régime sans lactose

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Message  mumubtz le Jeu 20 Mai 2010 - 13:39

Bonjour,
Je recherche d'un document sur le régime sans lactose
Dans les cours du Cned on ne parle que de l'intolérance aux protéines du lait de vache
Mais est ce la même chose? j'avoue être un peu perdue!
Autre chose, le jus de soja et les desserts à bas de soja peuvent ils être donnés en cas de régime sans lactose?
merci pour votre aide

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Message  fanette le Jeu 20 Mai 2010 - 13:42

Peut-être trouveras tu des infos sur ce site :
http://www.sanslactose.com/
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Message  Invité le Jeu 20 Mai 2010 - 13:52

salut mumubtz,
Je suis en première année donc je n'ai pas commencé les cours de régime mais :

- protéines de lait de vache = protéines
- lactose = glucide
donc ça n'a rien à voir.

Il n'y a pas de lactose dans le soja donc logiquement, il peut être consommé.

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Message  sophie1108 le Jeu 20 Mai 2010 - 14:37

C'est une malabsorption au lactose
Primaire:mal digestion du lactose est due à diminution de qté de lactase fabriquée(dès l'âge de 2 ans) qui est = ou - selon l'ethnie
Cette forme d'intolérance est peu fréquente ds notre pays: ce sont plutôt adultes d'origine africaine, asiatique, nord américaine...
secondaire:conséquence d'1 patho:colopathie, diarrhée, certains médicaments
Lactose:disaccharide composé de glucose et de galactose présent ds lait et produits laitiers
Lactase permet l'hydrolyse du lactose
En cas d'insuffisance de lactase lactose n'est pas hydrolysé et il va rester entier ds l'intestin grêle
Ds celui-ci il va exercer son pouvoir osmotique et entraîner 1 flux d'eau du milieu intérieur vers lumière intestinale, ce qui va provoquer 1 diarrhée
Au niveau du colon lactose va être fermenté par bactéries de flore intestinale ce qui va entraîner formation d'acides organiques et gaz:donc apparition de ballonnements, flatulences douleurs abdo

Je finirais tout à l'heure si ça intéresse quelqu'un

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Message  Kawa74 le Ven 21 Mai 2010 - 8:44

Merci Sophie pour cette explication très claire!!
Si tu as le temps, je veux bien la suite Smile
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Message  sophie1108 le Ven 21 Mai 2010 - 9:31

REGIME:
L'intolérance au lactose varie selon individus:certaines pers peuvent en absorber 1 peu, d'autres pas du tout
ALIMENTS A SUPPRIMER ET CONTENANT DU LAIT
purée, sauces, crème, clafoutis, crêpes
lait sous forme de boisson et ds préparations culinaires
ALIMENTS DE REMPLACEMENT
On peut remplacer lait par lait ss lactose:AL 110, diargal
ALIMENTS CONTENANT DU LACTOSE CACHE
Il faut savoir lire étiquettes.
Il faut supprimer additifs ou ingrédients suivants:
lactose, lait, petit lait, lait écrémé en poudre, poudre de lait
crème beurre babeurre
produits dérivés du lait
fromage à pâte molle
crème de fromage
lactosérum
caséinr caséinate
albumine globuline
lactoglobuline et lactalbumine
Donc il faut supprimer aliments suivants car ils sont susceptibles de contenir additifs précedemment cités:
pains fantaisie, biscuits
céréales et poudres instantanées pour petit déj
purée et soupe instantanée
tablettes de bouillon(légumes et viande)
charcuterie
sauce pour salade et crudités
aliments à saveur de fromage
Mélange pour préparation de crêpe, gâteau et crème (alsa)
caramels(ils contiennent du lait)
CONSEILS GEN
La plupart peuvent consommer 200ml de lait/j
lait chocolaté est mieux digéré que lait pur
Petites qtés de lactose échelonnées sur journée se digèrent mieux qu'1 apport de lactose en 1 seule prise
Si on consomme 1 produit laitier il faut le prendre avec d'autres aliments
Caractéristiques du matin léger de lactel:
c'est 1 lait 1/2 écrémé
teneur en lactose a été réduite de 80% par rapport à 1 lait 1/2 écrémé standard
réduction est obtenue par hydrolyse enzymatique(grâce à l'adjonction de galactosidase) lactose en glucose et galactose, ce qui confère au lait 1 goût + sucré que lait classique
PB DUS AU REGIME
Suppression du lait et des produits laitiers entraîne suppression du calcium
Il faut donc augmenter l'apport d'autres aliments contenant du calcium et éventuellement supplémenter par calcium en médicaments
Il faut:
-augmenter ration journalière en légumes crus car cuisson détruit 20% du calcium contenu ds légume
-Disparition du calcium par cuisson est du même ordre pour fruits cuits
-consommer eaux + riches en calcium telles que hépar(560mg/l), vittel (215mg/l), perrier(214 mg/l)Evian(152 mg/l)
LAIT DE SOJA
Il est conseillé aux enfants pour remplacer lait mais 100ml n'apporte que 15mg de calcium
Il ne suffit donc pas à compenser carence en calcium due à l'exclusion du lait de vache

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Message  sophie1108 le Ven 21 Mai 2010 - 16:13

J'ai retrouvé d'autres infos, donc je vous les mets:
déficit en lactase pourra être affirmé par 2 méthodes:
-test de charge au lactose:on dose glycémie et on surveille selles après ingestion d'1 qté de lactose(100g chez l'adulte)
Si lactase normale:glycémie augmente, pas de diarrhée
Si lactase en baisse:glycémie plate, diarrhée acide(ph 4,5)
on réalise alors 1 contre épreuve en faisant ingérer monosaccharides(50g galactose, 50g glucose), ce qui entraîne 1 forte glycémie mais pas de diarrhée
-dosage de l'activité enzymatique de muqueuse intestinale que l'on a biopsée
-déficit congénital chez nouveau-né:exceptionnel manifesté par 1 diarrhée grave qui cesse dès l'arrêt d'apport de lactose
cette allergie n'existe pas si l'enfant est allaité
Elle apparaît lors du sevrage
L'enfant peut consommer yaourts et fromages car ils ne contiennent pas de lactose
ALIMENTS INTERDITS
Abats
Pois, haricots, fèves

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Message  Vitruvian le Sam 22 Mai 2010 - 6:54

Merci Sophie pour ces informations intéressantes! Je suis intolérant au lactose et ne savais pas par exemple que la caséine, caséinate, albumine et globuline sont des ingrédients à éviter. Je vais faire plus attention à ces ingrédients la prochaine fois quand je ferai mes courses.

Au début, j'ai remplacé les produits laitiers par le soja, parce-que j'ai même eu des problèmes pour digérer le lait "matin léger". Mais comme je n'aime pas le goût du soja, j'ai continué à chercher des alternatifs. Finalement, j'ai trouvé une boutique en ligne, qui vend des produits sans lactose (produitssanslactose.fr). Depuis, je prépare mes plats plus souvent moi même, au lieu d'acheter des plats cuisinés au supermarché. Et je me sens beaucoup mieux Smile

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Message  sophie1108 le Sam 22 Mai 2010 - 7:18

Je suis contente d'avoir pu t'aider
Est ce que tu prépares LE BTS?

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Message  dorothee le Sam 22 Mai 2010 - 9:51

Vitruvian a écrit:Merci Sophie pour ces informations intéressantes! Je suis intolérant au lactose et ne savais pas par exemple que la caséine, caséinate, albumine et globuline sont des ingrédients à éviter. Je vais faire plus attention à ces ingrédients la prochaine fois quand je ferai mes courses.

Au début, j'ai remplacé les produits laitiers par le soja, parce-que j'ai même eu des problèmes pour digérer le lait "matin léger". Mais comme je n'aime pas le goût du soja, j'ai continué à chercher des alternatifs. Finalement, j'ai trouvé une boutique en ligne, qui vend des produits sans lactose (produitssanslactose.fr). Depuis, je prépare mes plats plus souvent moi même, au lieu d'acheter des plats cuisinés au supermarché. Et je me sens beaucoup mieux Smile

je penses qu'il vaut mieux privilegier les produits sans lactose que ceux à base de soja, car ces derniers ne permettent pas d'assurer l'apport en calcium en compensation des produits laitiers standarts. Et l'interêt essentiel des produits laitiers ,c 'est bien leur apport en calcium !

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Message  mumubtz le Dim 23 Mai 2010 - 17:01

merci bcp à Sophie 1108 d'avoir pris le temps d'expliquer de façon si claire et si complète le régime sans lactose

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Message  sophie1108 le Dim 23 Mai 2010 - 18:21

de rien car ce forum est une vraie mine d'or
Moi il m'aide beaucoup et surtout il canalise mon stress dû à l'examen qui approche à grand pas
bonne soirée

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Message  sorayaso le Lun 24 Mai 2010 - 5:23

bonjour,
petite rectification sophie Wink

l'evian n'est pas riche en Ca seulement 80 mg/L et le perrier oui mais avec 155mg/L
voila, j'ai fait un atelier sur les eaux récemment donc ça m'a interpellé
sinon tu as bien expliqué le sans lactose.

A savoir une eau est riche en Ca si elle a au moins 150mg/L de Ca

voila

à bientot
sorayaso
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Message  sophie1108 le Lun 24 Mai 2010 - 5:29

Tu es sûre de toi mais je préfére garder mes sources
Ce midi je vais manger avec ma grand-mère qui boit des litres d'évian
Je vérifierais
Si c'est faux, je m'excuse
A confirmer

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Message  sorayaso le Lun 24 Mai 2010 - 5:34

oui je suis sûr
sorayaso
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Message  sophie1108 le Lun 24 Mai 2010 - 5:36

eh bien on verra!

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Message  sophie1108 le Lun 24 Mai 2010 - 5:52

Bon j'ai mes recherches:hépar:549mg/l, vittel(203mg/l), perrier(155mg/l), évian(78mg/l)
Merci à soraya de l'avoir fait remarqué

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Message  sorayaso le Lun 24 Mai 2010 - 5:57

pas de souci

a bientôt
sorayaso
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