BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Avis sur mon étude personnelle

Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Avis sur mon étude personnelle

Message  justine_rolla Jeu 2 Avr 2015 - 14:39

Bonjour,
Après une "pause" d'un an du BTS pour mettre au monde ma fille. Me revoilà plus motivée que jamais afin de réussir les épreuves en septembre!! Le stress monte!!
Voilà j'aimerai avoir votre avis, je souhaite faire mon étude personnelle sur les nouvelles hygiènes de vie que s'impose de plus en plus de personnes, celui d'avoir un régime sans lactose ou sans produits laitiers.
En effet, j'ai été à plusieurs reprises confronté a différentes conversations, où je l'avoue, je me suis sentie désemparée car je n'avais pas assez d'arguments, pas assez d'infos sur cette nouvelle influences...
Bref, j'ai peur de notre crédibilité en tant que futur diet ne soit compromis par ce genre de comportement.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
A très vite
justine_rolla
justine_rolla
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Brieuc
Humeur : stressée par cette 2ème année!! Mais toujours le sourire.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Re: Avis sur mon étude personnelle

Message  Invité Jeu 2 Avr 2015 - 16:04

Avant tout, félicitations pour la famille et pour reprendre les études avec autant de volonté !

Après je ne suis pas (encore ?) diététicien, mais en ce qui concerne les sans lactose/sans produits laitiers et par extension peut-être sans gluten, je te conseillerais de lire quelques ouvrages étant "pro régime d'exclusion" comme le pionnier du milieu "L'alimentation ou la 3ème médecine" de Jean Seignalet, ou le très facile à lire "Gluten, comment le blé moderne nous intoxique" de Julien Venesson.

Ces deux livres posent la base de l'argumentaire utilisé pour la majorité des régimes d'exclusion des produits laitiers (qui dépassent de loin la seule problématique du lactose) et du gluten.
Des références aux études scientifiques, parfois récentes, viennent également enrichir l'argumentation et soulève un point de vue qui s'avère de plus en plus légitime, même si cela va à l'encontre des grandes recommandations actuelles.

Pour les arguments contre je n'ai malheureusement pas trop de lectures ou de références à te proposer mais j'espère que d'autres personnes du forum viendront compléter ta réponse, puisque je suis également preneur Smile.


Quelle que soit la prise de position, je pense qu'il est essentiel de connaître les arguments des deux côtés et de ne pas camper sur une position sous prétexte que c'est ce que l'on nous a appris !

Donc... bon courage pour ton étude personnelle !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Re: Avis sur mon étude personnelle

Message  justine_rolla Jeu 2 Avr 2015 - 18:33

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'irai acheter un ou 2 livres pour me renseigner. En effet même si dans le fond j'ai mon opinion, je souhaite absolument connaître les 2 "côtés", pour que je puisse à l'avenir être "à jour" sur les discutions.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne continuation à toi
justine_rolla
justine_rolla
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Brieuc
Humeur : stressée par cette 2ème année!! Mais toujours le sourire.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Re: Avis sur mon étude personnelle

Message  Invité Ven 3 Avr 2015 - 12:53

Je te conseille de regarder ce reportage sur les régimes "sans".

Quand manger sain devient une obsession
[url=[url=https://www.youtube.com/watch?v=3Wm3JN9waBw

Voilà un sujet polémique par excellence ! Mais il y a possibilité de poser une problématique intelligente sans entrer dans le débat pour ou contre.

A mon avis, il y a beaucoup d'argent à se faire sur cette vague du régime "sans" qui joue terriblement sur les peurs alimentaires. L'industrie agroalimentaire l'a bien compris mais ce qui est plus inquiétant, c'est que certains "soignants" aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Re: Avis sur mon étude personnelle

Message  Invité Lun 6 Avr 2015 - 17:53

Merci aussi pour le lien lolly je ne manquerai pas d'y jeter un œil également ! Smile

Les régimes "sans" amènent également l'argument de l'argent que se font les firmes et les lobbys agroalimentaires sur le dos des consommateurs. Je pense qu'il vaut mieux éviter de rentrer dans ce genre de débat dans le cadre du BTS...

Nombre d'auteurs "alternatifs" trouvent des difficultés à se faire éditer, et du coup si le sujet t'intéresse vraiment tu peux approfondir tes lectures en regardant du côté des éditions Thierry Souccar.
C'est d'ailleurs un des auteurs ayant écrit un des plus gros titres du genre "sans" en attaquant frontalement les produits laitiers avec son livre "Lait, mensonge et propagande". Une influence majeure sur ce sujet donc...

Avec toutes ces lectures que je propose je tiens à signaler que je ne défends pas ces régimes "sans"^^ J'aime juste lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Re: Avis sur mon étude personnelle

Message  justine_rolla Jeu 9 Avr 2015 - 11:48

Merci lolly pour ton message, je vais regarder cette vidéo sans tarder. Effectivement je ne souhaite pas rentrer dans un débat, je veux simplement essayer de comprendre et surtout savoir quoi répondre à nos futurs patients...
A moi de trouver une problématique qui tient debout...
Merci merci
justine_rolla
justine_rolla
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Brieuc
Humeur : stressée par cette 2ème année!! Mais toujours le sourire.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mon étude personnelle Empty Re: Avis sur mon étude personnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum