BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil étude de cours

+8
jp972
sophie1108
ursula1205
fanette
Pascale45
morgane_94
lolotte46
manue8308
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Conseil étude de cours

Message  manue8308 Mar 5 Oct 2010 - 11:06

bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un a une technique pour étudier la physiopatologie sans s'eterniser dessus.

Merci
manue8308
manue8308
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57
Age : 33
Localisation : la seyne sur mer (83)
Emploi/loisirs : 2eme année BTS dietétique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  lolotte46 Lun 11 Oct 2010 - 12:41

non et toi??? Laughing Laughing Laughing
il faut encore et encore voir et revoir et a se rythme là on sature Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  morgane_94 Lun 11 Oct 2010 - 13:02

Alors le mieux pour la physiopathologie c'est à mon sens de maîtriser d'abord la biochimie et la physiologie s'y rapportant, ensuite tout est logique et devient évident ! Si si je vous assure !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Pascale45 Lun 11 Oct 2010 - 13:09

C'est exactement ce que m'a dit la tutrice en BP. Il faut connaître à fond sa bioch, sa physio et les définitions des pathologies ensuite tout devient logique ....
Il faut sacrément sélectionner l'essentiel dans les cours de BP aussi !
Nhésitez pas à contacter le tutorat.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 13:27

Comment dire ? J'en ai marre. Je suis noyée dans le cours de physiopatho. Je n'arrive pas à me dépêtrer des tonnes d'infos qui nous sont balancées, pas toujours dans un ordre logique, pas toujours introduites par des explications claires, etc.
Comment on fait pour retrouver l'essentiel dans tout ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  fanette Jeu 28 Oct 2010 - 14:48

Tu n'as pas le tec&doc de physiopatho lolly ? Moi il m'aide beaucoup, car comme toi je me noie d'informations dans cette matière sans savoir quoi retenir vraiment... J'ai l'impression que tout est important, surtout quand on essaye de faire le travail perso à la fin du chapitre, on se rend compte qu'il faut être très précis...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  ursula1205 Jeu 28 Oct 2010 - 15:37

Je confirme que la maitrise de la biochimie/physiologie aide énormement! Je suis en train de faire mes révisions en pathologie. Je pars de mes fiches que j'ai crée en physiologie et je travaille d'abord avec les Tec&Doc de physiopathologie pour créer la structure de mes fiches en pathologie car les Tec&Doc sont bien structurés et pas trop lourds en détail. Ensuite je prends le bouquin du Cned et je complète ma fiche avec des infos que je trouve encore important en plus sans trop m'embêter avec chaque detail. Finalement je prends le bouquin correspondant de Regime et je range toujours ensemble les parties Physiologie/Pathologie/Regimes parce que c'est ce qu'on nous demande à l'examen (ce sont les trois parties de l'examen en BPP).
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  sophie1108 Jeu 28 Oct 2010 - 15:43

C'est comme ça que je fais également
N'oubliez pas à vous entraîner aux rations et savoir remplir un recueil de données

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  ursula1205 Jeu 28 Oct 2010 - 16:01

Cela dit, ma méthode prend un temps fou mais j'ai l'impression, malheureusement, qu'en pathologie il n'y a pas de raccourcis.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 18:47

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas de problème de compréhension (enfin je crois). Mais c'est clair qu'il me manque la méthode pour m'en sortir... et surtout je n'ai jamais fait une fiche de ma vie. Là, il faut que je m'y mette sinon je suis foutue.

Je vais essayer de reprendre tout ça en partant du plus simple et structuré (Tec&Doc et mémo de physiopatho ... j'ai eu la bonne idée de le rouvrir cet après-midi) pour aller au plus compliqué (cours du CNED).
ça ne marche pas à tous les coups car depuis le début de la semaine, je travaille sur l'angine de poitrine et l'IDM et il n'y a qu'une page dans le Tec&Doc.

Juste une question : quand vous faites une fiche patho/régime, ça vous prend combien de pages en format A4? Il faut que je me fixe une limite parce que, me connaissant, je vais refaire un cours complet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  jp972 Jeu 28 Oct 2010 - 19:27

Bon je vois qu'on a tous à peu près le même problème de synthétisation du cours.... et je suis comme toi Lolly soit je fais pas de fiche soit c'est le cours Conseil étude de cours 884688 Conseil étude de cours 884688 .

Du coup j'ai décidé de ne pas faire de fiche du tout, de voir le programme entier sans approfondir et une fois que j'aurais fais un tour, je ferais des cas cliniques pour m'entrainer et voir ce qui me manque comme connaissance et là seulement je reprendrais le cours en approfondissant et referai des cas cliniques jusqu'à l'exam...
C'est une méthode pas forcement recommander mais c'est celle que j'ai choisi... on verra le résultat!!

Fanette, quand tu parles du tec&doc de physiopath, c'est : le livre "bases physiopathologiques de la diététique" ou le livre "préparer l'épreuve de physiopathologie " ????

jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 19:40

Hello jp

Fanette doit parler du premier : "bases physiopathologiques de la diététique" qui correspond plus à une synthèse du cours.

Le second "préparer l'épreuve de physiopatho" devrait t'intéresser car il n'y a que des exercices : QCM, questions de cours type examen et annales corrigées depuis 1989 avec les 3 parties de l'épreuve physio/patho/régime. Je pense que ça devrait bien te plaire vu la méthode que tu as choisie.
Je ne pourrait pas opter pour ça car je n'ai pas de mémoire !!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  fanette Jeu 28 Oct 2010 - 19:41

Je parle du "bases physiopatho...", mais je viens d'acheter le "préparer l'épreuve de..." car j'ai lu un peu partout sur le forum qu'il aidait beaucoup pour l'examen...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  fanette Jeu 28 Oct 2010 - 19:42

Ah lolly je vois que tu m'as devancé..!! Very Happy
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 19:45

J'ai rien fait de la soirée ... trop occupée à chercher des idées de cadeaux de Noël ... alors je surveille ce post.

Et toi Fanette, quelle méthode tu utilises? ça m'intéresse car tu avances vite sur les cours je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  fanette Jeu 28 Oct 2010 - 20:00

En physiopatho, j'avoue que je n'ai aucune méthode !! Je lis le cours avec un surligneur, je le relis le lendemain et j'enchaîne avec le travail perso (s'il y en a un), puis je re-relis et à la fin de chaque module je re-re-relis tous les chapitres... Puis je prends mon tec&doc de physiopatho et je vois le minimum à retenir, et enfin le mémo... J'ai la chance d'avoir une assez bonne mémoire, donc au bout de plusieurs lectures, ça rentre

Dans les autres matières, c'est la même technique, sauf que je fais des fiches en plus... Bon cette année je n'en ai encore fait aucune, mais j'ai fait presque toutes mes fiches de 1ère année (sauf TC et EG)

Je n'avance pas si vite que ça tu sais... d'ailleurs allez, j'ai fait tout R4 aujourd'hui, je vais faire le travail perso de ce pas

fleur
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  jp972 Jeu 28 Oct 2010 - 22:21

Tu sais Lolly j'ai pas une super mémoire du coup pour que ça rentre faut que je m'entraine d'où les cas clinique mais c'est vrai que ta méthode Fanette est pas mal mais perso j'y arrive pas.......
Dans tous les cas le plus dur reste à savoir ce qui est essentiel ou pas!!! et ça c'est pas gagner..

Conseil étude de cours 229889
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  sophie1108 Ven 29 Oct 2010 - 5:52

regarde comment l'épreuve de physiopatho est faite, ça te donnera une idée de ce qu'il faut que tu saches le jour J

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 18:00

Qu'est-ce que j'aimerais avoir une bonne mémoire !! Si je me contente de lire 5 fois le cours, ça ne rentre pas. J'ai une mémoire essentiellement auditive. Ecouter un prof est vraiment quelque chose qui me manque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  ursula1205 Ven 29 Oct 2010 - 20:27

Pour moi, l'auditive ne marche pas mais si c'est pour toi tu pourrais te créer des fiches auditives en utilisant le même logiciel (Audacity) que tu dois utiliser pour les devoirs d'anglais.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  didounette Dim 31 Oct 2010 - 8:45

Coucou !

Pour ma part les révisions en physiopatho ont été dures aussi, au vu des notes que j'ai eues toute l'année dans cette matière !
Mais j'avais une méthode de révisions qui m'a été très efficace...
à partir du cours je faisais des parties (définition, étiologies, signes cliniques, signes paracliniques, traitement, régime... et pour certaines pathos je rajoutais des parties.) Mais toujours ces parties dans le même ordre, je les mettais sur des fiches, et je mettais dedans tout ce que je trouve dans le cours. Je vous avoue que la maitrise de la bioch m'a beaucoup beaucoup aidée aussi ! Quand à la longueur de mes fiches c'était très variable, de 1 page A4 recto verso, à 3 pages recto-verso pour les grosses pathos !
Et utilisez des mots clés, ça rapporte beaucoup de points et c'est des mots qui vous reviennent automatiquement à la bouche quand on parle d'une patho ! Vous vous rappellerez ces mots sans vous en rendre compte !

Voilà j'espère vous avoir aidées !
Bisous!
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  lolotte45 Dim 31 Oct 2010 - 10:29

Coucou

La physiopatho... que dire, à part comme vous; c'est super dure à synthétiser!

Ma méthode:
- lecture du cours avec un surligneur et crayon de papier
- et à partir de ça j'essaie de faire une fiche pas trop mal ( bien sur dans cette fiche je n'arrives pas vraiment à ne mettre QUE l'essentiel ) ...

Voilà, une méthode parmis tant d'autres!

lolotte45
lolotte45
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 34
Localisation : 45
Emploi/loisirs : VDI Frédéric M / Danse Modern Jazz .
Humeur : Dégoutée ... il me reste: Bioch/physio, BPP, EDC et mémoire ...

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  mat56 Mer 2 Mar 2011 - 16:36

Bonjour, il est vrai que faire une fiche n'est pas chose simple, une bonne âme voudrait-elle bien m'envoyer par MP l'une de ces (nooombreuses) fiche de BBP/regime pour que je puisse m'en inspirer, voir l'organisation et avoir une idée de ce qu'est "ne prendre QUE "l'essentiel" "... merci! Surprised
mat56
mat56
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 100
Age : 35
Localisation : Vannes (56)
Humeur : Diététicienne 2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  sophie1108 Mer 2 Mar 2011 - 17:07

moi je peux te dire comment je fais:
Exemple:Obésité
Biochimie:les lipides, tissu adipeux , acides gras, apoprotéines et lipoprotéines, cholestérol
Physiopatho:définition, examens, complications, traitement
Régime:hypocalorique, rations, conseils hygiénodiététiques, recueil de données, exemples de menus, répartition...
ça fait du boulot mais ça permet d'être à l'aise à l'exam
bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Thalia Jeu 3 Mar 2011 - 9:21

pfff Le problème c'est que tous les cours se croisent et se recoupent pfff

Çà me fait du bien et çà m'éclaire de lire vos méthodes de travail !

La mienne est chronophage, pas synthétique et me prépare mal à l'épreuve je crois.

Je fais des résumés de cours ce qui est déjà pas mal en soi mais je trouve que le temps manque pour après faire une fiche sur chaque patho qui reprend ce qui concerne cette patho dans tous les cours.

Moi je crois que je ne m'y suis pas prise comme il faut dès l'année dernière et j'ai l'impression que pour cette année ce sera cuit. Ma méthode pêche complètement au niveau d'un travail "transversal" de toutes les matières et j'ai difficilement une vue d'ensemble.

Sans être fataliste je sais que je n'arriverai pas prête à l'exam. Objectif pour cette année : valider le mémoire et l'espagnol et prendre connaissance de tous les cours en les ayant résumé et compris. Et je crois que la synthèse de "tout" plus apprendre par cœur ce sera pour l'année prochaine.

Et quand je pense que je suis à temps plein cette année sur le BTS ... Dès fois je me dis : mais comment fais-tu pour bosser tous les jours et si peu (et mal) avancer pfff
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil étude de cours Empty Re: Conseil étude de cours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum