BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Diététicienne à domicile

+15
guess
la girafe
dorothee
morgane_94
lolotte46
val23
sevnat
Thalia
Nadine974
choupinette63
mathmael
ion27
chouquette
bou
sisi69
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Diététicienne à domicile

Message  sisi69 Lun 18 Oct 2010 - 12:45

Je viens d'obtenir mon diplome et j'aimerais beaucoup faire quelques consultations à domicile. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre au niveau des documents à donner aux patients. De quels documents vous inspirez-vous? Quels conseils me donneriez vous?



sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  bou Ven 22 Oct 2010 - 19:27

moi aussi je suis dans ton cas:) mais je ne sas pas comment m'y prendre..

bou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  chouquette Sam 23 Oct 2010 - 9:12

Bah alors les filles !! Vous êtes diététicienne maintenant ce qui sous entend que vous savez donc prendre en charge de A à Z des patients avec les documents appropriés !!! Vous savez faire! Je pense que c'est plus la peur de commencer à bosser et de mal faire qu'autres choses que vous avez !!! Pourtant c'est simple car vous avez vue dans vos cours comment prendre en charge un patient et lors de vos stages thérapeutiques vous avez pu voir les types de doc que l'on donne aux patients!! Par exemple pour faire très simple vous avez un patient en surpoids donc aux niveaux des doc sa sera:
- répartition (qui découle de la ration que tu aura calculé avant)
- choix des aliments
- exemples de menu
- des conseils sur la cuisson des aliments
- des équivalences
- ..................
Voilà en gros les doc à fournir mais il y en pleins d'autres qui se font au cas par cas en fonction de ton patient! Si par exemple il a du cholestérol en plus de son obésité il faut également lui donner des doc à ce sujet!

Y'a rien de difficile les filles c'est ce que vous avez vue et fait tout au long de vos études!!!
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  ion27 Jeu 18 Nov 2010 - 12:48

Bonjour,
Moi aussi sa m'interesse de faire des consultations a domicile mais c'est "légal"?? On se fait connaitre, on va chez les gens, on fait un suivi et on se fait payer au black en fait??

Expliquer moi si j'ai mal compris ce que vous voulez dire quand vous parlez de diet a domicile!

ion27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 13
Age : 35
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Diététicienne en centre de réeeducation

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  mathmael Jeu 18 Nov 2010 - 13:11

bien sûr que c'est légal
tu ne te fais pas payer au black
au lieu d'avoir un cabinet tu vas au domicile de tes patients
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  choupinette63 Jeu 18 Nov 2010 - 13:17

oui ya rien d'illégal là dedans, tu es déclaré(e), tu peux etre en auto entrepreneur si tu veux, c'est juste que du coup ça t'évites de payer un loyer avec les charges

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  sisi69 Jeu 18 Nov 2010 - 19:32

oui en fait ce n'est pas le fait de prendre en charge des patients qui me fait peur, c'était surtout pour les démarches administratives à faire. Il faut aller à l'urssaf, et pour celles qui l'ont fait, c'est long, comment ça marche?

Je me dis qu'avant de me lancer il faut préparer pleins de doc généraux sur plusieurs cas histoire de ne pas arriver les mains vides chez les patients! Et bien sur, après adapter et créer des nouveau doc au cas par cas.

Si vous pouvez nous donner des infos sur tout ça et nous faire part de votre expérience ça serait super!


sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  ion27 Ven 19 Nov 2010 - 9:19

Ok d'accord, oui il faut se "déclarer" et comme sisi69 ce sont les démarches administratives que je n'avais pas bien comprises.

Merci! Smile

ion27
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 13
Age : 35
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Diététicienne en centre de réeeducation

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Nadine974 Mar 18 Jan 2011 - 11:31

Le post date d'il y a 2 mois environ, j'espère les filles que vous vous êtes débrouillées ?
Pour moi, et ma petite expérience : je fais des consultations à domicile.
J'ai pas mal tâtonné au départ.
J'ai fait des tas de doc sous forme de "livret", soit des A4 recto verso qui, pliés en deux, et dans le sens "paysage" donne un petit livret.
J'ai fait des docs sur divers thèmes et au fur et à mesure, j'en fais d'autres. J'ai fait un doc sur les recettes diéts par exemple, bien pratique pour un régime.
Je travaille aussi avec un plan alimentaire, je trouve ça plus clair pour le patient. Et je lui donne des menus correspondants.
Je bosse avec mon ordi portable, chez la patiente. je rentre tout informatiquement, je lui calcule la ration sur place...
Voilà un peu ...
Je me suis mise en auto entrepreneur. le fait d'être libérale permet de prendre aussi des vacations à côté. Je viens de prendre des vacations pour une Mairie, et une entreprise privée de restauration.
C'est vrai que ça fait peur, quand on fait pour la première fois ... mais je me lance à chaque fois.
Sinon, peu de papiers. Je me suis inscrite une fois à l'ursaff, j'ai eu mon numéro de suite. Je me suis inscrite aussi au fichier adeli. Et c'est tout pour le moment.
Faire des devis pour certaines vacations.
Sinon j'ai aussi intégré 2 réseaux de santé. Là, j'ai signé une convention, c'est eux qui m'envoient les patientes. Et je facture à la fin du mois.
Voilà si cela a pu vous aider !!
(mais c'est du boulot que de tout préparer !!!!!)

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 58
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Diététicienne promo 2010
Humeur : Positive !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  sisi69 Mar 18 Jan 2011 - 12:17

Merci pour nous faire part de ton expérience nadine! pour le moment je n'ai pas encore commencé les consultations à domicile . J'ai pris rdv à l'urssaf pour discuter avec une conseillere et puis il faut que je prépare des documents. C'st vrai que c 'est long à tout préparer!
Pour le moment je bosse comme "hotesse" dans une clinique. Cest pas le poste rêvé pour une diet mais ça fait une première expérience.

sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Nadine974 Mar 18 Jan 2011 - 13:52

Pour info, tu peux concilier un poste salarié et une activité libérale.
Si vraiment tu as envie de faire cela, commence à préparer tes docs et tes questionnaires d'enquête. Puis sans lâcher ton emploi fixe, tu peux te caler des consultations à dom.
Il faut que j'ajoute une chose : les patients, pour la plupart, sont enthousiasmés à l'idée de ne pas se déplacer. Smile

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 58
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Diététicienne promo 2010
Humeur : Positive !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Thalia Mar 18 Jan 2011 - 16:41

Petite question qui je l'espère n'est pas indiscrète ....
Comme à domicile il n'y a pas de charges locatives, du coup as-tu diminué le tarif des consults par rapport aux diéts alentours qui travaillent en cabinet ou bien t'es-tu alignée sur leur tarif ?
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Nadine974 Mer 19 Jan 2011 - 4:24

Il faut savoir qu'à domicile, il y a un inconvénient majeur par rapport au cabinet.
Je couvre un secteur vague (par un réseau de santé) de plusieurs kilomètres carrés. Il me faut le temps d'aller, d'une patiente chez une autre, quand ce n'est pas "galérer" pour trouver son adresse etc... ce qui fait que je peux pas prendre autant de rdv qui se suivent que lorsque tu es tranquillement dans ton cabinet.
J ai découvert cet inconvénient sur le terrain.
Pour le planning, c'est pareil. Pas tout le monde est chez lui, au moment où toi, ça t'arrange. Tu peux avoir des heures creuses où pas le temps non plus de rentrer chez toi...
Voilà, j'ai fait le tour des inconvénients majeurs que j'ai découvert..

Sinon, pour les honoraires, je suis obligée de m'aligner, sinon j'ai toutes les diéts qui me tombent dessus. Mais par contre, je propose des forfaits.
Dans le fait qu'un suivi diététique, c'est un minimum de 3 séances, et pour une perte de poids accompagnée, un minimum de 5 (c'est ce que j'ai calculé), je pratique des forfaits dégressifs (un forfait pour 3 séances et un forfait pour 5 séances) qui sont très avantageux et qui baissent énormément du coup, le prix de la visite. Là, ca passe bien. A domicile et avec un forfait, tu peux te débrouiller raisonnablement.

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 58
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Diététicienne promo 2010
Humeur : Positive !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Thalia Mer 19 Jan 2011 - 8:06

Merci pour ta réponse ! Pour les inconvénients j'y avais pensé (c'est comme çà que j'aimerai démarrer), par contre c'est couillon j'avais pas pensé qu'effectivement "casser" les tarifs n'auraient pas été du goût des collègues ...
Bonne continuation !!
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Nadine974 Mer 19 Jan 2011 - 8:14

Le fait de proposer des forfaits ne peut pas t'être reproché.
A toi aussi bonne continuation !

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 58
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Diététicienne promo 2010
Humeur : Positive !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Nadine974 Mer 19 Jan 2011 - 8:27

Je voulais ajouter aussi, et je trouve ça important, que le fait d'avoir les inconvénients que je t'ai cités est contre balancé par le fait que tu as plus de patients, et moins de "lapins" posés (là, il faut qu'ils s'échappent de chez eux, ou bien qu'ils te rappellent ... ce qui est plus difficile pour eux que le simple fait de ne pas se présenter au cabinet, ce qui arrive assez souvent à mes collègues, d'après ce qu'elles m'ont dit).
Dans le réseau de santé que j'ai intégré, les mamans enceintes demandent des inclusions au réseau, tout simplement pour avoir un suivi diététique à domicile... c'est ultra positif ! Smile

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 58
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Diététicienne promo 2010
Humeur : Positive !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Thalia Mer 19 Jan 2011 - 8:27

Oui les forfaits c'est une bonne chose. La diét chez qui j'ai fait mon stage en libéral en proposait aussi et c'est vrai que çà renforce la motivation des patients qui s'engage sur un vrai travail. Elle, elle partait carrément sur des forfaits de 10 séances et on a beaucoup bossé sur la progression de la prise en charge. Et ce qui n'est pas négligeable c'est que ce sont des patients qu'elle était sûre de voir revenir et donc des revenus assurés plus surement.
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Thalia Mer 19 Jan 2011 - 8:29

On a posté en même temps lol.
Oui y'a beaucoup de rdv annulé en cabinet et les forfaits permettent justement beaucoup de "fidéliser" le patient. Quand ils optent pour un forfait elle demande 10 chèques signés qu'elle encaisse ensuite à chaque rdv honoré.
C'est une bonne idée d'avoir intégrer un réseau santé !
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  mathmael Mer 19 Jan 2011 - 15:07

Dans une prise en charge avec suivi, par exemple perte de poids, est-ce que 10 RDV sont-il nécessaires?
Je trouve que cela fait peut-être beaucoup, 5 cela me semble plus raisonnable, le patient peut avoir peur de la somme à débourser.
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  sevnat Ven 4 Fév 2011 - 17:28

10 je trouve que c'est beucoup. certes certains patients en ont besoin (certains "cas") mais en général je pense personnellement que 5-6 rdv suffisent.

Et puis à domicile les frais de carburant sont importants! (pour la liste des inconvénients)

L'avantage des réseaux de santé c'est que les consultations sont remboursées aux patients! (enfin c'est le réseau qui règle directement la diététicienne je crois)
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  sisi69 Dim 13 Fév 2011 - 18:40

Pouvez-vous m'expliquer ce que sont les réseaux santé?

sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149
Age : 39
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010!!!
Humeur : c'est réussi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  val23 Dim 13 Fév 2011 - 19:42

Ce sont des regroupements de professionnels (médecins et paramédicaux) qui permettent une prise en charge globale de patients atteints d'une certaine pathologie.
Il y a déjà beaucoup de réseaux en place, notamment pour les diabétiques, les patients atteints de cancers, etc ... L'avantage des réseaux pour les patients est que certains actes (dans une limite annuelle) sont pris en charge, les professionnels étant rémunérés par le réseau.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  lolotte46 Lun 14 Fév 2011 - 7:08

c'est bien ça et tu les trouve où ces réseaux?
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  val23 Lun 14 Fév 2011 - 7:57

Ca dépend des départements, régions, etc ... Tape par exemple "réseau diabète" sur google, ça te sortira pas mal de choses.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  morgane_94 Lun 14 Fév 2011 - 8:22

Justement, ce matin j'ai rendez vous avec une diététicienne pour faire partie d'un réseau pour les diabétiques, je vous en dirai plus en revenant du rendez vous.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum