Consultation Pré sleeve

Consultation Pré sleeve

Message  chachounette66 le Ven 29 Nov 2013 - 9:01

Bonjour a tous!!

J'ai une petite question, j'ai une patiente qui vient me consulter pour un avis pré-sleeve. Je sais qu'il faut un suivi diet pour valider un dossier, cependant je ne sais pas trop ce qu'ils attendent. Quelqu'un à t-il déja réalisé ce genre de consultation? (en plus, je suis vraiment pas convaincu par ce genre d'opération, mais faut rester objective!!)

Merci pour vos infos!

bonne journée

charlotte

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consultation Pré sleeve

Message  elfy le Ven 29 Nov 2013 - 10:35

En général je contacte son médecin traitant. Je fais un bilan très résumé pour lui les objectifs à atteindre également.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  Jeidi le Ven 29 Nov 2013 - 12:31

voir à toutes fins utiles

http://www.med.umich.edu/bariatricsurgery/about/sleeve/preop.shtml

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116

Message  Diaety le Ven 29 Nov 2013 - 13:44

Salut,

je fais pas mal de ces consult depuis quelques temps ayant intégré une équipe pluridisciplinaire en clinique à ce sujet.
L'objectif des consult pré-sleeve est de déceler la vraie motivation du patient à faire cette chirurgie, déceler un vrai mal-être, avec de vraies comorbidités, plutôt qu'une recherche de "solution miracle", qui s'en suivra d'une reprise des anciennes habitudes alimentaires.

Le chirurgien souhaite savoir, si le patient est volontaire pour modifier ses habitudes alimentaires et ainsi montrer que l'opération sera bénéfique et efficace.

En général, en 2 séances espacées de suffisamment de temps avant l'éventuelle chirurgie je demande aux gens de perdre du poids avant la chirurgie. A la 2nde séance, je prend note de la perte ou non de poids, du journal alimentaire effectué pendant cette période. S'ajoute à cela les conseils pour l'après chirurgie.

En fonction du résultat, je peux faire le courrier au chirurgien, en donnant mon avis, sur les motivations du patient, et sur la faisabilité de la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires.
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  elfy le Ven 29 Nov 2013 - 18:11

Il n'y a pas de psychologue pour la motivation?

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  chachounette66 le Ven 29 Nov 2013 - 18:56

Normalement oui, ils voient aussi un psychologue.

Merci Diaety pour tes infos, ça m'éclaire pas mal!
Si j'ai bien suivi, (tu m'arretes si j'sui à coté!!) en 1ere visite, tu teste la motiv et tu leur remets un "régime" hypocalorique classique pour leur faire perdre un peu de poids (j'imagine que c'est pour tester leur motivation et surtout voir si ils s'appliquent à suivre un "régime" et que c'est pas juste une attente de solution miracle?) sur combien de temps? A combien tu préconises le 2nd rdv? C'est un peu flou pour moi :S
Et en 2nd, tu vois ou ils en sont de la perte de poids, tu vois si ils sont assez motivés pour suivre qq chose ou pas et tu leur donne les conseils post-sleeve??

En même temps, c'est un peu vache, parce que si le patient est pas motivé, et que tu donnes pas un avis positif, il peut tjs trouver une autre diet qui sera d'accord...

En tout cas merci à tous de vos avis éclairé!!

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  buscate le Ven 29 Nov 2013 - 21:59

Chez "nous" la perte de poids n'est pas indispensable. Pour certains patients, maintenir leur poids est déjà un grand pas.
On fait le point sur leurs habitudes alimentaires et sur l'alimentation post chirurgie.
On fixe avec le patient des objectifs, en insistant bien sur l'intéret:
- manger doucement, dans le calme
- bien mastiquer
- s'habituer à boire entre les repas
- base de l'équilibre alimentaire (ajout légumes, fruits... selon les besoins)
...

+ activité physique

Le régimes hypokcal n'a je trouve aucun intérêt... La majorité des patients on déjà tenté X régimes, ils sont en échecs de prise en charge. Alors en rajouter Embarassed 

buscate
Bon point
Bon point

Message  chachounette66 le Sam 30 Nov 2013 - 9:27

Merci Buscate pour tes infos.

Je pense qu'il faut voir où en est le patient. Si le véritable problème est X échecs de régimes (tous confondus), je pense qu'essayer de stabiliser le poids et de proposer de prendre dès maintenant des bonnes bases alimentaires comme le préconise buscate peut être pas mal, maintenant, si c'est juste la chirurgie comme solution de facilité, je pense qu'essayer un "rééquilibrage alimentaire hypocalorique" sur 3 mois (comme le préconise diatey) peut être la solution afin de voir si le patient pourra modifier ses habitudes alimentaires une fois l'opération réalisé, afin qu'elle ne soit pas un échec.
Enfin, je le vois comme ça, et je vais essayer de le proposer comme tel.

En tout cas je vous remercie vraiment bcp de vos infos, ça m'a précieusement aidé!!! Merci bounce 

Bonne journée a tous!

chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  coco07cm le Mer 4 Déc 2013 - 16:04

Bonjour chachounette66,

Je souhaiterais savoir si ta consultation c'est bien passé et comment tu as procédé en fin de compte. As-tu proposé un suivi de 3 mois avant l'opération? qu'as-tu répondu au chirurgien?
Moi aussi, je viens d'être contacté par deux patientes qui viennent de la part du même chirurgien pour faire un bilan pré-chirurgicale et cela me fait peur. En effet, j'en ai jamais fait et je ne vois pas ce que le chirurgien attend dans ma réponse.

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

coco07cm
coco07cm
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 91

Message  Diaety le Ven 6 Déc 2013 - 11:50

Bonjour,

Alors, je me suis peut-être mal exprimée ..Embarassed 

- Elfy : oui ils ont un suivi psy pour leur motivation ( je parlai surtout de leur motivation à changer leurs habitudes alimentaires après ) ( je connais quelqu'un, qui s'est faite opérée il y a à peine 1 an, et qui boit de la bière à tout va, mange n'importe quoi- kebab-frites-fast-food et compagnie...., et qui vient aujourd'hui dire que le chirurgien a du rater son intervention ....No 

- quand je dis " je leur demande de perdre du poids avant la chirurgie" , c'est pour utiliser une technique du style " je prêche le faux pour avoir le vrai", je m'explique :
- je veux éviter que les gens pensent que comme ils vont se faire opérer, ils peuvent d'ici là se "gaver comme des oies" ( et croyez moi, ca existe, ...et plus qu'on ne pense )
- je veux bien sûr que au mieux, ils gardent leurs poids actuel
- je veux qu'ils profitent de cette période pour se rendre compte de ce qu'est vraiment une alimentation équilibrée, qu'ils devront appliquer ensuite pour que ca se passe au mieux.

- De ce fait, je ne donne JAMAIS de régime hypocalorique ( sauf si le chirurgien m'a stipulé une vraie perte de poids nécessaire avant l'opération - ca dépend des cas ) , effectivement, vu tous les régimes qu'ils ont déjà essayer, j'estime également que ca ne sert à rien d'en remettre une louche..
- Je leur rappelle les bases de l'équilibre alimentaire ( "La main" ), et leur demande juste de faire attention aux graisses et aux sucres... C'est tout Very Happy .
- Souvent, je leur donne un 2 ème rdz-vs au bout d'un mois, 1 mois 1/2 , du coup l'objectif de perte de poids est minime...1 à 2 kgs...c'est juste pour amorcer la machine, leur faire voir qu'en mangeant de tout on perd du poids quand même ( pour info, j'ai bon nombre de ces patientes qui arrivent en consult, qui ont tout en 0%, qui mangent leur salade crue, et qui ont banni les féculents....), ou tout simplement leur faire prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Même si elles n'ont rien perdu, je ne leur dis évidemment rien au 2ème rdz-vs Very Happy 

Voilà...j'espère que j'ai levé les doutes quant à mes " pratiques" Wink 
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468

http://www.dietensomme.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé