BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

problème glucide

2 participants

Aller en bas

problème glucide Empty problème glucide

Message  jeuneétudiante Dim 3 Oct 2010 - 13:32

Bonjour,

-Quel est la différence entre une épimérisation et une interconversion ? J'ai compris ce qu'était une interconversion ( 1 carbone asymétrique change de conformation spatiale,il y a permutation de l'hydrogène et de la fonction hydroxyle) mais épimérisation, je sais pas trop..Je sais juste que 2 épimères sont 2 molécules qui diffèrent juste par la conformation spatiale d'un carbone asymétrique

- Peut-on écrire D(-) pour un ose qui est de la série D et qui ets levogyre ?

-Les oses peuvent réduire en polyols et etre oxydé ?
Pourquoi ils peuvent se réduire vu que ce sont des réducteurs ?


Merci Smile

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  Invité Dim 3 Oct 2010 - 14:46

Franchement je vois pas pourquoi tes cours se perdent dans des détails comme ça Shocked

J'ai trouvé ça "Par définition, l’épimérisation est le changement de configuration d’un carbone asymétrique"
Ca revient à ta définition de l'interconversion Rolling Eyes

Sinon je ne comprend pas comment tu peux avoir un glucide de la série D qui est lévogyre ! Justement s'il est D c'est bien qu'il est pas L scratch

Pour les polyols je sais juste qu'ils résultent de la réduction enzymatique des oses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  jeuneétudiante Dim 3 Oct 2010 - 14:51

Bah le D et le L représentent la série tandis que le (+) (-) représentent le pouvoir rotatoire donc je me demande si un glucide qui est de la serie D et est levogyre comme le fructose est ce qu'on écrit D(-)..

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  Invité Dim 3 Oct 2010 - 14:56

Ben soit c'est dextrogyre donc +
Soit lévogyre -

Mais je vois pas l'intérêt de toute façon + ou - on l'écrit jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  jp972 Dim 3 Oct 2010 - 14:57

en fait on détermine la série en fonction du pouvoir rotatoire
si ton ose à un pouvoir rotatoire "-" il appartient à la série lévogyre donc "L" et si il est "+" , il est dextrogyre donc "D"
donc un ose D est forcement "+" et un "L" "-"
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  Invité Dim 3 Oct 2010 - 15:19

En chimie, on dit qu'une molécule est dextrogyre (D ou +) quand elle dévie le plan de la lumière polarisée à droite et lévogyre (L ou -) si c'est à gauche.

Mais pour les oses, la série D ou L n'a rien à voir avec le pouvoir rotatoire. C'est la position du groupement OH porté par l'avant dernier carbone de l'ose en représentation de Fisher qui détermine le D ou le L. Si OH est à droite de la chaîne carbonée, c'est la série D et si OH est à gauche, c'est la série L.

Pour preuve qu'il n'y a pas de lien entre la série et le pouvoir rotatoire, le D-glucose est effectivement dextrogyre (+) mais le D-fructose est levogyre (-).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  jp972 Dim 3 Oct 2010 - 15:39

lolly a écrit:En chimie, on dit qu'une molécule est dextrogyre (D ou +) quand elle dévie le plan de la lumière polarisée à droite et lévogyre (L ou -) si c'est à gauche.

Mais pour les oses, la série D ou L n'a rien à voir avec le pouvoir rotatoire. C'est la position du groupement OH porté par l'avant dernier carbone de l'ose en représentation de Fisher qui détermine le D ou le L. Si OH est à droite de la chaîne carbonée, c'est la série D et si OH est à gauche, c'est la série L.

Pour preuve qu'il n'y a pas de lien entre la série et le pouvoir rotatoire, le D-glucose est effectivement dextrogyre (+) mais le D-fructose est levogyre (-).

Ok c'est bien ça...
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

problème glucide Empty Re: problème glucide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum