BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Reconversion professionnelle

+2
soroso
Tiffaya33
6 participants

Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message  Tiffaya33 Lun 16 Mar 2015 - 11:27

Bonjour,

Actuellement estheticienne salariée je souhaiterais me réorienter vers un BTS Diétetique et par la suite créer mon cabinet en libéral (je pense qu'il y a des choses a faire dans ce domaine et combiner avec ma formation initiale pourrait etre un plus). Mais voilà, d'apres les recherches effectuées sur le net j'ai vu que c 'etait un secteur assez bouché. Pouvez vous me donner quelques infos sur la réalité du monde de l'emploi de ce métier, avez vous eu des difficultés pour lancer votre activité, etc....?j 'ai appelé le CNED qui m'a plutot découragé de m'engager dans cette voie d'étude
Nous avons un crédit immobilier et un enfant à charge et mon conjoint a des revenus peu élevés j 'ai peur de me retrouver en difficultés financieres car je serais obligé de quitter mon poste actuel, je ne pourrais pas combiner mon travail, la vie de famille et les études par correspondance

Merci pour vos réponses

Tiffaya33
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Tiffaya33 Lun 16 Mar 2015 - 17:37

Personne pour me répondre ?

Tiffaya33
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  soroso Lun 16 Mar 2015 - 22:33

salut et bienvenue!!
moi je suis en 1ere année au cned,pourquoi ils te l ont deconseillé??

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 17 Mar 2015 - 6:37

Tes infos sont malheureusement les bonnes. Il y a beaucoup de chômage en diététique, presque 25% des diet sont sans emploi. Beaucoup n'exerceront jamais leur métier.
Et bien sûr, en libéral, c'est difficile : plus de la moitié des diet libérales ne gagnent pas l'équivalent d'un SMIC.
Désolée pour le message qui risque de "plomber" l'ambiance mais j'estime qu'il vaut mieux être prévenue afin de décider en toute connaissance de cause de s'engager ou non dans cette filière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  chachounette66 Mer 18 Mar 2015 - 9:04

Bonjour,

Malheureusement mon message rejoindra celui de Lolly. Diététicienne c'est un merveilleux métier, hyper enrichissant et épanouissant, malheureusement il y a très peu de débouchés. Les hôpitaux/cliniques ne recrutent que très peu, voir quasi pas, normal il y a pas de postes, donc les diets gardent leur emploi, ou alors faut avoir la chance de tomber sur un départ à la retraite, mais à savoir qu'ils doivent recevoir tellement de cv par jour que les chances sont faibles. Dans beaucoup d'autres structures ce sont les médecins ou aides soignantes qui font "notre" métier, à savoir l'info nutritionnelle, car ils veulent pas embaucher. Les structures qui recrutent sont des structures qui embauchent des diets à des fins commerciales, donc il faut aimer avoir ce rôle là (qui n'a malheureusement souvent rien à voir avec ce qu'on t'enseigne à l'école). Je sais qu'il y a des postes de libres en cuisine centrale par contre. En ce qui concerne le libéral, c'est une belle expérience mais très difficile, dans le sens où il faut se battre pr avoir sa place!! Dans le sens où les études proposés en école ont 50 ans, du coup tu sors de l'école, tu n'es pas vraiment prêt à t'installer en libéral, tu ajoutes à ça les centaines de diets qui n'ont pas de travail donc qui s'installent en libéral ce qui augmente la concurrence ainsi que tout les gens qui font de la diet sans être diplômé (notre profession n'est à ce jour par vmt bloqué comme pr les médecins :-( ): je pense surtout aux coachs sportifs ou infirmières qui s'improvisent diets, aux structures style Weight Watchers qui embauchent des animatrices et non des diets (ce qui à mon sens est scandaleux) pour faire notre métier, aux naturopathes, pharmaciens, médecins qui s'accaparent une partie de nos patients ainsi qu'aux nombreuses formations e-learning qui proposent aux gens d'apprendre la nutrition en 10 leçons, afin qu'ils puissent aider les patients...
Je suis désolé d'être un peu rude, mais je pense être terriblement réaliste (et surtout tellement en colère contre tout ces gens qui s'accaparent notre profession pr faire du businness).

A côté de ce sombre tableau, il y a tout de même des diets qui réussissent!! J'ai des amies qui ont trouvé des places en structures (hospit, thalasso, cliniques....oui oui, il y en a!), il y en a qq'unes sur le forum qui ont réussit en tant que diet libérale (elles t'en parleront) et quant à moi, je suis en libéral depuis 4 ans, j'en vis "bien", je m'éclate tout les jours au boulot mais je te cache pas que c'est pas de tout repos et qu'il faut se battre pour faire sa place, mais que si t'es passionnée et motivée, tu peux y arriver!

J'espère ne pas t'avoir décourager de ta réorientation, je pense que c'est un merveilleux métier mais qu'il faudra t'accrocher pr faire ta place, donc pas un choix de réorientation à la légère, même si ça fait 10 ans qu'ils nous disent que c'est un métier d'avenir...

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Bonjour,

Message  Delphinette Lun 11 Mai 2015 - 13:21

Je viens rajouter une couche supplémentaire à ces interrogations...
Voilà, j'ai 33ans, clerc de notaire en zone rurale, propriétaire, célibataire sans enfant..;et j'en ai soupé de mon métier..surtout de l'agressivité des gens, de l'évolution du droit, peut-être aussi un peu de l'Office dans lequel je bosse.....enfin, un gros énorme ras le bol depuis quelques années déjà et qui empire.
J'ai atteri dans ce métier par hasard...j'ai aimé les études, les débuts...mais c'est tout.
En gros j'envisage une reconversion pro. jusqu'a peu je n'avais aucune idée...j'ai rdv le 22mai au FONGECIF de ma région pour un bilan de compétence. J'ai pensé à Diet car deux amies se font suivre actuellement , et je me suis toujours interessée à la façon de me nourrir, et comme beaucoup ici, le partager avec mon entourage. Est-ce suffisant? je ne sais pas.

J'ai vite lu, que les débouchés ne sont pas terrible et que en gros, il faut s'isntaller en libéral pour faire ce métier. Ce qui en soit, me fait flipper grave, moi qui a toujours été sous la coupe d'un patron même si autonome.

J'ai rencontré le diététicien de mes copines pour perdre quelques kilo (tant qu'a faire) ; et pour qu'il me parle de son métier, etc..voir un peu ses conseils etC..;et il m'a fait peur.

Il est très passionné par son taf, a fait 14ans d'hôpital avant d'intégrer une maison de santé dc pour s'installer en libéral. Il avait donc déjà l'expérience du métier. Il bouillonne d'idée, m'a expliqué quil fallait en vouloir, faire sa pub, ne pas hésiter a se divertifier, toujours se tenir au courant et anticiper deux ans avant mais que c'était possible, que c'était un très beau métier. Il propose des projets à l'ARS de sa région.

Moi sincérement, pour le moment tout est abstrait.;et parfois j'essaie de m'imaginer en libéral...et sincèrement...je sèche..je ne suis pas quelqu'un qui a un imagnaire débordant.., mis a part le truc classic comme le coaching par le net consultation à domicile, les conférences, intervenir dans les maisons de retraite ; former aussi ; j'ai cru lire que les études ne préparaient pas suffisamment pour s'installer en libéral..il faut donc une expérience (enfin recommandé) avant. Lui il arrive à en vivre apparemment pas trop mal; mais beaucoup de boulot qui au final n'en est pas un car il est passionné. Donc cela s'apparente aussi à un "loisir". Je l'admire. Mais je m'interroge

Déjà je suis seule, il me faut payer ma maison, donc déjà garder mon taf le temps des études...a voir avec le FONGECIF si je peux intégrer un DUT...ou si accepterait de financer le CNED..ce qui ne résoudra pas le soucis des stages...je me pose toujours autant de question.....et votre réponse "chachounette" résume malheureusement bien la situation actuelle.....Et je n'ai aucune autre idée de reconversion. Je veux un contact différent avec les gens....ça c'est certain.

Merci pour ceux qui m'auront lu...

Delphinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 7:02

Des métiers au contact des gens, il y en a bien d'autres. Rien que dans le domaine de la santé, regarde toutes les professions paramédicales qui existent et qui offrent bien plus de débouchés que diététicienne.
Comme tu ne peux compter que sur ton seul revenu pour te nourrir et te loger, je te déconseille vivement de faire le choix hasardeux de la diététique.
Prends le temps de faire un bilan de compétences ce qui te permettra de faire émerger d'autres idées de réorientation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Delphinette Mar 12 Mai 2015 - 10:03

Merci Lolly, c'est ce que je comptais faire, rien ne presse, mieux vaut prendre le temps.
Il y a en effet beaucoup de profession paramédicale, le seul truc étant que je suis un tantinet hypocondriaque...il y a une multitudes de métiers qui sont inconnus, je compte sur ce bilan pour m'éclairer un peu plus.
La reconversion lorsqu'on est seule, n'est vraiment pas chose facile. Seulement je suis vraiment à bout..un calvaire d'aller travailler le matin....longtemps je me suis demandé si c'était du à mes patrons (car mes collègues en ont marre) ou si c'était le métier. Je pense que c'est les deux.
Dommage pour la Diététique....mais trop hasardeux en effet...Ce diététicien que je vais voir à quand même 14ans de pratique derrière lui;comme il dit très formateur....

Delphinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  nath87 Mar 12 Mai 2015 - 18:22

Bonjour,
J'ai pas lu tout les commentaires mais oui c'est bouché malheureusement donc je ne t'encouragerai pas à devenir diététicienne non plus
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  dorothee Mer 13 Mai 2015 - 11:57

Alors tout est dit !
Mais j'aimerai insisté que le fait que c'est possible ! Pas facile du tout, il faut aussi avoir un peu de chance savoir enfoncer les portes , être force de proposition, avoir un bon relationnel, pour savoir se créer un bon réseau.
Mais ce métier est juste merveilleux, si c'est vraiment ce que vous voulez faire, foncez !
Je m'en sors bien , il y a des hauts et des bas, je suis en ce moment dans une période plus difficile mais je me bats et la perspective d'une remontée se présente déjà.
Alors, je ne roule pas sur l'or hein, mais je peux en vivre, simplement, certes, mais ça me va parce que je m'éclates !!!

Bonne reflexion !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Merci Dorothée

Message  Delphinette Jeu 14 Mai 2015 - 16:39

pour ton témoignage et chapeau bas....je ne sais pas si c'est vraiment ça que je veux faire. J'avoue avoir été pas mal découragé par tout ce que j'ai vu. Je n'ai pas un imaginaire débordant....et je ne me sens absolument pas prête à m'installer direct après les études. J'aurais besoin de me faire la main. Je ne peux pas compter sur ma famille pour me soutenir et puis comme j'ai dit, je suis seule pour m'assumer....ce qui me laisse peu de marge et en effet, il faut être très très motivé.....et encore il faut que la formation puisse être financé car a raison de 3.000eur chaque année..j'ai ma maison a entretenir....
Je ne doute pas que ce soit intéressant....là je suis un programme établi par le diét pour perdre quelques 3-4kg....et c'est dur j'ai la dalle en permanence il doit y avoir un soucis......

Enfin je verrais bien, j'ai les boules là.

Delphinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  dorothee Ven 15 Mai 2015 - 15:57

il ne faut pas se sous estimer non plus mais tu es la seule à bien te connaître alors si tu n'es pas convaincu que c'est ce métier et celui là seul que tu as envie de faire ; en effet il vaut mieux essayer autre chose.
Bon courage ! Pas facile de prendre une décision et de se lancer. Moi j'ai mis quelques années avant de faire le grand saut !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  dorothee Ven 15 Mai 2015 - 15:58

pour info tu peux monter un dossier auprès du FONGECIF pour financer ta formation
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Je le sais également

Message  Delphinette Mer 27 Mai 2015 - 14:11

sauf que par correspondance, ça n'est pas sur que ce soit acceptée car le FONGECIF duquel je dépends n'est pas en partenariat avec le CNED.

D'autre part, ensuite je vais être bloqué avec mon acivités professionelle si je fais un DUT....

Là je suis allée au FONGECIF pour la mise en route du bilan. C'est pas gagné, me faut sélectionner 3 centre habilités, et ensuite, en choisir un. Autrement dit je ne suis pas sorties de l'Auberge, et je suis a bout dans mon métier. ENfin je pense surtout a mes patrons....

Delphinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum