BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernières hésitations (CNED)

+3
caroooooline
Lioupiotte
Mimi21
7 participants

Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Dernières hésitations (CNED)

Message  caroooooline Lun 7 Nov 2016 - 19:22

Bonjour à tous/toutes,

J'ai décidé de me reconvertir via un BTS diététique à distance mais j'ai encore beaucoup d'interrogations et d’inquiétudes... J'ai l'impression d'avoir bien cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Les personnes sur lesquelles je suis tombée au CNED n'étaient pas très au courant, j'espère que je suis mal tombée...

J'envisage la formule par unités (le plus facile à organiser avec ma vie pro actuelle), en choisissant d'après les conseils trouvés ici:
1ère année U2 U4 et U6.2
2ème année U3 et U5
Je ferai tous les stages en fin de formation.
(3ème année U5 éventuellement si je n'ai pas le temps de finir les stages à temps)

A quoi sert U5? A part donner un cadre officiel pour les conventions de stage? Est-ce qu'on peut obtenir une convention de stage sans cette unité? Si je ne trouve pas tous mes stages la 2ème année, est-ce qu'il faut repayer U5 l'année suivante (toujours cette histoire de convention)?

Est ce que certaines matières / épreuves sont "impossibles" sans avoir fait les stages? Autrement dit est-ce que c'est vraiment judicieux de garder tous les stages pour la fin? (Je n'ai en fait pas vraiment le choix, je suis en CDI pour l'instant et je compte démissionner le plus tard possible...)

Ma grosse inquiétude c'est au niveau des supports papier, j'ai lu des avis désastreux depuis 2015, ils auraient changé en 100% en ligne les supports théoriques. Ces nouveaux formats sont apparemment indigestes, bourrés de faute, non relus, indignes d'une formation officielle, ... Il y a une pétition sur Change.org pour demander le remboursement de la formation...!
Sur le dossier d'inscription on peut choisir les options "Pack imprimé 1ère année" et "Pack imprimé 2ème année", mais pas d'imprimés pour les unités... Ils seraient toujours inclus sans surcoût dans ce cas?
Je ne comprends pas comment la qualité des cours aurait pu se dégrader à ce point en les dématérialisant mais cela m'inquiète beaucoup!

J'ai été voir du côté d'Adonis du coup. .. Ils m'ont propose une voie scolaire sur 2 ans puis le mémoire en 3ème année en candidat libre (Et alors pour la convention, on fait comment? Smile )
Personne ici ne conseille les établissements autre que le CNED pour la correspondance, mais avec ces histoires de support papier...

Je me suis pré-inscrite auprès de mon académie pour les épreuves de 2017 (U2 U4 et U6.2 donc), l'académie indique "Session de mai 2017", je croyais que les épreuves du BTS étaient en septembre...?

Est-ce que c'est encore jouable pour l'inscription au CNED (Il faut confirmer son inscription aux épreuves avant le 8 décembre.) ?


Merci infiniment à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre Smile
Caroline


Dernière édition par caroooooline le Jeu 10 Nov 2016 - 19:02, édité 1 fois

caroooooline
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 31
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : Ingé en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  caroooooline Mar 8 Nov 2016 - 21:41

Personne? Embarassed

caroooooline
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 31
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : Ingé en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Dernières hesitations

Message  Mimi21 Sam 12 Nov 2016 - 16:27

Envoie moi un MP, stp, je te repondrais.

Mimi21
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 89
Age : 64
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Fan de bons petits plats
Humeur : plus que TC et mémoire en 2018

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  Lioupiotte Mer 14 Déc 2016 - 18:43

Coucou Caroline,
As tu eu tes réponses ? T'es tu inscrite ?
En effet je suis un peu dans le meme cas que toi : en cdi et souhaitant démissionner le plus tard possible pour faire les stages. Je pensais faire les ue1,2 et 4 la première année et faire le reste la 2ème année. As tu eu confirmation pour les dates d'examen ?
Merci d'avance Smile

Lioupiotte
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Future Cnedienne ?

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  caroooooline Mar 20 Déc 2016 - 6:49

Salut,

Oui en partie.
Je me suis inscrite au CNED par unités, en prenant U2 et U4 la première année,
Je prendrai le reste l'année prochaine voire l'année d'après (je pense passer les stages sur une 3ème année, ça va etre trop juste avec mon job de caser toutes les semaines de stage dès l'an prochain).

Tes choix d'unités ne sont pas bons par contre, regarde ce sujet :
http://www.btsdietetique.org/t9517-avis-sur-les-unites-conseilles-par-le-cned
Si tu prends U1 et U2 tu paies 2x pour les cours de biochimie, U3 tu seras obligée de la payer car c'est la seule où tu as les cours de bases physiopath, et dedans tu as les cours de physio, raison de plus de ne pas payer U1. Bref, regarde le lien les unités sont bien expliquées.

Par rapport aux questions que j'avais,

- Oui pour avoir une convention il te faut le statut étudiant, donc si tu étales tes stages sur 2 ans ce n'est pas leur problème, il faudra que tu sois scolarisée sur ces 2 années et donc que tu repaies éventuellement des unités déjà payées.

- Je conserve l'idée de garder tous les stages à la fin, apparemment il n'y a rien de rédhibitoire là dedans (par contre mon idée de passer Techniques culinaires la première année ce n'était pas bon, il faut connaitre les régimes pour cette épreuve, et avoir fait le stage en restauration collective avant pour se familiariser avec les règles d'hygiène n'est surement pas une mauvaise idée)

- Pour les supports papiers, si tu es intéressée par la version imprimée il faudra que tu paies le Pack 1ère année ET le Pack 2ème année (puisque quand tu prends les cours par unités tu as les 2 années d'un coup), ils ne proposent pas d'impressions par matière ou unités. Sinon pour la qualité des cours, je n'ai rien vu de scandaleux pour l'instant, j'ai vu passer quelques "Erratum" en même temps que les cours donc je me dis que les erreurs sont détectées et corrigées...

- Je n'ai pas encore reçu ma convocation aux épreuves, je ne suis pas encore sûre des dates mais normalement c'est bien tous les ans en septembre, je reposterai ici quand je la recevrai.
Tu veux t'inscrire pour la session de 2018 je suppose? Car les inscriptions aux épreuves de 2017 sont cloturées.

Si tu as d'autres questions, pas de souci
Bonne journée,

Caroline

caroooooline
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 31
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : Ingé en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  Fantineada Ven 13 Jan 2017 - 13:21


Bonjour,
Je souhaite m inscrire en bts diététique avec le Cned en forme progressive et lorsqu on lit les échanges il semble possible de ne pas prendre toutes les unités du Cned puisque certains cours se recoupent mais que réclament la maison des examens à l inscription pour une unité?
Merci d avance
Bonne journée
Fantine

Fantineada
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  minijim Jeu 19 Jan 2017 - 9:43

salut
oui tu as un tableau fournis par le cned pour voire les unité qui se croisent
bonne journée
minijim
minijim
Modératrice
Modératrice

Masculin Messages : 28
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  nath87 Sam 21 Jan 2017 - 11:27

Bonjour,
Cela m'étonnerait beaucoup que tout les cours du CNED aient été tous modifiés parce que ça prend beaucoup de temps et il faut payer des profs pour les modifier donc ce dont se plaignent les gens c'est sûrement la version en ligne (ce que je comprend) (par contre il est interdit de critiquer les écoles sur internet et sur le forum, je vous préviens juste, un forum avait été supprimé après une plainte d'une école).
Vous pouvez effectivement faire tout vos stages après avoir étudié la totalité des cours (au moins vous aurez tout vu, c'est pas plus mal, d'un autre côté, les stages permettent d'éclairer beaucoup de choses mais si vous n'avez pas le choix de faire autrement, c'est pas grave).

Les épreuves écrites se passent en septembre (mais ça devrait changer et être en juin prochainement...) et vous recevrez vos convocations vers mai ou juin, le mémoire est à rendre avant mi août et la soutenance de mémoire+l'épreuve de cuisine après les écrits jusqu'à début octobre. Résultats du BTS : mi octobre.

Pour savoir dans quel ordre passer les épreuves :
Effectivement pour l'épreuve de cuisine il vaut mieux avoir étudié les régimes puisqu'on nous demande à l'examen de faire une préparation adaptée à un régime.
Il faut avoir étudié la biochimie-physiologie pour ensuite étudier la physiopathologie (les pathologies) puis les régimes adaptés à ces pathologies puis les techniques culinaires adaptés à ces régimes.
Pour passer l'épreuve EDC (étude de cas) il faut avoir étudié la nutrition+les régimes.
Et l'épreuve connaissance des aliments : nutrition
L'éco gestion peut être étudié n'importe quand.
La microbio sert pour les épreuves EDC et connaissances des aliments.

En tout cas bon courage pour le BTS et également pour trouver les stages dans la région de St Etienne- Lyon, j'y suis alors je sais que ce n'est pas simple(aussi pour trouver du travail)
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Connaissance des aliments???

Message  Ana-na Mer 26 Juil 2017 - 16:46

Bonjour
je pensais m'inscrire à "connaissance des aliments" avec le cned pour commencer le bts,
sachant que j'aurai environ un jour par semaine pour le préparer, et que je compte étaler sur plusieurs années (3/4 ans?)
pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon choix svp??? au niveau de la quantité de travail et de l'ordre dans lequel aborder les différentes matières???

Merci beaucoup pour vos avis!!!

Ana-na
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Dernières hésitations (CNED) Empty Re: Dernières hésitations (CNED)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum