age : 34
Localisation : Roanne (Loire 42)
Emploi/loisirs : Diététicienne de la cuvée 2011

Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Re: Réalimentation infarctus

Message  sophie1108 Lun 1 Nov 2010 - 19:08

c'est un homme, une femme, il nous faudrait plus de précisions

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Re: Réalimentation infarctus

Message  ursula1205 Mar 2 Nov 2010 - 6:33

Comme ils disent dans l'exercice, c'est une proposition de réalimentation. Il n'y a pas de formule qui s'applique pour calculer le AET pour le premier jour de réalimentation. Dans la plupart du temps une réalimentation se fait au cours d'une semaine environ. On regarde alors le AET final à atteindre, on fait rarement une progression de plus de 1000 kJ par jour, et finalement tout dépend de la motivation du patient, son appetit et de son état. Pour le premier jour, je vois que la ration propose un AET qui correspond à peu pres à un tiers de sa ration normale. Il faut se rappeler que dans l'exemple c'est un monsieur après récidive d'IDM, il est probablement fatigué, fragilisé, angoissé. En plus, le premier jour de réalimentation (c'est pas specifié dans l'exemple) on a le plus souvent un croisement avec la nutrition parenterale. Le patient a donc pas trop faim. Cette première journée est également un essai d'alimentation. Si ça se passe bien, le patient va progresser et on arrête la nutrition parenterale par la suite.
Dans le pratique, à l'hopital, le patient aura son tableau selon le régime (ici ce sera SFI, texture molle, hyposodé) mais pas forcement strictement adapté au niveau énergétique car à l'hôpital les portions sont préparées d'avance et viennent de la chaine. On va lui dire de garder son dessert pour le manger plus tard dans la matinée/après-midi/soirée afin de fractionner ses apports (s'il y a un dessert le premier jour, je vois que dans l'exercice il n'y a que 3 repas le premier jour car l'apport est faible). On laisse le patient manger ce dont il a envie sans se forcer. Après le repas on va aller le voir pour savoir comment ça s'est passé et pour savoir combien il a pu manger.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Re: Réalimentation infarctus

Message  Emerance Mar 2 Nov 2010 - 7:23

ok merci de ta réponse!! il me semble y voir un peu plus clair!! Je dois donc partir de l'AET final c'est à dire de ce dont il a besoin "tous les jours" et divisé en environ 1 semaine ou plus selon les tolérances du patient!!

Merci merci les filles!!
Bisous

Ps: c'était un homme avec un poids souhaitable de 42 ans

Emerance
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20
Age : 34
Localisation : Roanne (Loire 42)
Emploi/loisirs : Diététicienne de la cuvée 2011

Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Re: Réalimentation infarctus

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 7:41

Merci Ursula pour cette explication. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Re: Réalimentation infarctus

Message  Cachou Mer 21 Sep 2011 - 20:19

Bonsoir,

Dans cet exercice du CNED, comment arrivez-vous à J9 à 8000 kJ ?
Si j'applique la formule de Black & Co , j'obtiens MB = 6,6 MJ * NAP sujet inactif = 1,4 = 9,24 MJ Evil or Very Mad
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Cachou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Localisation : 77
Emploi/loisirs : BTS diététique 2ème année - CNED

Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation infarctus Empty Re: Réalimentation infarctus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum