Remplacement cabinet libéral

Remplacement cabinet libéral

Message  aurelie6464 le Lun 6 Oct 2014 - 11:54

Bonjour,

J'ai postulé pour une remplacement pour un congé maternité dans un cabinet libéral qui marche apparemment très bien. Je dois me mettre en auto-entrepreneur le temps du remplacement et je ferai un 3/4 temps. La diététicienne me demande 40% du chiffre d'affaires, ma famille trouve que c'est élevé mais j'aimerai connaître votre avis la-dessus. A priori, cela comprendrai les charges liées au cabinet.
Avez-vous déjà fait une retrocession d'honoraires ? Combien avez-vous pris dessus ?
Avez-vous déjà fait un remplacement de ce genre ?

Merci d'avance pour vos réponses!

aurelie6464
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement cabinet libéral

Message  felicie99 le Lun 6 Oct 2014 - 14:38

J'ai fait mon stage optionnel dans un cabinet de sage femmes et les associées donnaient 30% de leur CA. 40% me paraît beaucoup. Méfie toi car en tant qu'auto entrepreneur tu déclares ton CA et tu ne déduis pas les charges. Tu vas donc payer les charges sociales sur la totalité. La rétrocession d'honoraires est une charge et non pas des moindres dans ton cas.
felicie99
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 104

Message  elfy le Lun 6 Oct 2014 - 17:10

Salut
C'est hyper élevé. Je n'ai pas remplacé mais j'ai demandé qu'on me remplace pour mon congé maternité. J'ai demandé un chèque de caution de 1000€ au cas où elle m'aurait planté que j'ai redonné à la fin. Je lui ai juste demandé de payer le loyer. Car sur les 40% que tu vas lui donner tu vas payer charges urssaf rsi et impôts dessus. Surtout qu'elle aura des indemnités journalières!
Là elle veut le beurre et l'argent du beurre.
Bonne journée

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  ingridc le Mer 8 Oct 2014 - 9:42

Je n'ai jamais fait de remplacement, mais d'apres ce que j'ai lu sur le forum des diplômés ce pourcentage est correct et correspond à ce qui se pratique habituellement.
Normalement, ce n'est pas à la remplaçante de payer le loyer et les charges du cabinet et la dièt remplacée paie également de charges sur la retrocession, ce pourcentage lui permet juste de faire face à ces frais. Pour tes charges sociales, tu deduits les honoraires retrocedés de ton CA.

Voila le lien de la discussion sur le sujet :
http://dieteticien.forumactif.com/t2838-retrocession-d-honoraires?highlight=retrocession+d+honoraire
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  aurelie6464 le Mer 8 Oct 2014 - 19:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses! J'ai été à l'URSSAF aujourd'hui pour me renseigner. Ils m'ont déconseillé de le faire en me disant en gros que c'était un "déguisement de salariat" en me faisant créer une auto-entreprise pour 6 mois et qu'il valait mieux que je me fasse faire un contrat de salarié.

aurelie6464
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8

Message  elfy le Mer 8 Oct 2014 - 19:47

C'est pour ça que légalement j'avais fait ça.
Bon courage pour la suite

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé