BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

ANC ados

2 participants

Aller en bas

ANC ados Empty ANC ados

Message  missjay75 Dim 15 Fév 2015 - 14:15

Bonjour en fait j'ai un souci pour les ANC énergétiques des ados

Sachant que les ados que j'étudie pour mon stage ont plusieurs heures de cours de sport par semaine et disposent en + d'accès libre aux installations quand ils veulent, je suis partie sur un NAP 1,8.

dans le module NA2 tome 1 il y a un tableau un moment donné qui donne 4 NAP pour les ados : 1,6, 1,8, 2 et 2,2, alors que dans le document "essentiel des ANC" dans la salle de cours, il n'y a que 3 NAP (déjà ça me perturbe, lequel est le bon ?) ,ensuite à NAP égal, les recommandations en kJ sont totalement différents.

Exemple : dans le module NA1, ledit tableau indique : garçons, 16-18 ans, NAP 1,8 : 13,3 MJ
dans l'autre document, pour la même population, on a 13,1 pour les 60 kg et 15,6 pour les 80 kg.
Après avoir distribué mes questionnaires durant mon stage, j'arrive à un poids moyen de 77 kg chez les garçons de 1ère et terminale, mais 15 MJ ça me semble juste énorme.

En faisant le calcul de leurs rations le midi, j'arrive SUPER loin des 40% recommandés pour le déjeuner.

Si je prends 40% de 15 000 kJ, ça me fait des déjeuners à 6000 kJ alors que la moyenne de ce qu'ils mangent tourne aux alentours des 3800/4000, sauf que bien sûr, ils privilégient la friture donc leurs plateaux sont totalement inadéquats, mais bon, c'est un autre problème.
La tout de suite j'ai un souci sur la ration totale.

Et quand j'essaye de rééquilibrer tout ça, c'est à dire, leur attribuer une ration acceptable pour le déjeuner, je n'arrive pas à avoir de bons ratios sur le G,P,L, à savoir quand ENFIN je m'approche des fameux 40%, je suis toujours au dessus sur les protéines ou alors sur les glucides simples.

missjay75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

ANC ados Empty Re: ANC ados

Message  nath87 Mer 25 Fév 2015 - 14:40

Bonjour,

Pour des ados de 16-19ans : 13.3 MJ d'après le tableau de l'AFSSA.
Pour les stages en restau co', il vaut mieux prendre des valeurs moyennes de l'afssa, c'est ce qu'on fait en général pour une population en collectivité.

Ils pèsent en moyenne 77kg mais il faudrait calculer leurs besoins par rapport à leur poids de référence qui est peut être moins élevé. Parce que si il y en a en surpoids parmi eux, tu ne peux pas prendre leur poids actuel pour les calculs de leurs besoins. Or ça n'est pas ce que l'ont te demande de faire en 1ère année.
Le calcul avec le poids et la taille au cas par cas, ça se fait plutôt en consultation, sinon en restau co, tu serais obligée de calculer les besoins de chaque personne avec leur poids et leur taille, imagine 100 calculs à faire, en+, en 1ère année, on te demande d'étudier la population bien portante donc si il y a des personnes en surpoids, tu n'es pas censée le faire.
Tu vois ce que je veux dire?

Si tu as fais un questionnaire, tu peux quand même étudier leurs poids en fonction de leur taille en disant qu'il y a tel pourcentage de personnes en surpoids, maigres, obèses...
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

ANC ados Empty Re: ANC ados

Message  missjay75 Jeu 26 Fév 2015 - 12:24

oui oui mais j'avais déjà enlevé les personnes dont les IMC sont supérieurs à la normale du compte en fait.

Ma question porte sur les ANC vs NAP

quand tu fais référence aux 13,3 MJ ça vient du tableau afssa ici

ANC ados 44888020150225150539565iOS

Or dans la "salle de cours", il y a un document intitulé : l'essentiel des ANC 2001 revus en 2010 et pour la partie ados, il y a ça:

ANC ados 87703420150225150533735iOS

Et les recommandations ne sont pas les mêmes.

On voit bien que déjà le 13,3 n'existe pas dans le second tableau, et en plus, les ANC diffèrent selon le poids des individus, d'où pourquoi j'avais calculé le poids moyen, afin de me rapprocher au mieux du 2e tableau.

En plus, dans le premier tableau, on dispose de 4 niveaux de NAP alors que dans le deuxième il n'y en a que 3, du coup, quelle est la "bonne" version ? Çà me perturbe.

Du coup lequel dois-je "apprendre" ?

missjay75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

ANC ados Empty Re: ANC ados

Message  nath87 Jeu 26 Fév 2015 - 21:35

J'étais au CNED aussi alors je m'étais posée la même question. En fait comme disait les profs pendant les regroupements, "tant que tu justifies comment tu as trouvé cette valeur, c'est juste" donc tu peux choisir les 2.

En fait si tu ne peux pas connaître le poids et la taille des ados, tu choisis les valeurs du 1er tableau donc 13.3MJ (pour l'examen c'est la valeur que tu dois retenir puisque dans le sujet j'ai jamais vu le poids moyen des gens précisé) et tu justifieras en disant "selon les valeurs de l'afssa pour un ado bien portant".

Mais là comme c'est pour ton mémoire et que tu connais leur poids moyen, c'est mieux de choisir les valeurs du 2ème tableau en écrivant le calcul et dire que c'est selon les valeurs de l'afssa aussi.

Sur le livre "ANC de la population française" il y a le même tableau en plus précis, avec 75kg comme poids :

ANC ados Anc_ad11

Ca te permettra de te rapprocher des 40% mais de tout façon tu ne peux pas tricher, si c'est loin, tu le dit dans tes conclusions et tu dit ce qu'il faut faire pour y remédier ^^
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865
Age : 36
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral

Revenir en haut Aller en bas

ANC ados Empty Re: ANC ados

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum