BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

B1 chapitre 5 matière minérale

2 participants

Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty B1 chapitre 5 matière minérale

Message  ems Ven 22 Oct 2010 - 10:33

Bonjour,
Je ne comprends pas une phrase figurant p94:

"2.1 les macroéléments minéraux
les vertébrés ont comme minéraux majeurs le calcium et le phosphore entrant dans la composition du squelette (environ 2,5kg)..."
J'imagine qu'il manque chez l'Homme ce qui donnerait (environ 2,5kg chez l'Homme), pouvez-vous me confirmer (ou non) mon idée?
Parce que je me disais que 2,5kg chez une souris ou une grenouille (2 vertébrés pourtant) ça fait beaucoup!
Et sinon 2,5kg, c'est le poids du calcium et du phosphore entrant dans la composition du squelette je pense parceque si c'est le poids du squelette, ça ne fait pas lourd.
Je ne connais pas encore la composition du squelette, mais j'imagine qu'il doit y avoir entre autre de l'eau. pouvez-vous me dire si je fais fausse route svp?
Merci

ems
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Localisation : Chatenay Malabry
Emploi/loisirs : badminton, piano, origami...

Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  virginie2915 Ven 22 Oct 2010 - 11:13

En fait oui le squelette ne fait pas que 2.5 kgs,dans le tp1 il est dit que le squelette d'un homme de 80 kgs représente environ 30 kgs, donc bien loin des 2.5 kgs, comme tu l'as dit Wink . Le calcium et le phosphore sont les constituants essentiels du squelette, et les 2.5kgs à mon avis oui c'est juste pour l'homme,on étudie que l'homme nous de toute façon,et la mention des vertébrés ça ne doit être juste que pour l'introduction de la phrase. Mais c'est vrai c'est pas très claire cette phrase ...
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  ems Ven 22 Oct 2010 - 11:38

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait.
merci pour la rapidité de ta réponse.

ems
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Localisation : Chatenay Malabry
Emploi/loisirs : badminton, piano, origami...

Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 15:04

Le mieux c'est de pas s'embêter avec ce genre de détails.

Faut se dire vertébrés = squelette = os = calcium et phosphore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  ems Ven 22 Oct 2010 - 15:10

c'est vrai que je me pose trop de questions, si je ne "comprends pas" ce que je lis, j'ai du mal à retenir, par exemple, en étudiant les rôles de l'eau dans l'organisme, je me fais une fiche avec des définitions sur les couches électroniques, pour comprendre la polarité, les liaisons H et covalents... Il faut que je visualise par moi-même ce qui se passe, je ne sais pas si d'autres font comme moi... J'espère que cette "perte de temps" sera rattrapée par la suite car je comprendrais mieux certains points.
merci de m'avoir répondu.

ems
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Localisation : Chatenay Malabry
Emploi/loisirs : badminton, piano, origami...

Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 15:14

Franchement moi je pense que vos cours par le CNED sont beaucoup trop détaillés.
En école on se perd pas avec ce genre de détail. Sur la composition de la matière vivante j'ai une feuille simple de cours et sur l'eau 2 feuilles simples + une phrase griffonnée sur une autre Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  virginie2915 Ven 22 Oct 2010 - 18:52

Oui c'est bien connu que les cours du CNED sont trop détaillés, du coup on ne sait plus trop ce qui est important à la fin, puisque tout le paraît.
Mais ne t'inquiète pas ems, c'est pas une perte de temps pour rien, au pire tu peux poser la question au forum dès que tu as un doute Wink
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 21:01

Oui j'ai connu ça à la fac... déjà que moi je trouve que certains de mes cours sont démoralisants et j'essaye de chasser le superflus alors moi je dis que vous êtes bien courageuses chapeau bas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B1 chapitre 5 matière minérale Empty Re: B1 chapitre 5 matière minérale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum