BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

GEMRCN de la théorie à la pratique...

+3
dorothee
Liadriel
Ingrid
7 participants

Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Ingrid Dim 7 Fév 2010 - 16:34

Je suis en train de faire mon analyse des 20 repas, vous trouvez pas que c'est un peu dur à appliquer le GEMRCN?

J'aimerai bien voir ce que ça donne un menu parfait parce que là je viens de me rendre compte que même les fruits au sirop font partie des desserts contenant plus de 15% de lipides et plus de 20 g de glucides totaux par portion et en resto co c'est quelque chose qui revient souvent, c'est pas cher et les enfants aiment bien en manger...
Dans le tableau du GEMRCN ils classent ça avec les café liégeois et le riz au lait, je trouve pourtant que c'est pas du tout pareil...

Il faut faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à le respecter et faire un menu sympa...Vous en pensez quoi?
Ingrid
Ingrid
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 182
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Liadriel Dim 7 Fév 2010 - 17:12

Bonjour,

Je pense plutôt que les fruits au sirop sont dans les "Desserts contenant moins de 15 % de lipides et plus de 20 g de glucides simples totaux par portion" qui sont en effet limité à 4 maxi sur 20 repas donc en restauration scolaire ça permet presque du une fois par semaine c'est pas mal non ?
Ca n'est pas avec les riz au lait qui contiennent des sucres complexes du moins pas chez moi Very Happy

edit: tableau expliquant le GEMRCN


Dernière édition par Liadriel le Dim 7 Fév 2010 - 17:19, édité 1 fois (Raison : lien trouvé !!)
Liadriel
Liadriel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 48
Age : 43
Humeur : Motivée pour cette année ^^

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Ingrid Dim 7 Fév 2010 - 18:27

Oui je me suis trompée en écrivant c'est "moins de 15%" pas "plus" mais on a le même tableau à ce que je vois et c'est bien mis avec le riz au lait.
C'est pas que je sois contre le fait d'en mettre que 4/20 repas mais qu'est-ce qu'on met les autres jours parce que cette catégorie comporte presque tous les desserts?
Ingrid
Ingrid
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 182
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  dorothee Dim 7 Fév 2010 - 18:31

fruit cru nature, yaourt par exemple
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Ingrid Dim 7 Fév 2010 - 19:03

Oui c'est bien ce que je pensais mais ça devient très vite monotone pour des enfants...
fromage blanc même aromatisé vanille, j'ai pensé aussi au cuidités, pommes vapeur par exemple mais pour ne pas que ça se répète de semaines en semaines c'est quand même compliqué...

Je trouvais que les fruits au sirop c'était une autre façon sympa de leur faire manger des fruits, alors à part les manger cru ou cuit à la vapeur une fois que tu as fait tes 4 desserts sur 20 tu es quand même limitée, pour présenter tes fruits autrement sans atteindre les 20 grammes de glucides simples c'est pas facile, en fait tout ce qui est salade de fruits tu peux oublier...
Alors les compotes si elles sont sans sucres ajoutés je pense que c'est bon...mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse!
Ingrid
Ingrid
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 182
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Lenoux Lun 8 Fév 2010 - 7:54

Heu ... je réponds peut-être à côté. Mais pourquoi ne pas faire de salades de fruits sans sucre ajouté et sans fruits en boîte?
Lenoux
Lenoux
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 48
Age : 46
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : 1ère BTS Diététque CNED /Maman débutante

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Liadriel Lun 8 Fév 2010 - 8:13

Désolée d'insister pour le riz au lait mais:

Les recettes à base de féculents telles que riz au lait ou semoule au lait ne sont
pas à prendre en compte
du fait de leurs apports de glucides complexes dont l’augmentation de la consommation est recommandée.

Pour ce qui est des repas je viens de finir mon stage et les desserts sur une semaine: un fruit cru, une compote de fruits sans sucre ajouté (ou fruits au sirop), un féculent (fait maison), un yaourt au fruit (avec morceaux).
Parfois le chef place un liégeois ce qui fait le plaisir des enfants (et des grands).
Ce n'est pas très monotone tant que ce n'est pas le même fruit, la même compote, la même patisserie etc.


Dernière édition par Liadriel le Lun 8 Fév 2010 - 8:19, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Liadriel
Liadriel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 48
Age : 43
Humeur : Motivée pour cette année ^^

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  erystile Ven 12 Fév 2010 - 15:39

Le GEMRCN est à envisager pour une collectivité fermée genre maison de retraite ou alors là où les personnes mangent un repas tous les midis minimum?
Moi c'est un self pour le personnel d'une clinique, avec bcp de choix de chaque (entrées plats et desserts).
Du coup comment faire?
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  ChrisCarter Ven 24 Juin 2011 - 21:40

Coucou les gens je relance la question de mademoiselle,

Comment faire quand le chef fait des menus style chaque fois 3 entrées au choix, 2 plats princ., 3 PL au choix etc ..

Répondez svp merci !
ChrisCarter
ChrisCarter
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 98
Age : 32
Localisation : Perpignan
Emploi/loisirs : Chant R'n'B
Humeur : http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  sophie1108 Sam 25 Juin 2011 - 7:39

il faut prendre le menu le plus plébiscité

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  ChrisCarter Sam 25 Juin 2011 - 14:52

Ok ok Smile

Donc..Dans mon mémoire j'peux mettre directement le menu le plus plébiscité ou je dois aussi mettre le menu avec les choix ?

ChrisCarter
ChrisCarter
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 98
Age : 32
Localisation : Perpignan
Emploi/loisirs : Chant R'n'B
Humeur : http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  sophie1108 Sam 25 Juin 2011 - 16:02

pour l'étude nutritionnelle, tu le fais sur le menu le plus plebiscité
Pour l'analyse qualitative, il fait sur les menus à plusieurs choix et tu mets la semaine de menus en annexe

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  ChrisCarter Sam 25 Juin 2011 - 16:09

Pour l'analyse qualitative, tu parles de l'analyse des 20 repas de menus c'est ça?

J'voulais dire, pour cette analyse est-ce que je peux directement marquer le menu le plus plébiscité pour chaque repas, sans mettre le vrai menu avec les choix qu'il y avaient?
(les correcteurs ne verront que 1 seul choix pour chaque composante et non le vrai menu qu'il y avait).

biz
ChrisCarter
ChrisCarter
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 98
Age : 32
Localisation : Perpignan
Emploi/loisirs : Chant R'n'B
Humeur : http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

http://www.ChrisCarter-Officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  sophie1108 Sam 25 Juin 2011 - 16:21

l'analyse qualitative ça se fait évidemment avec les fréquences pour voir si bien équilibré, la couleur des menus compte également et surtout si c'est adapté à la population concernée
Pour cette analyse, il faut le menu avec choix , il faut le mettre en annexe
ça ne sert à rien de gruger le jury parce que si tu ne le mets pas annexe
Ils peuvent te poser la question le jour de l'oral

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

GEMRCN de la théorie à la pratique... Empty Re: GEMRCN de la théorie à la pratique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum