BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

B2 - Nucléosides - Besoin d'éclaircissement svp, merci.

2 participants

Aller en bas

B2 - Nucléosides - Besoin d'éclaircissement svp, merci. Empty B2 - Nucléosides - Besoin d'éclaircissement svp, merci.

Message  carmenita Lun 5 Mai 2014 - 9:24

Bonjour,
Je viens de faire le "A vous de chercher" page 223 de B2 (des cours de Biochimie du Cned).
J'ai fais la formule de la 2'-désoxyadénosine et je ne parviens pas au même schémas.
J'ai vu que l'on perd une molécule d'eau avec la liaison glycodisique. Mais, pas d'explication concernant un H en bas à droite du ribose, je pensais que l'on devait avoir un OH, pourquoi a t'on un H seulement svp ? Est-ce une erreur ? Ou moi qui n'ai pas compris quelque chose quelque part ? Merci pour votre aide et bonne journée.

carmenita
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

B2 - Nucléosides - Besoin d'éclaircissement svp, merci. Empty Re: B2 - Nucléosides - Besoin d'éclaircissement svp, merci.

Message  Sutherland Mar 4 Nov 2014 - 15:47

Vous ne devez surtout pas confondre dans votre travail de compréhension de la biochimie structurale, le ribose 5 phosphate et le 5 Phospho ribosyl alpha pyrophosphate. Une étape clé dans la formation de vos nucléosides n'est autre que l'activation du ribose 5 phosphate de la voie des pentoses phosphates par la ribosyl phosphate pyrophosphokinase. En fait, de manière simplifié, imaginez qu'à la place de votre OH de ribose 5 phosphate, vous avez un pyrophosphate (PPi). A partir de là, vous pouvez former votre liaison osidique en N9 de adénine à partir de 5 phosphoribosyl alpha pyrophosphate, réaction catalysée par Adénine phosphoribosyl transférase. La liaison osidique est un processus endergonique qui se réalise grâce à l'énergie libérée de l'hydrolyse du PPi en 2 Pi par la pyrophosphatase inorganique. Enfin, votre proton lui reste sur le carbone 1 de votre pentose, pensez qu'il n'y a aucun déplacement le concernant. Tout se joue au début lors de l'activation du ribose 5Phosphate sur sa fonction OH par ribosyl phosphate pyrophosphokinase pour transférer un PPi.

Sutherland
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum