BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

voies métaboliques....comment bien apprendre ??

4 participants

Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  DomdomVLG Mer 25 Fév 2015 - 9:52

Bonjour,
Je rejoins la conversation car je me suis lancée dans les voies métaboliques et je peine beaucoup ! Je trouve qu'il est difficile de trouver tout seul la bonne méthode pour apprendre. Et puis que retenir ? TOUT ? Vous parlez d'un bouquin, "Voyage en Biochimie", je viens de le commander ! J'aimerais faire des schémas, des codes couleurs etc mais je suis trop perdue pour faire quelque chose de bien..du coup est ce que vous ne pourriez pas nous partager un exemple de schémas bilan pour que l'on puisse tous s'appuyer dessus pour la suite ? Merci beaucoup pour votre aide !!

DomdomVLG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Localisation : Paris
Humeur : Motivée !

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  dorothee Mer 25 Fév 2015 - 12:07

malheureusement il n'y a que le bachotage
avec le bouquin tu auras un schema global très bien fait
bon courage
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  nath87 Mer 25 Fév 2015 - 14:10

La seule solution est effectivement de faire tes schémas toi même sur une feuille blanche (plutôt du format A3 c'est mieux) avec des codes couleurs, au feutre !
Beaucoup l'ont fait et ça a marché (pour moi aussi ^^) En les faisant tu les retiens et ensuite il faut te les faire réciter, tu prends une feuille vierge et tu le refais! Comme ça, tu verras toute suite quelles partie tu as du mal à retenir et ce que tu sais, ça parait dur mais il faut les revoir plusieurs fois par an, au bout d'un moment tu les sauras tous. Et quand viendra tes révisions, tu réviseras avec ses schémas et tu te féliciteras de les avoir faits.
Essaye avec la glycolyse en premier.

Je vais trouver un exemple que j'ai fais, comme ça tu verras mes codes couleurs... Les flèches rouges sont les réactions irréversibles, les molécules d'eau sont en bleu etc...
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  nath87 Mer 25 Fév 2015 - 14:18

Voilà la glycolyse
https://i.servimg.com/u/f38/15/06/65/14/glycol10.jpg
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  DomdomVLG Mer 25 Fév 2015 - 16:32

nath87 a écrit:Voilà la glycolyse
https://i.servimg.com/u/f38/15/06/65/14/glycol10.jpg


Merci beaucoup pour l'exemple de la fiche, très claire et vos conseils, ca m'encourage vraiment ! Aujourd'hui, j'ai regardé la vérité en face : je ne pourrai pas avoir le BTS en 1 an (je fais les 2 années en 1 depuis septembre) même en travaillant davantage je crois qu'il y a trop de par coeur pour tout apprendre et comprendre en 7 mois et demi ( puisqu'il y a 20 semaines de stages). Je pense donc présenter le maximum de matière en septembre 2015, et faire mes stages et présenter le mémoire en septembre 2016.
Cela n'a plus rien à voir avec ma question mais je crois que j'ai besoin de partager ma situation ! Merci pour ce forum qui est vraiment T.O.P
...je vous redirai ce que je pense du livre quand je l'aurai reçu !

DomdomVLG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Localisation : Paris
Humeur : Motivée !

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  nath87 Mer 25 Fév 2015 - 17:12

Voyage en biochimie, j'en ai connu qui l'avait et en était cotent. On m'avait montré le grand schéma récapitulatif de tout les cycles, ça aide à comprendre les liens entre tous.
En 2ans, c'est déjà dur alors en un an, t'as visé haut. Passe toutes les épreuves cette année quand même, ça te fera un entraînement ! et on sait jamais si tu tombes sur un sujet que tu maîtrises, tu peux valider quand même.
En tout cas la biochimie-physiologie est importante pour comprendre les patho puis les régimes alors prends bien le temps de comprendre et d'assimiler tout ça.
Bon courage ! Smile
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  DomdomVLG Jeu 26 Fév 2015 - 10:33

Oui je vais y aller par étape, j'aurai plus de chance d'y arriver. Ce n'est pas facile de s'auto-juger sans sous-évaluer ni sur-évaluer sa motivation, sa persévérance et sa mémoire !

Faut-il apprendre par coeur les formules et la structure de chaque molécule ?
ex : le Malate = HOOC-CH2-CHOH-COO-.

Merci!

DomdomVLG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Localisation : Paris
Humeur : Motivée !

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  soroso Jeu 26 Fév 2015 - 12:37

salut
pourquoi tu as choisi de le passer en an?
d ailleurs je savais meme pas que c'etait possible,c'est tres courageux,tu fesais quoi comme metier avant?

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  DomdomVLG Jeu 26 Fév 2015 - 13:15

C'était possible avec le CNED car j'ai moins de 25 ans, n'ai jamais travaillé depuis que je suis diplômée, et j'avais un niveau bac+5 (Master en Géographie de l'Alimentation et Cultures Alimentaires à la Sorbonne). Voyant que je rentrais dans les cases, cela m'a motivé pour me lancer dans l'aventure de la formation. Deux ans d'études supplémentaires me paraissaient trop long ! mais en fait ce n'est pas jouable avec les 20 semaines de stages et tout ce qu'il faut connaître ! Je songe à m'inscrire dans une école publique l'année prochaine, car je trouve cela trop dur de travailler seule toute la journée. Il faut savoir s'adapter !

DomdomVLG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Localisation : Paris
Humeur : Motivée !

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  soroso Jeu 26 Fév 2015 - 15:06

ok oui tu as le niveau c'est clair!mais comme tu dis il y a beaucoup a savoir+les stages+memoire deja que beaucoup disent que c'est trop court 2 ans!
tu es jeune si tu peux aller en ecole c'est bien c'est sur,moi je le fais par correspondance parceque j'ai 4 enfants et je ne veux les laisser à garder mais jeune j aurais fait comme toi!
tu as commencé les cours quand?tu as fais des devoirs deja?

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  DomdomVLG Jeu 26 Fév 2015 - 15:26

C'est courageux de ta part de faire cette formation avec ta famille ! Tu es motivée c'est génial ! J'ai commencé les cours avec le CNED en octobre 2014, en septembre je travaillais avec d'autres livres, juste après mon mariage. J'ai fiché tous les cours de 2ème année + programme de microbio de 1ere année et ai fait 4 devoirs seulement (pas de très bonnes notes alors que je m'aidais des cours, en prévenant le correcteur du temps passé à faire le devoir etc.) Maintenant je me mets à la base de la biochimie de 1ère année et c'est un peu décourageant ! Heureusement je commence mes stages en restauration collective dans un 10 jours, je vais enfin faire du terrain !
Et toi ? la biochimie ça te parle ??
Dans quelle région es tu ? T'aides tu avec d'autres étudiants ?
Merci pour cet échange!

DomdomVLG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Localisation : Paris
Humeur : Motivée !

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  soroso Jeu 26 Fév 2015 - 16:13

merci! moi aussi j'ai commencé fin octobre,pour l instant j ai reçu la correction de 4 devoirs fait sans aide 20(b1) et 15/11/15 (mt123)sans aide et dans les temps la j'attends na1 et  j'ai avancé dans les cours mais pas fait les controles,depuis aujourd hui je révise et je pense que je vais enchainer 4/5 devoirs!
la biochimie pour l instant je comprends apres faudra voir le controle pour mes études de préparatrice en pharmacie alors que je n'avais trouvé aucun interet pour cette matière durant les cours j'ai buché 15jrs avant et j avais eu 15 en biochimie!
si je pouvais avoir autant!!
tu en es ou dans tes cours?
non je travaille seule moi ca ne me derange  Wink  mais ca ne me derange pas de discuter aussi Wink
si tu veux on peut discuter en privé Very Happy

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

voies métaboliques....comment bien apprendre ?? Empty Re: voies métaboliques....comment bien apprendre ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum