BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

centrioles et cils

2 participants

Aller en bas

centrioles et cils Empty centrioles et cils

Message  Leilaniosm Mar 1 Avr 2014 - 3:46

Bonjour,

Je suis très en retard dans mon programme c'est pourquoi je ne suis qu'au premier module...

Cependant il y a une chose qui m'échappe dans la partie du cours sur les cils, centrosomes et cytosquelette:

Page 34, il est écris que les centrioles sont très importantes dans la cellule ..."ils représentent la structure de base des cils vibratiles" puis page 35 on compare le centriole et le cil ! le centriole est formé de 9 triplets de microtubules alors que le cil est composé de 9 doublets de microtubules etc.

Mais alors ce que je ne comprend pas c'est comment le centriole peut être la base d'un cil alors qu'ensuite on le compare à un cil ?! et dans cette comparaison on ne dit pas qu'il est composé de centrioles mais de microtubules.... Shocked 

J'espère que vous comprendrez ma question...

Merci.

Leilaniosm
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 29
Age : 37
Localisation : TAHITI - POLYNESIE FRANCAISE
Emploi/loisirs : Secrétaire - Comptable
Humeur : cogite !!!

Revenir en haut Aller en bas

centrioles et cils Empty Re: centrioles et cils

Message  aurid Ven 4 Avr 2014 - 5:59

Salut Leilani,

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le cil ne peux pas être formé de centriole, cela reviendrait à dire qu'une plante est formé de racine (ma métaphore n'est peut être pas très claire).
En fait tout deux sont formés de microtubules.
Mais à la base nous avons les centrioles (racines) qui vont se différencier au niveau de la membrane plasmique (MP) en cils (plante) : 9 doublets de µtubules + une paire µtubule centrale “engainés” par la MP au lieu de 9 triplets.

Et ce n'est pas le seul rôle des centrioles qui ont un rôle majeur dans la division cellulaire.

J'espère que tu comprendra ma réponse… Laughing

PS je t'es également répondu sur le forum du CNED

aurid
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 1
Age : 45
Localisation : st jean du gard
Humeur : stressé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum