Augmenter l'apport calcique d'une préparation

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Message  france.hollville le Dim 27 Oct 2013 - 10:22

Bonjour,
chez les personnes âgées, le besoin en calcium est plus élevé,
comment à partir d'une préparation sucrée ou salée, augmenter cet apport calcique?

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Message  Karine942 le Dim 27 Oct 2013 - 10:34

Bonjour,

En ajoutant :
- lait
- crème
- fromage (blanc si sucré, gruyère ou autre si salé)
- poudre de lait
sans oublier les légumes et fruits qui participent à la couverture calcique (ex: fromage blanc et morceaux de fruits dedans)

par exemple
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Message  MARILLA le Dim 27 Oct 2013 - 10:43

favoriser les produits laitiers, choisir ceux qui apportent le plus de calcium, l'apport alimentaire en Vit D est également à surveiller, car cette vitamine est indispensable pour une bonne absorption du calcium et les personnes âgées ne profitent pas toujours du soleil, surtout en cette saison.
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Message  claireb le Lun 28 Oct 2013 - 15:20

L'amande contient aussi du calcium, (240 mg pour 100gr), il serait peut être bon de se pencher sur le lait d'amande qui peut remplacer le lait, et offrir un goût nouveau aux différentes préparations

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Message  claireb le Lun 28 Oct 2013 - 15:24

En ce qui concerne la vitamine D, le temps d'exposition au soleil n'est pas le seul paramètre, car les personnes qui vivent dans le sud ne sont pas moins carencés que celles qui vivent dans le nord, et mon médecin n'a pas su m'expliquer pourquoi.

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Message  buscate le Lun 28 Oct 2013 - 15:25

claireb a écrit:L'amande contient aussi du calcium, (240 mg pour 100gr), il serait peut être bon de se pencher sur le lait d'amande qui peut remplacer le lait, et offrir un goût nouveau aux différentes préparations
attention : "La dénomination « lait » est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction. "

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Message  claireb le Lun 28 Oct 2013 - 15:32

Je l'entend bien ainsi, mais dans les magasins bio, on parle de lait d'amande, de soja... Je ne sais pas comment le nommer autrement.
De plus, il y a aussi la purée d'amande qui peut soit se tartiner, soit être diluée pour obtenir un "lait" (qui n'a rien de laitier), et servir dans de multiples préparations, mais aussi remplacer de la crème...

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Message  Fabi34 le Lun 28 Oct 2013 - 16:14

seules les appellations "lait de coco" et "lait d'amande" sont autorisées. Pour le soja "jus de soja "ou "filtrat de soja " ou "tonyu" ou "boisson au soja". Elle est dans les boissons dites végétales

Pour enrichir une préparation en calcium, il est important de savoir si ce calcium est biodisponible.

Lorsqu'on cherche à enrichir en calcium, souvent un enrichissement en protéines est recherché aussi ( os, prévention dénutrition ...) or les laits d'amande sont pauvres en protéines, Enrichir : c'est à dire un apport plus important en calcium que la recette traditionnelle (je précise cela, car je vois souvent la  confusion entre "riche " et "enrichi" )

En milieu médical, moins coûteux d'avoir recours à la  poudre de lait ( qui enrichit sans augmenter le volume de la préparation pour des personnes souvent sans appétit) ou produit laitier enrichi en calcium (et en vitamine D souvent)  au niveau de l'agroalimentaire. On peut retrouver cet aspect financier pour des personnes âgées

Enfin, oui je confirme, dans le Sud beaucoup de carences en vitamine D: facteur possible  la pollution : les UV ne passent plus bien ! Les UV favorables à la synthèse de la vit D, seraient ceux des mois de mai - juin ( source médicale) . Donc, très limités au niveau durée d'efficacité.

Les laits d'amande et autres boissons végétales peuvent faire varier les goûts ! J'en apprécie certains !Very Happy Ils peuvent consommés pour aussi d'autres raisons


Dernière édition par Fabi34 le Mar 29 Oct 2013 - 7:04, édité 1 fois
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Message  MARILLA le Lun 28 Oct 2013 - 18:21

Bonsoir,

les personnes âgés ont des besoins plus importants en vitamine D alors qu'elles ne s'exposent pas beaucoup au soleil, soit parce qu'elle ont un handicap pour marcher soit parce qu'elles ne supportent pas le soleil et sortent plutôt à l'ombre en se préservant du soleil, cela peut expliquer les carences dans les régions ensoleillées.

Voici un extrait du "Statut en vitamine D de la population adulte en France :
l’Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007)" de l'Institut de Veille Sanitaire :

La vitamine D est principalement produite de manière endogène sous l’action des rayonne- ments ultraviolets sur la peau [6], le complément provenant de l’alimentation et surtout des poissons de mer gras sauvages et des jaunes d’œuf [7]. Le risque de déficit en vitamine D dépend de l’ensoleillement de la zone de résidence (variable selon la latitude, la saison, la pollution atmosphérique, etc.), de pratiques individuelles d’exposition modérée mais régulière au soleil (activités de plein air, vêtements plus ou moins couvrants, utilisation d’écrans solaires, etc.), de la pigmentation de la peau et des apports alimentaires. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont, du fait de besoins augmentés et d’une moindre exposition au soleil, davantage exposés au risque de déficit [7].

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