BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

cas de malde: AVC et thrombose

4 participants

Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty cas de malde: AVC et thrombose

Message  Mimi6Qagain Jeu 29 Avr 2010 - 19:50

bonsoir à toutes et tous,
je voulais savoir si certains avaient déjà eu un cas de thrombose ou d'AVC à traiter lors d'un stage thérapeutique? Trouvez-vous ça trop compliqué pour le mémoire? Qu'en pensez-vous?
Mon patient a eu un thrombose. Aujourd'hui, CHL a 2.24, TG 1.75, et albuminémie en baisse + hypotension. Il n'a jamais fait de cholestérol, pas d'hypertension.
Je suis en stage depuis une semaine en centre de rééducation. Ca se passe bien. Je m'attendais à être assaillie de question par ma responsable, mais pas du tout, on y va très tranquillement, dans le déroulement du stage. J'ai accueilli deux patients ce matin , pour leur expliquer notre rôle. Vérifier si il y avait des régimes particuliers à prendre en compte, leur en "prescrire" au vu des résultats sanguins, ou sur demande du médecin.
Plutôt contente!!
J'attends vos commentaires sur le cas de malade, qui personnellement me plaît bien.
Bonne soirée!!
Mimi6Qagain
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : guyancourt (78)
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diét'

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  chouquette Ven 30 Avr 2010 - 10:46

Salut!

Je trouve ton cas de patient très intéressant, sa change du traditionnel "diabétique" !!
A partir du moment où ton patient reste hospitalisé (au moins 1 semaine dans l'idéal) qu'il a un régime d'entrée, un suivit diététique sur la semaine, un régime de sorti, ... Tu as ton patient! En plus tu as bien de la physiologie (coeur, ...), de la physiopat (Infarctus, ...), ...

Tu as toute la prise en charge à faire: reprendre la prescription médiale, présenter une synthèse du recueil de données, le bilan de l'enquête alimentaire, la justification du régime...
Va voir ton patient tout les jours: estimer son appétit (calcul des ingesta), son humeur, ses difficultés, ...
Et enfin son régime de sorti avec sa répartition, ... qu'il devra suivre chez lui.

Il y a du boulot !! Alors si ce cas de patient te plait Fonce !!!
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  didounette Ven 30 Avr 2010 - 21:22

coucou !
moi aussi je suis en stage et j'ai pris un cas d'AVC aujourd'hui =)
je l'ai choisi car il a eu une gastrostomie (donc nutrition entérale) et une évolution de texture que je trouve très interessante !
Mais c'est vrai que du coup je ne sais pas quoi mettre dans la partie physiopatho !

Elo
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  Brigitte Sam 1 Mai 2010 - 8:04

Effectivement, vos cas de malade sont interessants.
La physiopath d'un AVC doit porter sur les dyslipidémies et le risque cardio vasculaire, donc expliquer AVC, formation du thrombus, lien avec hypercholestérolémie...
Par contre, Elo, la gastrostomie a été effectuée pour une autre raison je pense, il faudra également expliquer pourquoi. Donc en gros, tu aura deux cas de physiopath en un, donc un gros travail. Mais cela ne fait qu'un cas de malade
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  didounette Sam 1 Mai 2010 - 11:00

En fait on lui a fait une gastrostomie car il ne pouvait pas déglutir, et il s'arrachait la sonde naso-gastrique tous les jours. Sa rééducation a été longue (5 mois) donc la mise en place d'une gastrostomie a été néscessaire.
Par contre il n'a pas d'hypercholestérolémie ni rien ! juste de l'HTA, je peux peut etre develloper cela ?
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  Brigitte Sam 1 Mai 2010 - 11:10

oui, développe l'HTA, tu trouveras sur le site de l'HAS des recommandations sur la prise en charge de l'HTA
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272459/prise-en-charge-des-patients-adultes-atteints-dhypertension-arterielle-essentielle-actualisation-2005
Bon courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  didounette Sam 1 Mai 2010 - 16:15

Merci beaucoup Brigitte !
didounette
didounette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 176
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Enseignante en BTS diététique et à l'EDNH / diététicienne en centre d'hémodialyse
Humeur : Fière d'être Diététicienne !

Revenir en haut Aller en bas

cas de malde: AVC et thrombose Empty Re: cas de malde: AVC et thrombose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum